Critique de LydieetsesLivres

Quand son père meurt, Gwenaëlle Aubry trouve un cahier, un cahier dans lequel son père à transcrit sa vie, ses états d'âme. Ce cahier porte la mention « A romancer ». Dans Personne, Gwenaëlle Aubry essaie de décrire son père en utilisant les 26 lettres de l'alphabet. Ce portrait sous forme d'abécédaire, nous montre 26 facettes de l'homme qu'était son père. le récit se fait à traves des souvenirs de l'auteur, des extraits du cahier de son père et ce qu'elle ressent au moment de l'écriture.

François-Xavier Aubry nécessite bien ces 26 lettres pour être cerné, décortiqué. Il né dans une famille bourgeoise. Il devient avocat, donne des cours à l'université mais rapidement la folie l'emprisonne. Dés lors, il partage sa vie entre clinique ou hôpital psychiatrique et épisodes heureux.

Ce portrait m'a fait pensé aux cadeaux que fabrique les enfants pour la fête des mères dans lesquels on peut lire :

Merveilleuse
Amusante
Mélomane
Attentive
Naturelle

(Toute ressemblance avec des personnes ayant exister ne saurait être que fortuite :-) )
J'ai donc trouvé ce texte plein de tendresses, plein d'amours, plein de questionnements.

Malheureusement, la méthode originale et précise utilisée par l'auteur la force à déstructurer la chronologie et je dois avouer que j'ai du mal à remettre les choses dans l'ordre et à comprendre le personnage qu'était son père. Je peux également dire que c'est très réussi car le dernier point est partagé par l'auteur, son père est unique, personne, multiple.

Même si je n'ai pas été capable de m'attacher à son père, ce texte est un joli témoignage d'amour d'une fille à son père.