Critique de sylvie

Voilà un livre facile d'accès, sobre et sans fard qui nous fait saisir le drame de la maltraitance d'une personne âgée au sein de sa famille.
C'est par la voie confidente d'une petite fille que nous suivons pas à pas la montée sournoise de l'humiliation et de la violence au sein du foyer réunissant trois charmantes personnes : la mère, la fille et la petite fille.
L'enfant, poussée par le chagrin et l'insupportable culpabilité du "laisser faire", trouvera le chemin qui permettra de rompre ce cercle vicieux.
C'est en racontant ce qu'elle vit chez elle à une tierce personne qu'il lui sera possible d'envisager la sortie de ce drame.
La personne qui lui a permis de se confier sait la rassurer, trouve les mots pour désamorcer la culpabilité, et réassure la fillette en admirant le courage dont elle a fait preuve pour raconter ce lourd secret.
Un très bon texte, sans prétention, mais qui parle juste.