AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205012568
Éditeur : Dargaud (30/11/-1)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Dans un univers post-apocalyptique, les humains survivants tentent de réapprendre ces gestes ancestraux et oubliés qui ont fait la force de l'espèce humaine. Luttant pour leur vie et leur indépendance ils tentent d'échapper aux "maîtres des cités" survivants des cataclysmes et despotes en puissance.

Simon du Fleuve est le défenseur de ces peuples opprimés, il poursuit sa route sans but si ce n'est celui de l'entraide collective. Plongez avec lui au co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
gill
  19 mai 2012
Simon erre dans la montagne, hésitant entre différentes directions à suivre, il est, soudain, capturé par les hommes du clan des centaures.
Il y rencontre Estelle et son père,Charles un homme ami de ses parents aux temps anciens, et il apprend de sa bouche l'histoire de l'écroulement de la civilisation, l'édification des cités et la naissance des clans.
Dans ce magnifique premier album, Auclair entame une chronique des temps à venir, invente un style, campe des personnages originaux et dessine une véritable tragédie au goût de science fiction champêtre.
On sait peu de choses sur Simon, le personnage central de la série, l'auteur dévoile, peu à peu, au fil des albums et des récits, le caractère profondément humain de cet homme pris dans la tourmente de l'effondrement d'un monde.
Les neuf albums de cette série sont tous réalisés avec talent et se révèlent passionnants, Auclair, auteur, entre autres avec Greg du formidable "les naufragés d'Arroyoka" est une personnalité forte de la bande-dessinée qui a laissé une oeuvre écourtée du fait de sa disparition trop rapide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
jamiK
  31 décembre 2018
C'est la deuxième histoire de Simon du Fleuve, la première éditée en album, Claude Auclair se détache de l'influence de Jean Giono pour proposer une histoire qui lui est propre, avec de nouveaux personnages. Simon du Fleuve, toujours taciturne et peu bavard prend de l'envergure, l'univers post-apocalyptique se développe, on découvre comment les humains en sont arrivé à cette situation, on découvre aussi une partie du passé de Simon, et l'intrigue devient passionnante, on s'attache à ce clan, à la vie rude. le graphisme est à la hauteur, avec le trait au pinceau à l'encre, les couleurs restent en retrait, les paysages sont travaillés avec des plans larges quasi photographiques. J'aime chez Auclair son coup de plume et de pinceau traité comme en croquis, cela donne de la vigueur, de l'instantanéité et de la vie au récit. Au niveau post apocalyptique aussi, le monde tel que nous le présente Auclair est bien conçu, sans incohérences, il y a la une base solide pour une belle saga.
Commenter  J’apprécie          70
pgremaud
  20 avril 2013
Une histoire découverte grâce au Journal Tintin à la fin des années 1970. A l'époque, c'était de l'anticipation et un récit censé se dérouler à notre époque actuelle à peu près. Heureusement, tout ne s'est pas passé comme Auclair le pensait... En plus, il n'y avait plus de livres dans ce monde post-apocalyptique !
L'apocalypse n'a pas eu lieu, même si tout n'est pas parfait dans notre monde. Cela ne nous empêche pas d'essayer de vivre cette fraternité et cet humanisme qui animent Simon.
Commenter  J’apprécie          24
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gillgill   20 février 2012
Oh, il faut remonter assez loin pour cela. Ce que j'en sais, c'est que les symptômes ont commencé à se manifester vers les années 1967-1968, je crois. Les jeunes de différents pays du globe, inquiets ont demandé à se faire entendre vainement...
Deux grandes puissances d'alors se livraient une lutte économique sans merci et soit directement, soit par peuples interposés, s'engluaient dans des guerres sans fin, où les peuples agressés luttaient vaillamment pour leur dignité d'hommes libres.
Or pendant ce temps les ressources énergétiques de la planète s'amenuisaient. Des cris d'alarme s'élevaient de toutes parts. Des peuples comprirent alors qu'ils possédaient une arme de choix : un liquide qu'ils tiraient de la terre, le pétrole, et sur lequel était basée presque toute l'économie de ces autres pays hyper-consommateurs...
(début du récit des origines du monde surgi après l'apocalypse, que fait le père d'Estelle à Simon lorsqu'il arrive dans le clan des centaures)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pgremaudpgremaud   20 avril 2013
Se battre, il n'y aurait jamais que cette possibilité avant que ne règne la sagesse... Retrouver Charles, et Igaal, et tous les autres, car ils étaient vivants... Ils étaient le noyau de quelque chose de neuf et qui n'avait pas su s'exprimer, ou alors avec brutalité. Il fallait essayer encore, différemment, imaginer la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Claude Auclair (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Auclair
La ballade de Simon Du Fleuve
autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3446 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre