AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812201207
Éditeur : Ramsay (20/06/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
À Damas, un soir de printemps 2016, à l’heure où les roses exhalent leur parfum, une famille chrétienne d’artisans de la soie est égorgée.

Pour répondre à l’ultime demande de leur maman, les seuls survivants Yasmine 15 ans et son petit frère Élias qui n’a jamais eu l’usage de la parole partent en direction de l’Angleterre. Une marche longue et semée d’embûches les conduit à faire face à des drames et à des instants de lumière. Grâce aux mystères de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
littleone
  24 juillet 2019
Deux adolescents qui ont connu le pire, voir leur famille égorgée sous leurs yeux, s'enfuient. Ils vont faire partie de ces hordes de migrants qui ont un but, retrouver en Angleterre, un membre de leur famille. A Damas il ne leur reste plus rien. Armée d'un courage à toute épreuve, Yasmine, se sent responsable de son petit frère qui ne parle pas. Elle fait face. Son comportement attire l'attention de personnes bienveillantes. Sur un très long parcours semé d'embûches elle va aussi rencontrer de bonnes personnes.
Ainsi près le pire, Yasmine et Elias pourront peut-être espérer le meilleur ?
J'ai aimé ce roman qui m'a émue et fait du bien.
J'aime le regard lucide de l'auteur sur notre société, et sa "quête humaniste bouleversante entre conte philosophique oriental et modernité occidentale"
Un récit lumineux, qui après les pires cauchemars redonne l'espoir ! Et nous en avons bien besoin, c'est mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
littleonelittleone   23 juillet 2019
- J'aimerais savoir comment on nous appelle au juste nous les Syriens, chrétiens d'Orient, en déplacement vers l'Angleterre. Sommes-nous des migrants, des réfugiés, des demandeurs d'asile, des exilés, des déplacés, des clandestins, des persécutés, des opprimés ? (p.109)
Commenter  J’apprécie          40
littleonelittleone   23 juillet 2019
Presque quatre mois que nous sommes partis ! A Lampedusa le soleil brille presque toute l'année. L'automne ressemble a une fin d'été. Ne pas penser au froid qui nous attend entre l'Italie et la France en novembre. Certains jours le temps se resserre, d'autres fois il s'allonge, c'est manifeste. Le bonheur à Damas me semblait éternel. Je perds la notion du temps. (p.95)
Commenter  J’apprécie          10
littleonelittleone   23 juillet 2019
cette nuit j'ai vieilli de dix ans et j'ai quitté le manteau léger de mon enfance pour revêtir une armure. (p.63)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Marieke Aucante (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marieke Aucante

La chronique de Marina Carrère d'Encausse - Petit frère l'Orage
Notre chroniqueuse Marina Carrère d'Encausse lit énormément de livres pour préparer l'émission le Magazine de la santé, et parfois elle tombe sur des témoignages exceptionnels comme le livre qu'elle vous présente cette semaine. Il s'agit de Petit frère l'Orage de Marieke Aucante aux éditions Albin Michel : Regardez... La présentation du livre "Petit frère l'Orage" par l'éditeur : Denis est né définitivement différent à cause d un accouchement mal réalisé. Dans cette famille paysanne de Sologne, son arrivée a tout chamboulé du jour au lendemain. le poids de l hémiplégie, la foudre épileptique qui traverse sans cesse son cerveau, imposent à son entourage une vigilance de chaque instant. Et puis il ya le regard des autres, l enfer des hôpitaux, le chaos des institutions. Un combat pour la vie, épuisant, souvent révoltant... Marieke Aucante, sa s ur de six ans son aînée, nous fait vivre de l intérieur ce terrible compagnonnage, qui durera plus de cinquante ans. Mais elle nous fait partager aussi les moments de tendresse et de solidarité qui redonnent sens à l existence, la lumière des relations authentiques, au vif de l humanité la plus nue. Car dans son handicap Denis est un magicien, qui nous transporte vers une autre planète, qui nous allège de toute fausse pudeur...et réussit parfois même à nous faire rire ! Lorsqu au terme de ce récit bouleversant, écrit d une plume juste et sans complaisance, Denis finit par s en aller « de l autre côté du temps », il est devenu notre ...
+ Lire la suite
autres livres classés : migrantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

le surnom des écrivains

Quel écrivain surnommait-on «pique la lune» lorsqu’il était petit ?

Guillaume Apollinaire
Antoine de Saint-Exupéry
Jules Verne

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre