EAN : 9782020099820
Seuil (01/03/1988)
Le travail de Françoise Dolto appartient déjà à l'histoire.
Sur quelles pratiques éducatives du début du siècle se détache-t-il? interroge Mireille Cifali. Comment s'est-il constitué? F. Dolto le dit ici elle-même à Elisabeth Roudinesco. Comment cette élaboration de la psychanalyse des enfants a-t-elle été vue par une de celles qui l'ont accompagnée dans l'aventure analytique, Jenny Aubry? Les études suivantes font le point sur les apports essentiels de F. Do... >Voir plus
Que lire après Quelques pas sur le chemin de Françoise DoltoVoir plus
Quelques pas ou plutôt quelques entretiens avec ou autour de Françoise Dolto,voici ce que nous propose ici Elisabeth Roudinesco puis la psychanalyste Jenny Aubry rencontrée à la clinique Ney lorsqu'elle faisait des réunions sur les cas.
Françoise Dolto et cette dernière ont été membres de la société de psychanalyse aux côtés de Jacques Lacan.C'est donc en consoeur qu'elle parle de sa pratique.
Claude Halmos,Stella BarukFrançois Péraldi Agnes et Jean Jacques Rassial,Jean François de Sauverzac,Denis Vasse et Michèle Montrelay, psychanalystes prendront tour à tour la parole pour évoquer les positions de cette femme peu ordinaire,son oeuvre, sa personnalité,sa pratique et tous les apports essentiels que cette grande psychanalyste a engendré .
Un bon complément et d'autres points de vue sur Françoise Dolto différents de ses propres écrits.

Atmosphère,atmosphère...Le petit visage sérieux et tendu que j'avais sous les yeux n'avait manifestement pas une petite gueule d'atmosphère. Alors,mue par une sorte "d'instinct",je lui dis:"Tu sais en tous cas,quand on est mort,si tu penses à la place qu'on avait dans le coeur des gens qui vous aiment,eh bien non,rien ne peut vous remplir cette place là."
Un regard grave,et un oui intense,et nous avons pu reparler des volumes.
Alors voilà; cette histoire,ce un pour mille,je l'offre à Françoise Dolto,parce que c'est une histoire "à la Dolto".
Pour les analystes de notre génération,ceux qui firent leur formation dans les années 1970-1975,Françoise Dolto était un "compagnon" de Lacan,une figure de proue de l'école freudienne.
Contrairement aux apparences,en effet,ce n'est pas à son écoute que Françoise Dolto croit,même si elle lui fait confiance mais à la parole de l'autre:elle y croit "sur parole", "dur comme fer" et comme personne.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus