Critique de Lademoiselleauxcerfs

Elfie a trouvé un job dans un parc marin. Quelques semaines plus tard, elle change de poste dans ce même parc. Dresseuse d'orques. Cette idée lui plaît, tisser une amitié avec ces animaux imposants. Pourtant, la réalité n'est pas ce qu'on veut nous faire croire. Les animaux ne sont pas heureux.

Elfie est un personnage très important à l'histoire et très réaliste. Au tout début, c'est une jeune fille qui n'a aucune conscience de la souffrance animale, comme beaucoup de personnes de nos jours. Plus le temps passe et plus elle comprend. Ce changement est significatif, ce n'est pas une simple histoire, c'est un message que souhaite passer l'auteure en permettant au lecteur de s'identifier à Elfie. Cette jeune fille innocente qui ne voyait pas les conditions de vie dans les parcs marins et qui apprend petit à petit ce qu'il se passe réellement. Son personnage est extrêmement bien travaillé.

Le roman est séparé en deux points de vue. Celui d'Elfie et celui d'une autre personne dont l'identité n'est révélée que plus tard dans le livre. J'ai trouvé cela très intéressant de comparer leurs opinions, Elfie qui ne réalise pas encore le malheur des orques et autres animaux et celui de l'inconnu qui a déjà réalisé tout cela. La lecture est rapide, les pages se tournent vite. L'atmosphère est lourde tant le sujet est important.

Lorsque j'ai découvert ce livre, une seule idée m'a traversé l'esprit : celle de le lire. Je n'ai jamais vu de livre jeunesse traitant des conditions animales et de leur malheur. Étant intéressée par cette cause, je ne pouvais passer à côté de cette lecture. le message de l'auteure est tellement important que je devais en parler.

Florence Aubry s'est inspirée d'une histoire vraie, elle nous livre ce que l'on ignore des parcs. Elle traite énormément le ressenti des animaux, car oui, ils ont des émotions. Ce livre m'a bouleversé, il m'a fait mal, il m'a fait réaliser, il m'a fait comprendre des choses que j'ignorais. Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture, loin de là. Elle restera longtemps dans ma mémoire.

Ce livre n'est pas simple à lire lorsque l'on est très sensible ou amoureux des animaux. Cependant il est essentiel de l'avoir entre les mains pour comprendre ce que l'on nous cache, en parler et faire que tout cela s'arrête. La vérité nous tombe dessus, elle n'est pas jolie à voir ni à entendre mais elle est importante et indispensable.

L'histoire en elle-même est bien construite, elle semble réelle. C'est le message dur et fort de l'auteure qui m'a le plus touché et marqué. Je n'oublierai jamais ce livre.

Je tiens à adresser un message à Florence Aubry, merci pour ce roman. Pour ce livre qui désormais fait parti de ma vie. Merci d'avoir osé dénoncer les conditions animales dans les parcs, merci d'osé en parler alors que tant d'autres se taisent. Merci.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..