Julliard (09/09/1998)
3.12/5   4 notes
La Grande Bastide, ses deux tours d'angle, ses vieilles pierres auxquelles les temps et les soleils ont donné le ton nuancé de l'abricot très mûr; la grâce précieuse des oliviers, la sombre ardeur des cyprès; les fontaines parmi les collines de Provence... c'est tout cela, la Grande Bastide : des parfums, des sons, des couleurs, ces substances à la fois bénéfiques et vénéneuses qui se déposent en vous et sont Impossibles à détruire. Un piège à souvenirs. Des passio... >Voir plus
Que lire après La grande BastideVoir plus
Toute la famille Caderousse se réunit régulièrement dans le domaine de tante Victoire, la .Grande Bastide. Au milieu d'une nature envoutante, l'auteur nous raconte les liens qui se nouent et se dénouent au fil du temps entre les membres du clan.

Fan de Cécile Aubry, j'ai retrouvé dans ce livre toute ma jeunesse... Jean, qui écoute et comprend le monde des adultes m'a rappelé Sébastien, héros de la majorité des livres de Cécile Aubry. Les descriptions de la Grande Bastide, avec ses odeurs du midi et plus encore celles du domaine Ambleselle, frappé par les vents du Nord, m'ont fait rêver de courses à n'en plus finir dans la nature.

Seul bémol... En lisant ce livre avec un regard d'adulte, je l'ai trouvé beaucoup trop "classique"... Il prône le grand amour, mais c'est la fille qui doit tout abandonner pour suivre l'être aimé. Les femmes doivent s'occuper de la famille. C'est ce que j'ai ressenti tout au long du livre, même si ce n'est pas écrit clairement.
Je ne peux que donner raison à sylvie2 quand elle exprime son sentiment concernant la condition de la femme sous-jacente, cependant l'auteure, comme ses autres romans "adultes", met toujours en contrepoint une femme "libérée", ici la grand-mère.

Bien que ces romans puissent être considérés par de nouveaux lecteurs comme datés, les sentiments évoqués sont intemporels. Avec "Le bonheur volé" de la même auteure, ce roman fait partie des livres que je relis tous les 4-5 ans depuis mon adolescence.

PS: je suis peut-être, moi aussi "daté " car j'ai difficile à me faire à ces féminisations de noms de métiers et autres.

Ses lettres un peu folles, si brillantes, enrubannées de ces auréoles cocasses, laissent entrevoir des profondeurs qui apparaissent en filigramme.

Videos de Cécile Aubry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Aubry
Avant que les cinémas ne referment, et pour vous mettre à l'abri de la pluie, profitez du mois d'octobre pour découvrir notre sélection des meilleurs films adaptés de livres à retrouver en salles et en ligne !
Au programme ce mois-ci : une nouvelle adaptation d'un ravissant livre de notre enfance, un joyeux dessin animé, une enquête d'Hercule Poirot, une mignonne histoire de vampire, et un thriller palpitant.
Découvrez les livres adaptés sur Babelio :
Poly, de Cécile Aubry https://www.babelio.com/livres/Aubry-au-secours-poly-/624170 Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant https://www.babelio.com/livres/Gutman-Chien-pourri/466633 Mort sur le Nil d'Agatha Christie https://www.babelio.com/livres/Christie-Mort-sur-le-Nil/4562 Petit Vampire de Joann Sfar https://www.babelio.com/livres/Sfar-Petit-Vampire-tome-1--Petit-Vampire-va-a-lecole/16655 Rebecca de Daphné du Maurier https://www.babelio.com/livres/Du-Maurier-Rebecca/844994