Dunod (01/10/2015)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à Scrum, ainsi qu'à ceux qui ont déjà une expérience "agile" et qui souhaitent revoir et approfondir leurs connaissances. Les rôles emblématiques de Scrum Master et de Product Owner sont expliqués en détail, ainsi que la façon dont l'équipe s'organise pour produire une version à chaque sprint, à partir du backlog et en suivant des pratiques collaboratives. Ces notions, qui ont fait le succès de Scrum, sont t... >Voir plus
Que lire après Scrum : Pour une pratique vivante de l'agilité - 5ème éditionVoir plus
[Suite de l'Avant-propos / 3e édition de l'ouvrage]

Parcours de lecture : combien de sprints vous faut-il ?

Si vous cherchez une introduction brève aux méthodes agiles et à Scrum,
lisez les chapitres 1 et 2.

Si vous voulez connaître Scrum en détail, lisez les chapitres 1 à 11.
Les personnes jouant le rôle de Product Owner liront en particulier le chapitre 3 et le chapitre 5, et les ScrumMasters le chapitre 4.
Tous les membres de l'équipe appliquant Scrum seront intéressés par les chapitres 4 à 11.

A partir du chapitre 12 jusqu'au chapitre 16, l'accent est mis sur les compléments à Scrum pour le développement d'un produit (...)

Le chapitre 17 présente des outils pour Scrum, le chapitre 18 propose des pistes pour effectuer la transition dans de grandes organisations et le chapitre 20 aborde la diffusion de Scrum en France.

La troisième édition présente l'état de l'art actualisé en 2013,
avec les dernières avancées du domaine. Scrum est toujours la méthode agile la plus populaire et son usage s'est élargi, au-delà des projets.
[Début de l'Avant-propos / 3e édition de l'ouvrage]

Depuis une quinzaine d'années, je conseille les entreprises et je forme des étudiants et des équipes à pratiquer des méthodes itératives et agiles.
Depuis huit ans, cet effort porte presque exclusivement sur Scrum :
cela m'a permis de participer à de nombreux projets menés avec Scrum ;
cela m'a aussi poussé à m'impliquer longtemps dans le développement du logiciel libre iceScrum (un outil pour Scrum).

Sur le terrain, j'ai constaté ce qui fonctionnait bien et ce qui fonctionnait moins bien. A travers ce livre, je souhaite vous faire partager mon expérience et les leçons apprises.

Vous y apprendrez à appliquer les pratiques de Scrum en les adaptant aux contraintes de votre environnement. Même si un livre ne remplace pas une formation et encore moins une application concrète, le mien présente des conseils, des exemples, des retours d'expérience et des guides qui vous permettront d'optimiser votre mise en œuvre de Scrum.

Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent à Scrum.

Les novices y trouveront une présentation détaillée des pratiques, ceux qui en ont déjà une connaissance trouveront des conseils utiles. Il intéressera tous les membres des équipes (pas seulement les ScrumMasters) ayant adopté Scrum ou étant sur le point de le faire, y compris les managers et les clients qui souhaitent se familiariser avec cette méthode et son jargon.
Ingénierie du logiciel

Si la culture agile est nouvelle, des pratiques maintenant qualifiées d'agiles existaient avant le Manifeste Agile et même, pour certaines, avant les premières méthodes agiles.

Un certain nombre de pratiques dites agiles sont reconnues depuis longtemps dans la communauté du génie logiciel :
- livrer fréquemment et régulièrement le logiciel
- faire des cycles de développement courts et limités dans le temps
- constituer une équipe complète
- laisser de l'autonomie aux membres de l'équipe
- avoir le représentant des utilisateurs dans l'équipe
- produire des plans à plusieurs niveaux : détaillés uniquement pour le court terme, et plus généraux pour le moyen terme
- développer en intégrant le code de façon continue
- faire des bilans de projet dans le but d'améliorer la façon de travailler

D'autres sont apparues avec les méthodes agiles (...)
- le backlog de produit comme outil de collecte du travail de l'équipe
- le suivi de l'avancement des projets par la tenue d'une réunion quotidienne
- écrire les tests avant d'écrire le code
- pratiquer le travail en binôme, une technique qui consiste à avoir deux personnes derrière un seul écran pour partager les connaissances

Prises individuellement, ces pratiques sont déjà efficaces. Insérées dans le cadre cohérent d'une approche agile, elles se renforcent mutuellement, et contribuent à la qualité du produit (est-ce que le produit est bien fait ?) et à son utilité (est-ce que c'est le bon produit ?)
Manifeste Agile

Le Manifeste fédère le mouvement agile avec un ensemble de valeurs et de principes :

- LES VALEURS - Publié au début des années 2000 (...), le Manifeste Agile définit une attitude de réaction par rapport à des processus lourds et bureaucratiques, en vogue à l'époque (...)

- Les personnes et leurs interactions sont plus importantes
que les processus et les outils.
- Un logiciel qui fonctionne prime sur de la documentation.
- La collaboration avec les clients est préférable à la négociation contractuelle.
- La réponse au changement passe avant le suivi d'un plan. (...)

- LES PRINCIPES - Le Manifeste énonce douze principes :
- Satisfaire le client en livrant tôt et régulièrement des logiciels utiles,
qui offrent une véritable valeur ajoutée
- Accepter les changements, même tard dans le développement
- Livrer fréquemment une application qui fonctionne
- Collaborer quotidiennement entre clients et développeurs
- Bâtir le projet autour de personnes motivées en leur fournissant environnement et support,
et en leur faisant confiance
- Communiquer par des conversations en face à face
- Mesurer la progression avec le logiciel qui fonctionne
- Garder un rythme de travail durable
- Rechercher l'excellence technique et la qualité de la conception
- Laisser l'équipe s'auto-organiser
- Rechercher la simplicité
- A intervalles réguliers, réfléchir aux moyens de devenir plus efficace
Utilisées pour développer des produits ou des services, en particulier à base de logiciel, les méthodes agiles visent à apporter plus de valeur aux clients et aux utilisateurs, ainsi qu'une plus grande satisfaction dans leur travail aux membres de l'équipe.

Le développement s'effectuant par itérations successives, il est possible, pendant ce développement, de changer les priorités et même les fonctions, pour faire en sorte que celles apportant le plus de valeur soient réalisées en premier. Cela permet de maximiser la valeur ajoutée.

Un meilleur accomplissement des personnes impliquées dans un développement est rendu possible par la notion d'équipe auto-organisée.

Lire un extrait