Simon du Fleuve - Intégrale tome 1 sur 3
Le Lombard (16/10/2015)
4.2/5   5 notes
Au début des années 70, Simon du Fleuve surgit dans l'hebdomadaire Tintin. Son créateur, Claude Auclair, ne va pas tarder à fêter son trentième anniversaire et n'a encore derrière lui qu'une courte carrière dans la bande dessinée. Peu importe, le ton littéraire de sa « Ballade de Cheveu Rouge », dans laquelle perce toute son admiration pour Jean Giono et son « Chant du monde », suscite d'entrée de jeu un débat passionné entre les lecteurs du journal. Suivent bientôt... >Voir plus
Que lire après Simon du Fleuve - Intégrale, tome 1Voir plus
Certainement bien en avance sur son temps, l'oeuvre de Claude Auclair a traversé le ciel de la bande-dessinée comme une comète, belle, fulgurante et éclairante.
Elle a pourtant pris le temps d'y provoquer quelques remous, d'y glaner quelques récompenses et de s'y attacher de nombreux admirateurs.
La série "Simon du fleuve", en 1973, s'est installée dans les pages du journal de Tintin sur un malentendu, un hommage mal compris au "chant du monde" de Jean Giono.
Simon c'est Antonio de l'île des Geais, l'homme de la rivière qui va se lancer à la recherche du besson aux cheveux rouges, le fils de Matelot qui n'est pas revenu du pays Rebeillard ...
Le livre de Jean Giono est magnifique.
Son adaptation par Claude Auclair ne l'est pas moins.
"La ballade de cheveu rouge" est le premier album de ce recueil.
C'est un prologue aux chroniques des temps à venir, aux aventures post-apocalyptiques, écologiques et poétiques de Simon du fleuve.
"Cheveu rouge", fils de "Vieux" n'est pas revenu de la campagne annuelle d'abattage dans les forêts du Nord.
"Vieux" craint qu'il ne soit tombé aux mains des "Seigneurs" qui terrorisent la région.
Il a demandé secours à Simon du fleuve qui a accepté de l'aider dans ses recherches.
Celles-ci les ont conduits en ville chez le beau-frère de "Vieux" où ils rencontrent Laïla ...
Cette première aventure est rendue ici, dans cette réédition du Lombard, à ses lecteurs tel qu'Auclair l'avait pensé, en noir et blanc.
Et, cette réédition est précieuse car, du fait de ridicules accusations de plagiat, ce premier opus de la série n'avait fait l'objet d'aucune transposition en album si l'on excepte une édition pirate réalisée, en 1981, par les éditions "Hommage".
Il aura fallu attendre quarante ans pour voir les éditions du Lombard rééditer enfin l'album.
Suivent ici les deux opus suivants de la série qui en contient une dizaine : "le clan des centaures" et "les esclaves".
La couleur apparaît, les personnages prennent de l'ampleur, les paysages se développent ... Simon du fleuve est devenu un personnage incontournable de ces temps à venir ...
Et tout naturellement, la série a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, le prix Phénix en 1976 à Paris.
Mais aussi à Bruxelles en 1975, le prix Saint-Michel a aussi récompensé le scénario et les dessins du clan des centaures, puis deux années de suite, en 1976 et 1977, les dessins de "Mailis", le quatrième album de la série.
Simon du fleuve est une superbe série, à la fois réaliste et poétique, à la fois introspective et bousculée par l'action.
Le dessin est splendide et le scénario y est pensé, mûri et intelligent.
Elle apparaît aujourd'hui comme moderne et d'actualité.
Elle semble par exemple faire écho aux légendes des âges sombres que vient de nous offrir Jean-Marc Ligny.
De plus, un dossier éclairant de 36 pages est joint à ce premier tome de la réédition intégrale de ces chroniques des temps à venir, des aventures de Simon du fleuve.
Il est signé par Patrick Gaumer.
C'est vous dire ...si cette réédition est précieuse ...

Paru en 1970 dans le n° 0 d'Underground Comics, puis repris cinq ans plus tard dans l'album Jason Muller, "Après" préfigure l'univers de Simon du fleuve ...

Lire un extrait