Éditeur : Le Lombard (18/01/1993)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 9 notes)
L'hiver s'annonce... Simon et sa compagne Emeline (voir tome 4) reviennent de Chartres dans la communauté des récolteurs de blé.

Curieux, il a décidé de se rendre à la "cité" se rendre compte de ce qu'elle est réellement. Partis sous la neige, ils arrivent quelques jours plus tard dans les faubourgs d'une ville.

Attaquée par des loups, Emeline ne doit son salut que suite à l'intervention de quelques pauvres habitants armés. Armés pourq... >Voir plus

gill
  10 avril 2012
Emeline et Simon, après avoir quitté Gwenhaël et la "dame noire, sont sur la route, en cet automne finissant. Ils s'aiment et rejoignent le clan.
Mais Simon a une idée en tête, il veut se rendre à "la cité" et tenter de s'allier les bandes, en les ravitaillant régulièrement des produits de la ferme, afin qu'ils cessent leurs incursions pour le compte des maîtres de la cité.
Cet album raconte le voyage et les aventures que vivront Emeline et de Simon pour tenter de réaliser cette idée folle.
Ils rencontreront "Jason tête fêlée" qui leur contera son histoire, et retrouveront Charles, le père de d'Estelle, la première compagne de Simon....
Ce cinquième tome est passionnant, l'intérêt suscité par ses personnages, l'originalité du ton donné, la qualité des dessins et l'inventivité du scénario font de "Simon du fleuve" une des plus belles séries du "Lombard".
johav
  15 janvier 2017
L'univers est post cataclysmique, précurseur de celui de Jérémiah, mais avec un message.
Ode à la non violence, retour aux valeurs fondamentales. Simon et Emeline quittent l'espace rural et ses veillées au coin du feu pour rejoindre une citée et ses maitres oppresseurs. Les couleurs orangées dominent, c'est un peu bavard, mais cette BD de 1979 est agréable à lire.