Critique de Juin

Juin
28 novembre 2014
Nola16 ans, vient dans une clinique pour se faire avorter. Comment a-t-elle pu se retrouver enceinte, elle qui n'a encore rien vécu, qui se voit enfant et certainement pas mère potentielle.
Ce jour là dans le cabinet du médecin , rien ne se passe comme prévu. 2 hommes l' enlèvent ainsi que le médecin. 2 hommes aveuglés par la haine et la bêtise.
Après c'est la voix de Nola qui tente de comprendre, qui se dit libre de choisir. C'est sa vie, son corps. Elle qui est enfermée dans un endroit assez immonde, terrorisée mais lucide.
Les chapitres se succèdent d'une façon assez décousue. Nola et Ed le ravisseur racontent en court chapitre, leur vie et ce qui vient de se produire dans un désordre étrange. Ed qui pourrait presque faire pitié s'il n'était aveuglé, sûr de son bon droit, immonde finalement. Enfant perdu qui croit protéger des enfants à naître. Embrigadé par le "vieux"...
Superbe roman, poignant et qui ne peut qu'ouvrir sur une réflexion et une discussion. le portrait de Nola, son questionnement, sa détermination sont d'un réalisme saisissant.
Dommage que la construction nous fait perdre un peu le fil à un moment. Et la fin est un peu rapide. Mais peut-être cela donne-il encore plus de force à cette histoire.

La littérature pour adolescent est souvent sans concession...Ce livre met le doigt sur un sujet de société encore brulant. Lorsque l'on entend la tirade anti-IVG d'un Jacques Bompard à l'assemblée le 26 novembre 2014 (oui en 2014 ) on se dit que cette histoire ne peut que faire frémir et qu'il faut rester vigilant....

Florence Aubry nous donne un roman fort, aucunement moralisateur qui se lit dans un souffle et qui ne laissera aucun adolescent indifférent.