Annie-Caude Martin (Illustrateur)
EAN : 9782010024429
Hachette (01/03/1976)
3.25/5   6 notes
Poly, le merveilleux petit cheval à crinière blonde, a été offert à Caroline en cadeau d'anniversaire pour ses neuf ans. Et Caroline, qui s'ennuyait, découvre grâce à lui l'amitié de Grégoire et celle du pittoresque François le mendiant.
Survient l'aventure... Pourquoi, soudain tous ces tracas? Ils ne cherchaient, tous les quatre, qu'à rendre service à la jolie Marielle, qui a bien le droit, n'est-ce pas, d'épouser qui elle veut !
Mais il y a le secret... >Voir plus
Que lire après Poly, la rose et le mendiant Voir plus
Ayant reçu cet ouvrage en don à la médiathèque pour laquelle je travaille mais ne pouvant malheureusement pas l'intégrer à mon fonds en raison de son état, je voulais quand même le lire avant de le pilonner et lui offrir une petite critique sur babelio, une sorte d'adieu (eh oui, je deviens sentimentale !).
Certes, cet ouvrage n'est pas tout récent mais je pense qu'il a du faire son petit effet fut un temps auprès des jeunes filles, passionnées de cheval ! Car oui, notre héros (parmi d'autres) est bel et bien un jeune poulain prénommé Poly. Ce dernier a été offert à la jeune Caroline qui vit dans une immense demeure, Beauregard, par des parents trop souvent absents. Elle qui d'habitude est assez méfiante, va vite s'amouracher de cette ravissante créature avec son camarade de jeux, le jeune Grégoire. Tous les trois, aidés par celui que l'on nomme François-la-rose, François-le-mendiant ou encore François-le marin vont alors devenir un quatuor inséparables et venir en aide à la jeune et belle Marielle, que ses oncle et tante avaient espérer marier à leur fils afin de récupérer les terres que celle-ci, devenue orpheline très tôt, avait en sa possession...mais cela était, comme je vous le disais sans l'intervention de Caroline, Grégoire, François...sans oublier Poly bien sûr (il faut vous imaginer qu'un poney puisse être d'une quelconque utilité dans toute cette histoire).

Une histoire gentillette, quoiqu'un peu démodée mais qui reste une lecture agréable néanmoins ! A découvrir !
Cécile Aubry a réussit à faire rêver plusieurs générations d'enfants avec Poly, ce petit cheval courageux et intelligent.
Je crois le livre qui m à le plus touché dans mon enfance. Très belle histoire.
Un des livres qui a le plus marqué mon enfance.

"La cuisinière cria de terreur tant elle avait été saisie par une telle apparition. Ensuite, elle caressa Poly tout en faisant remarquer que la place d'un cheval n'était vraiment pas dans une cuisine, mais puisqu'on y laissait entrer les chiens et les chats, on n'était plus à un animal près."
"Ce poney est sur l'œil comme on dit. C'est une preuve de bonne race. Il est nerveux, il suffit de le rassurer. Je lui ai parlé, il a compris, tu vois. Il se moque du sens des mots mais en saisit très bien le ton. Il est facile de se faire comprendre par les animaux."

Videos de Cécile Aubry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Aubry
Avant que les cinémas ne referment, et pour vous mettre à l'abri de la pluie, profitez du mois d'octobre pour découvrir notre sélection des meilleurs films adaptés de livres à retrouver en salles et en ligne !
Au programme ce mois-ci : une nouvelle adaptation d'un ravissant livre de notre enfance, un joyeux dessin animé, une enquête d'Hercule Poirot, une mignonne histoire de vampire, et un thriller palpitant.
Découvrez les livres adaptés sur Babelio :
Poly, de Cécile Aubry https://www.babelio.com/livres/Aubry-au-secours-poly-/624170 Chien pourri de Colas Gutman et Marc Boutavant https://www.babelio.com/livres/Gutman-Chien-pourri/466633 Mort sur le Nil d'Agatha Christie https://www.babelio.com/livres/Christie-Mort-sur-le-Nil/4562 Petit Vampire de Joann Sfar https://www.babelio.com/livres/Sfar-Petit-Vampire-tome-1--Petit-Vampire-va-a-lecole/16655 Rebecca de Daphné du Maurier https://www.babelio.com/livres/Du-Maurier-Rebecca/844994