AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803603527
Éditeur : Le Lombard (18/01/1993)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
Résumé :
L'hiver s'annonce... Simon et sa compagne Emeline (voir tome 4) reviennent de Chartres dans la communauté des récolteurs de blé.

Curieux, il a décidé de se rendre à la "cité" se rendre compte de ce qu'elle est réellement. Partis sous la neige, ils arrivent quelques jours plus tard dans les faubourgs d'une ville.

Attaquée par des loups, Emeline ne doit son salut que suite à l'intervention de quelques pauvres habitants armés. Armés pourq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gill
  10 avril 2012
Emeline et Simon, après avoir quitté Gwenhaël et la "dame noire, sont sur la route, en cet automne finissant. Ils s'aiment et rejoignent le clan.
Mais Simon a une idée en tête, il veut se rendre à "la cité" et tenter de s'allier les bandes, en les ravitaillant régulièrement des produits de la ferme, afin qu'ils cessent leurs incursions pour le compte des maîtres de la cité.
Cet album raconte le voyage et les aventures que vivront Emeline et de Simon pour tenter de réaliser cette idée folle.
Ils rencontreront "Jason tête fêlée" qui leur contera son histoire, et retrouveront Charles, le père de d'Estelle, la première compagne de Simon....
Ce cinquième tome est passionnant, l'intérêt suscité par ses personnages, l'originalité du ton donné, la qualité des dessins et l'inventivité du scénario font de "Simon du fleuve" une des plus belles séries du "Lombard".
Commenter  J’apprécie          30
johav
  15 janvier 2017
L'univers est post cataclysmique, précurseur de celui de Jérémiah, mais avec un message.
Ode à la non violence, retour aux valeurs fondamentales. Simon et Emeline quittent l'espace rural et ses veillées au coin du feu pour rejoindre une citée et ses maitres oppresseurs. Les couleurs orangées dominent, c'est un peu bavard, mais cette BD de 1979 est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Claude Auclair (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Auclair
La ballade de Simon Du Fleuve
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3439 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre