Éditeur : Editions Julliard (09/09/1998)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
La Grande Bastide, ses deux tours d'angle, ses vieilles pierres auxquelles les temps et les soleils ont donné le ton nuancé de l'abricot très mûr; la grâce précieuse des oliviers, la sombre ardeur des cyprès; les fontaines parmi les collines de Provence... c'est tout cela, la Grande Bastide : des parfums, des sons, des couleurs, ces substances à la fois bénéfiques et vénéneuses qui se déposent en vous et sont Impossibles à détruire. Un piège à souvenirs. Des passio... >Voir plus

sylvie2
  24 mai 2014
Toute la famille Caderousse se réunit régulièrement dans le domaine de tante Victoire, la .Grande Bastide. Au milieu d'une nature envoutante, l'auteur nous raconte les liens qui se nouent et se dénouent au fil du temps entre les membres du clan.
Fan de Cécile Aubry, j'ai retrouvé dans ce livre toute ma jeunesse... Jean, qui écoute et comprend le monde des adultes m'a rappelé Sébastien, héros de la majorité des livres de Cécile Aubry. Les descriptions de la Grande Bastide, avec ses odeurs du midi et plus encore celles du domaine Ambleselle, frappé par les vents du Nord, m'ont fait rêver de courses à n'en plus finir dans la nature.
Seul bémol... En lisant ce livre avec un regard d'adulte, je l'ai trouvé beaucoup trop "classique"... Il prône le grand amour, mais c'est la fille qui doit tout abandonner pour suivre l'être aimé. Les femmes doivent s'occuper de la famille. C'est ce que j'ai ressenti tout au long du livre, même si ce n'est pas écrit clairement.
sylvie2sylvie2   24 mai 2014
Ses lettres un peu folles, si brillantes, enrubannées de ces auréoles cocasses, laissent entrevoir des profondeurs qui apparaissent en filigramme.