AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849214930
Editions Thot (13/06/2019)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Les décès accidentels, et pourtant suspects, de deux hommes dans le Beaufortain tirent le capitaine Le Dellec de sa torpeur. Un homme foudroyé aux Enclaves et une chute mortelle dans la Combe de la Nova, l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais Loïc Le Dellec, sous ses airs de bêta joufflu, est un as reconnu dans sa profession et ses doutes vont rapidement se transformer en convictions. Il fait alors appel à son inénarrable collègue Milan Vianey pour, à eux deux, ven... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Thrinecis
  18 janvier 2020
Après une violente nuit d'orage, Pierre Lévin est retrouvé foudroyé au pied d'une croix métallique dans le massif des Enclaves. L'affaire est vite classée par le médecin légiste et la gendarmerie qui conclut à une mort accidentelle par la foudre. Quatre jours plus tard, son frère Jacques est lui aussi découvert, mort, dans la combe de la Nova, le crâne fracassé et peu après, c'est leur vieille mère que l'on retrouve morte d'une crise cardiaque, chez elle, un album de photos sur les genoux. Sans doute, un gros coup de malchance pour cette famille... Mais le médecin légiste ayant conclu à deux décès accidentels et une crise cardiaque, le capitaine Cherraz de la gendarmerie de Beaufort ferme le dossier et l'envoie à Lyon pour classement définitif. Mais le dossier arrive chez le capitaine Le Dellec à Lyon qui s'y intéresse par nostalgie pour cette belle région, le Beaufortain, dont il a gardé de beaux souvenirs. Et assez vite, une question le taraude : "mais le Pierre Lévin, qu'est-ce qu'il pouvait bien aller foutre sur les Enclaves par temps d'orage ? Si c'est pas chercher les emmerdes ça ?" Le doute s'installe et se confirme quand Le Dellec découvre dans un témoignage que Pierre Lévin "avait un peur panique de l'orage". Le Dellec décide de partir pour Beaufort pour y rouvrir l'enquête...
Après plusieurs romans humoristiques en lien avec son métier d'accompagnateur de randonnées, Jean-Marc Aubry nous livre un premier roman policier sans prétention, dont l'intrigue manque un peu de corps, mais dont le décor et l'ambiance de montagne avec marmottes affamées et bouquetins peu farouches sont très rafraîchissants. La lecture est rapide et facile avec des personnages francs et sympathiques comme les deux héros gendarmes, l'accompagnatrice de randonnées et son père.
Challenge multi-défis 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Balthazar21
  27 octobre 2019
Intrigue intéressante: un homme meurt foudroyé au sommet d'un col alpin, son frère décède quelques jours plus tard en montagne aussi, et dans la foulée leur mère fait un arrêt cardiaque ... 3 morts naturelles.
Du moins jusqu'à ce que le capitaine le Dellec se pose des questions ... En effet, que fait un montagnard au sommet d'un col lors d'un orage prévu ... alors qu'il a une peur panique des orages?
S'en suit une enquête bien faite dans cette vallée alpine où tout le monde se connait et où tout étranger est un intrus, où les langues se taisent, où tout le monde semble savoir certaines chose ...
Merci à Babelio et Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cet auteur, Jean-Marc Aubry, manifestement un amateur de la montagne et de toutes ses beautés ... mais je me rends compte qu'il est difficile tant pour un auteur que pour une petite maison d'édition d'atteindre la notoriété ...
Ce roman est bien fait, bien écrit, rempli de traits d'humour ... et mériterait certainement un meilleur tirage ... aussi, ami lecteur, n'hésitez jamais à vous lancer dans la lecture d'auteurs moins connus, ils méritent assurément votre soutien.
J'ai donc passé un bon moment en montagne ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Rhl
  31 octobre 2019
Amoureux du massif du Beaufortain, le capitaine le Dellec est intrigué par la succession de trois morts accidentelles qui viennent d'y avoir lieu : celle de Pierre Lévin, foudroyé dans la montagne, puis celle de son frère, tué par une chute de pierres, et enfin celle de leur mère victime d'une crise cardiaque. le Dellec décide donc de mener l'enquête, et ça ne plaît pas à tout le monde dans la région...
Un polar assez prenant, qui nous transporte dans la montagne, auprès de personnages aux traits un peu forcés, certes, mais attachants, cependant. L'intrigue est assez intéressante, le livre se lit facilement. Pas une découverte monumentale, mais un bon moment de lecture.
Un grand merci aux éditions Thot et à l'opération Masse Critique de Babelio pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Nathaliecez
  10 novembre 2019
Merci aux éditions Thoi de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre des masses critique de Babelio.
Ce roman policier que je qualifierai de "gentillet" est écrit d'une plume plaisante à lire. L'intrigue est présente, mais il manque un peu de vie dans cette histoire (normal, me direz vous, il s'agit quand même de résoudre 2 crimes). Les personnages sont sympathiques, mais comme enquêteurs, ils manquent quelque peu de dynamisme. En résumé : j'ai pris plaisir en lisant ce policier, même si il m'a manqué un peu d'action.
Commenter  J’apprécie          10
lilibib27
  06 octobre 2019
Bon polar lu en 3 jours. J'ai bien aimé ce capitaine le Dellec, son humour. Ou est-ce l'humour de l'auteur parsemé tout au long de l'histoire. Suivre le Dellec et son acolyte Milan dans ce coin de montagne du Beaufortin , au réveil du printemps, a été un vrai bonheur.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Balthazar21Balthazar21   27 octobre 2019
Turbulents aux yeux de Le Dellec qui n'avait jamais eu d'enfants et qui, en bon gendarme, voyait dans tout enfant qui bouge un turbulent, dans chaque enfant, un adolescent en devenir et dans chaque adolescent un délinquant en puissance. Pas forcément un délinquant à jeter en prison, mais un délinquant tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
RhlRhl   31 octobre 2019
Il faisait partie de ces gens, rares, toujours curieux de tout, pour peu que ce soit nouveau et inattendu.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Marc Aubry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Aubry
ITV JM Aubry. Une semaine de vacances.
autres livres classés : alpesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre