AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Ronan Begoc (Illustrateur)
EAN : 9782911755606
230 pages
Éditeur : Editions Guérin (25/02/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Voilà un petit traité d’ethnologie, sur le thème « En rando l’enfer, c’est les autres ». Bref, la vie de tous les jours, avec les gens de tous les jours (pas vous, les autres !). À lire absolument avant de partir, pour éviter deux ou trois maladresses - genre « mais vous êtes toujours en vacances !!! » - à ne pas dire à votre accompagnateur en montagne !
“Accompagnateur en montagne, je fais le plus beau métier du monde. Pas le plus vieux non, le plus beau. C’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
VieillePi
  03 juillet 2013
L'auteur, un guide de montagne, nous fait malheureusement partager sa vision de son métier. Vite lassée par le ton exaspéré de l'auteur, j'ai néanmoins réussi à terminer ce livre dont le ton aurait gagné à être nuancé. Si l'humour permet de passer un bon moment durant les premières pages, on a vite envie de conseiller à l'auteur de changer de métier pour nous éviter ses litanies boudeuses.
Commenter  J’apprécie          30
cigogne
  20 janvier 2020
Si un jour vous avez participé à une randonnée d'au moins 4-5 jours en groupe, que le film "les randonneurs" vous a bien fait rire, ce livre est pour vous, il vous fera passer un très bon moment de lecture, des sourires, voir même des éclats de rire.
C'est bien raconté et au fur et à mesure de ma lecture, c'est mon groupe à moi et des refuges déjà fréquentés que je visualisais, des situations similaires qui me rappelais vaguement du vécu.
En effet il n'invente rien et n'exagère rien non plus dans son livre, Jean-Marc Aubry guide de moyenne montagne!!
lu en 20008.
Commenter  J’apprécie          10
arielle
  05 août 2011
De retour de randonnée (en Bulgarie!), je me suis empressée de lire ce petit livre dont on m'avait dit beaucoup de bien.
L'auteur est guide... et aimerait faire comprendre à ses lecteurs que contrairement à ce que pourraient penser certains, non la semaine qu'il va passer avec ses clients ne sont pas des vacances.
Dans ce livre, il dresse le profil des randonneurs, du prof de gym qui court toujours devant tout le monde (insupportable!) à la jeune femme qui veut trouver l'âme soeur pendant le séjour.
L'auteur se venge gentiment et surtout avec beaucoup d'humour de nous tous qui arpentons les chemins de randonnées, pour le meilleur et pour la souffrance!
Commenter  J’apprécie          00
migo
  22 novembre 2013
livre a parcourir, d'abord en souriant, puis au fur et à mesure des pages, lecture en diagonale.
Il est vrai, néanmoins, que les personnages sont très bien croqués et quiconque a déjà randonné, a forcément rencontré les participants type dans son entourage.
Cela passe quelques (petites) heures dans la bonne humeur...
Commenter  J’apprécie          00
cathlivres
  02 avril 2015
On lit ce petit roman en approuvant : oui on a déjà croisé ce genre de randonneurs agaçants sur les sentiers de montagne.
Puis on s'interroge : Est-ce qu'on ne leur ressemblerait pas un tout petit peu?!
Des anecdotes pleines d'humour et une critique indulgente envers les amateurs de rando !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Christie71Christie71   29 mai 2018
De l'autre côté donc, maintenant tout près puisqu'on m'y accule, y'a le petit gros à lunettes, qui ronfle, mais qui ronfle tellement violemment que je me dis que c'est pas possible, il va mourir. Ce qu'au fil des heures je vais souhaiter très fort. Même s'il n'y est pour rien.
C'est vrai ça. Moi, j'ai toujours défendu les ronfleurs. je vois déjà venir ceux qui me connaissent, alors je précise : même avant de ronfler moi-même. Voilà des gens qui s'endorment gentiment, normalement (souvent très vite, bien avant que vous ayez pu songer à vous endormir), qui ne sont ni agressifs, ni hargneux, ni quoique ce soit et se réveillent entourés par des têtes de six pieds de long, par des gens avec des valises, que dis-je, des malles sous les yeux et qui vont le leur reprocher toute la journée, voire toute la semaine.
Les pauvres. Ils n'y sont vraiment pour rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Marc Aubry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Aubry
ITV JM Aubry. Une semaine de vacances.
Dans la catégorie : TrekkingVoir plus
>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Activités de plein air>Trekking (37)
autres livres classés : randonnéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16758 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre