AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782260001577
281 pages
Éditeur : Editions Julliard (09/09/1998)
3.12/5   4 notes
Résumé :
La Grande Bastide, ses deux tours d'angle, ses vieilles pierres auxquelles les temps et les soleils ont donné le ton nuancé de l'abricot très mûr; la grâce précieuse des oliviers, la sombre ardeur des cyprès; les fontaines parmi les collines de Provence... c'est tout cela, la Grande Bastide : des parfums, des sons, des couleurs, ces substances à la fois bénéfiques et vénéneuses qui se déposent en vous et sont Impossibles à détruire. Un piège à souvenirs. Des passio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sylvie2
  24 mai 2014
Toute la famille Caderousse se réunit régulièrement dans le domaine de tante Victoire, la .Grande Bastide. Au milieu d'une nature envoutante, l'auteur nous raconte les liens qui se nouent et se dénouent au fil du temps entre les membres du clan.
Fan de Cécile Aubry, j'ai retrouvé dans ce livre toute ma jeunesse... Jean, qui écoute et comprend le monde des adultes m'a rappelé Sébastien, héros de la majorité des livres de Cécile Aubry. Les descriptions de la Grande Bastide, avec ses odeurs du midi et plus encore celles du domaine Ambleselle, frappé par les vents du Nord, m'ont fait rêver de courses à n'en plus finir dans la nature.
Seul bémol... En lisant ce livre avec un regard d'adulte, je l'ai trouvé beaucoup trop "classique"... Il prône le grand amour, mais c'est la fille qui doit tout abandonner pour suivre l'être aimé. Les femmes doivent s'occuper de la famille. C'est ce que j'ai ressenti tout au long du livre, même si ce n'est pas écrit clairement.
Commenter  J’apprécie          00
JMVK
  15 avril 2019
Je ne peux que donner raison à sylvie2 quand elle exprime son sentiment concernant la condition de la femme sous-jacente, cependant l'auteure, comme ses autres romans "adultes", met toujours en contrepoint une femme "libérée", ici la grand-mère.
Bien que ces romans puissent être considérés par de nouveaux lecteurs comme datés, les sentiments évoqués sont intemporels. Avec "Le bonheur volé" de la même auteure, ce roman fait partie des livres que je relis tous les 4-5 ans depuis mon adolescence.
PS: je suis peut-être, moi aussi "daté " car j'ai difficile à me faire à ces féminisations de noms de métiers et autres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
sylvie2sylvie2   24 mai 2014
Ses lettres un peu folles, si brillantes, enrubannées de ces auréoles cocasses, laissent entrevoir des profondeurs qui apparaissent en filigramme.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Cécile Aubry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Aubry
Avant que les cinémas ne referment, et pour vous mettre à l'abri de la pluie, profitez du mois d'octobre pour découvrir notre sélection des meilleurs films adaptés de livres à retrouver en salles et en ligne !
Au programme ce mois-ci : une nouvelle adaptation d'un ravissant livre de notre enfance, un joyeux dessin animé, une enquête d'Hercule Poirot, une mignonne histoire de vampire, et un thriller palpitant.
Découvrez les livres adaptés sur Babelio :
Poly, de Cécile Aubry https://www.babelio.com/livres/Aubry-au-secours-poly-/624170 Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant https://www.babelio.com/livres/Gutman-Chien-pourri/466633 Mort sur le Nil d'Agatha Christie https://www.babelio.com/livres/Christie-Mort-sur-le-Nil/4562 Petit Vampire de Joann Sfar https://www.babelio.com/livres/Sfar-Petit-Vampire-tome-1--Petit-Vampire-va-a-lecole/16655 Rebecca de Daphné du Maurier https://www.babelio.com/livres/Du-Maurier-Rebecca/844994
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre