AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874230987
Éditeur : Mijade (28/08/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Comment c'est possible ? Quel enchaînement de circonstances improbables il a fallu pour me conduire d'une vie adolescente faite de couloirs du lycée, de parties de tennis, de devoirs à plat ventre sur la moquette, de textos, de discussions sur Facebook, de rouge à lèvres, mascara, baskets à talons compensés, fraises Tagada, disputes avec Papa, engueulades avec Maman, baisers, garçons, copines, amour... Par quel chemin tortueux ai-je bien pu arriver ici ? Nola est to... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  25 septembre 2014
Nola est enlevée avec le docteur qui devait procéder à son avortement. Elle se retrouve vite seule, dans un hangar désaffecté, à tenter de comprendre comment elle est arrivée là...
Mais Nola ne pleurniche pas, elle se bat, et revendique fort sa liberté face à tous ceux qui veulent décider à sa place de sa vie !
Ses parents, l'école, la clinique, le docteur, son geôlier, les différents personnages qui tournent autour d'elle ressemblent aux éléments d'un manège en bois. Au centre, Nola, sa vie, son histoire ♥
Une écriture qui touche avec la voix d'une adolescente pleine de certitudes et un garçon perdu.
Un livre pour réfléchir ensemble, discuter, échanger. Un récit qui dérange par moment notre conscience. Une histoire qui a le mérite d'exister et d'ouvrir le débat !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          322
Juin
  28 novembre 2014
Nola16 ans, vient dans une clinique pour se faire avorter. Comment a-t-elle pu se retrouver enceinte, elle qui n'a encore rien vécu, qui se voit enfant et certainement pas mère potentielle.
Ce jour là dans le cabinet du médecin , rien ne se passe comme prévu. 2 hommes l' enlèvent ainsi que le médecin. 2 hommes aveuglés par la haine et la bêtise.
Après c'est la voix de Nola qui tente de comprendre, qui se dit libre de choisir. C'est sa vie, son corps. Elle qui est enfermée dans un endroit assez immonde, terrorisée mais lucide.
Les chapitres se succèdent d'une façon assez décousue. Nola et Ed le ravisseur racontent en court chapitre, leur vie et ce qui vient de se produire dans un désordre étrange. Ed qui pourrait presque faire pitié s'il n'était aveuglé, sûr de son bon droit, immonde finalement. Enfant perdu qui croit protéger des enfants à naître. Embrigadé par le "vieux"...
Superbe roman, poignant et qui ne peut qu'ouvrir sur une réflexion et une discussion. le portrait de Nola, son questionnement, sa détermination sont d'un réalisme saisissant.
Dommage que la construction nous fait perdre un peu le fil à un moment. Et la fin est un peu rapide. Mais peut-être cela donne-il encore plus de force à cette histoire.
La littérature pour adolescent est souvent sans concession...Ce livre met le doigt sur un sujet de société encore brulant. Lorsque l'on entend la tirade anti-IVG d'un Jacques Bompard à l'assemblée le 26 novembre 2014 (oui en 2014 ) on se dit que cette histoire ne peut que faire frémir et qu'il faut rester vigilant....
Florence Aubry nous donne un roman fort, aucunement moralisateur qui se lit dans un souffle et qui ne laissera aucun adolescent indifférent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
virginiedelattre
  21 janvier 2015


Tout est dit, c'est bien d' un enlèvement dont il s'agit. L' enlèvement de Nola, jeune fille de 17 ans, qui vit dans un pays où la liberté de disposer de son corps entant que femme n'est pas admise, pas possible; pays où cette liberté vous mène sur les chemins de la clandestinité.

Nola est une jeune fille ordinaire, jeune adolescente, amoureuse qui se retrouve confrontée, un jour, à un terrible choix à faire. Elle a pris sa décision... Mais sur sa route, elle va croiser un groupe de personnes dont les convictions sont totalement opposées aux siennes. Ils sont dangereux et choisissent l'enlèvement pour se faire entendre. C'est Nola qu' ils choisissent ainsi que le médecin qu' elle était venue consulter.

Elle se retrouve alors enfermée, perdue, face à elle même, à son choix, à des convictions qui ne sont pas les siennes, à ses kidnappeurs....

Ces longs moments de captivité vont amener Nola à nous raconter son histoire, pourquoi elle en est là.... Ils vont insinuer en elle des moments de doutes, d'incompréhension, de peur et d'instinct de survie...



C'est ici un roman fort avec un thème abordé très difficile, qui n'est autre que l' interruption de grossesse. Très rapidement le roman prend la forme d'un échange de point de vue entre Nola , le kidnappée, et Ed le kidnappeur et ce par chapitres interposés; chapitres où chacun d' eux exprime son ressenti, ses convictions, ses croyances, ses peurs, ses doutes.....

La force de ce roman tient au fait que jamais aucun parti n' est pris, la parole est donnée aux deux protagonistes de l'histoire, aucun jugement n'est porté.... Il raconte, il témoigne....

Beaucoup de sentiments forts, contrastés nourrissent ce roman. Roman dont l'écriture nous plonge dans des scènes quelques fois si richement détaillées qu' elles font monter en nous l'angoisse et la peur pour Nola pour ce qu'elle va devenir...

Un roman fort. Un très bon moment de lecture.

Lien : http://biblioado.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
MediathequeVilleneuvedAscq
  05 février 2016
Nola tombe enceinte très jeune. Trop jeune. Sa décision est prise. Elle ne gardera pas l'enfant. Sa mère l'accompagne à la clinique pour le troisième rendez-vous suite auquel le médecin va procéder à l'IVG. (interruption volontaire de grossesse). Seulement voilà, au cours de ce dernier entretien, alors qu'elle se trouve dans état second suite à l'ingestion d'un calmant, tout bascule. Nola et son médecin sont kidnappés par deux hommes cagoulés, violents et visiblement surs d'eux...
Le sujet de l'avortement a été déjà été développé maintes fois dans les romans pour ados. L'intérêt de ce roman est de donner la parole en alternance à Nola et à son ravisseur. Chaque chapitre nous plonge dans les réflexions de chacun. On comprend comment Ed est devenu un activiste anti IVG. Alors que Nola se débat avec sa conscience, le choix qu'elle a fait et que sa séquestration va peut être remettre en cause... Deux points de vue diamétralement opposés qui se rejoignent sur un point: la vie avant tout. Pour Nola, la sienne propre; pour Ed celle de l'enfant qu'elle porte... Un récit qui ne laisse pas indifférent. Valérie, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BlackHaru
  25 novembre 2014
Un sujet sensible, brillamment traité. Une jeune fille, enceinte, va dans une clinique pour se faire avorter. Pas de chance, entre elle et la porte d'entrée, une manifestation contre l'avortement. La jeune fille, remuée et choquée, entre quand même dans l'hôpital. Elle se fait ensuite kidnapper. Plein d'humour, sérieux, ce petit livre sans prétention nous amène à réfléchir sur les rapports sexuels et surtout l'avortement en tant que choix librement fait. Mais là où le sujet aurait pu être sérieux et rébarbatif, on a un discours emprunt d'humour et de fraicheur.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   07 octobre 2014
Etrange de par sa construction échevelée, le roman se rattrape donc par la force des débats qu'il suscite.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   24 septembre 2014
Vous me voyez, en mère ? J'ai seize ans, je suis un bébé ! Je n'ai même pas mon bac ni rien ! Et puis, il n y a pas que les études, mais j'ai tout à faire, tout ce que font les filles de seize à vingt-cinq ans et qui les construisent, qui font d'elles des femmes entreprenantes, responsables, amoureuses, les rencontres, les chagrins, les voyages, enfin j'en sais rien, mais j'ai tellement de choses à apprendre et à expérimenter avant pour grandir correctement, c'est dingue !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
orbeorbe   23 septembre 2014
Je voudrais avoir dix ans et échanger mes cartes Pokémon dans la cour de l'école. Je voudrais avoir cinq ans, qu'il soit l'heure de l'histoire avant de se coucher.
Je voudrais être un garçon avec le torse et le ventre plat pour toujours, et jamais la possibilité d'avoir à faire ce choix.
Commenter  J’apprécie          200
JuinJuin   08 décembre 2014
Je ne suis pas une rebelle, mais alors là pas du tout. Je n'ai jamais opposé quoi que ce soit à ce sale prof de maths avec son ignoble tronche de facho lorsqu'il humilie l'un de nous face à l'ensemble de la classe ( t'as le QI d'un radis, t'es plus éveillé que ne l'était ta sœur, faudra m'expliquer comment tes parents se débrouillent pour pondre deux fois de suite des demeurés,etc..) c'est pas pour tenter la moindre chose face à ces deux tarés armés (...)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
JuinJuin   28 novembre 2014
Ils sont là; même si aujourd'hui ils ne sont que quatre. Avec leurs pancartes immondes. (..) Ils sont assez nombreux pour se relayer. Assez nombreux pour qu'il y ait toujours quelqu'un de garde.
Commenter  J’apprécie          60
BlackHaruBlackHaru   18 novembre 2014
Et juste derrière, à quelques secondes, elle s'est affichée. La saleté de cochonnerie de croix bleue de sa mère.
Commenter  J’apprécie          60
Video de Florence Aubry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Aubry

MP 2014-11-14-495-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Florence Aubry - Nola.
autres livres classés : avortementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr