ISBN : 2812201207
Éditeur : Ramsay (20/06/2019)

À Damas, un soir de printemps 2016, à l’heure où les roses exhalent leur parfum, une famille chrétienne d’artisans de la soie est égorgée.

Pour répondre à l’ultime demande de leur maman, les seuls survivants Yasmine 15 ans et son petit frère Élias qui n’a jamais eu l’usage de la parole partent en direction de l’Angleterre. Une marche longue et semée d’embûches les conduit à faire face à des drames et à des instants de lumière. Grâce aux mystères de la... >Voir plus

littleone
  24 juillet 2019
Deux adolescents qui ont connu le pire, voir leur famille égorgée sous leurs yeux, s'enfuient. Ils vont faire partie de ces hordes de migrants qui ont un but, retrouver en Angleterre, un membre de leur famille. A Damas il ne leur reste plus rien. Armée d'un courage à toute épreuve, Yasmine, se sent responsable de son petit frère qui ne parle pas. Elle fait face. Son comportement attire l'attention de personnes bienveillantes. Sur un très long parcours semé d'embûches elle va aussi rencontrer de bonnes personnes.
Ainsi près le pire, Yasmine et Elias pourront peut-être espérer le meilleur ?
J'ai aimé ce roman qui m'a émue et fait du bien.
J'aime le regard lucide de l'auteur sur notre société, et sa "quête humaniste bouleversante entre conte philosophique oriental et modernité occidentale"
Un récit lumineux, qui après les pires cauchemars redonne l'espoir ! Et nous en avons bien besoin, c'est mon humble avis.
littleonelittleone   23 juillet 2019
- J'aimerais savoir comment on nous appelle au juste nous les Syriens, chrétiens d'Orient, en déplacement vers l'Angleterre. Sommes-nous des migrants, des réfugiés, des demandeurs d'asile, des exilés, des déplacés, des clandestins, des persécutés, des opprimés ? (p.109)
littleonelittleone   23 juillet 2019
Presque quatre mois que nous sommes partis ! A Lampedusa le soleil brille presque toute l'année. L'automne ressemble a une fin d'été. Ne pas penser au froid qui nous attend entre l'Italie et la France en novembre. Certains jours le temps se resserre, d'autres fois il s'allonge, c'est manifeste. Le bonheur à Damas me semblait éternel. Je perds la notion du temps. (p.95)
littleonelittleone   23 juillet 2019
cette nuit j'ai vieilli de dix ans et j'ai quitté le manteau léger de mon enfance pour revêtir une armure. (p.63)