Critique de Beli_LivreSaVie

J'étais curieuse de lire cette suite, même si j'ai mis un peu de temps à m'y mettre. Axelle Auclair nous laissait sur une fin plein de promesses, alors qu'allait-elle nous réserver dans ce second tome qui verra aussi l'histoire des triplés se finir. Nous laissions donc les triplés, leurs moitiés ainsi que ceux qui les entourent en bien mauvaise posture, puisqu'une menace pèse sur eux et sur leur liberté.

La narration se fait de nouveau du point de vue de Nell, même si nous avons quelques interventions d'autres protagonistes, c'est à travers cette narration principalement que nous suivrons ce qu'il se passe dans cette suite. Nous avons Nell, Ben et Raven qui se retrouvent désoeuvrés alors que Matt, Wade et Alex sont emprisonnés. Va se passer une période où ces six personnages seront donc séparés et ils vont être confrontés chacun de leurs côtés aux conséquences de cette affaire dont ils sont les principaux suspects. Mais si nous avons l'occasion de suivre ceux qui sont à l'extérieur avec beaucoup de détails sur tout ce qu'ils vivent, du côté de la prison, c'est assez limité et c'est bien dommage. Cela créé un déséquilibre et du coup, je dirai que cela engendre un manque d'intérêt pour cette affaire qui pourtant était marquée par le cliffhanger de la fin du premier tome. Nell et les autres vont devoir maintenir le navire à flots, et c'est là que certaines révélations sur des secrets familiaux vont venir changer la donne dans le déroulement de leur vie et ils auront un poids certain pour la suite de leur histoire.

On va suivre plusieurs personnages qui gravitent autour de Nell et des triplés, beaucoup de duos formant des couples, et chacun va jouer un rôle important dans l'histoire de tous ces personnages liés par bien des filiations. Des situations intéressantes à découvrir mais beaucoup de choses s'enchainent et se passent, des éléments pouvant engendrer bien des situations surtout concernant le groupe dans son ensemble, du coup on oublie un peu l'individu en lui-même et c'est dommage de simplifier ainsi leurs histoires en tant que personnes, ou même en tant que couples. Beaucoup de choses sont dites mais sans suites réelles. Ils formeront tous un groupe, indissociables les uns des autres et tout sera fait par rapport à cela, que cela soit l'endroit où ils vivront, l'orientation professionnelle des uns et des autres et bien plus encore. Une dynamique de groupe intéressante, et un peu « too much » par moments, à laquelle on adhère ou pas. de mon côté, j'ai eu du mal à me trouver bien auprès d'eux, alors que j'avais apprécié les personnages dans la première partie, ici j'ai eu l'impression d'en être tenue trop éloignée, cela n'a pas pris.

Un second tome qui m'a beaucoup moins emballé que le premier. Je n'ai pas adhéré à cette suite, tant dans l'histoire que dans la proposition de narration. La narration unique restreint énormément les possibilités, et nous sommes alors en manque de développement sur les autres personnages dont on aurait aimé plus encore. Si on les connait tous avec leurs histoires à la fois personnelles et en groupe ou en couples, j'ai trouvé qu'ici ce n'était qu'aborder, sans approfondir du tout et cela est vraiment décevant du coup. J'ai trouvé que dans le premier tome, on pouvait tous les traiter de façon beaucoup plus équilibrée, et on avait donc un juste milieu entre tous les personnages, leurs histoires et tous les rebondissements autour.

Concernant l'histoire, j'ai été gênée par moments, pas toujours facile d'expliquer de quelles façons d'ailleurs. Par exemple, j'ai trouvé que l'affaire du départ qui était prometteuse de plein de moments et de rebondissements, est restée en fin de compte assez soft, et que certaines facilités pour moi n'étaient pas ce que j'attendais de l'histoire. Beaucoup de choses sont prises avec légèreté, alors vous me direz, c'est un peu l'idée du roman et de la plume ici d'Axelle Auclair, mais je trouve que cela donne au récit un manque de cohérence à certains moments. Disons que si l'humour et la légèreté devaient être les maitres mots de cette histoire, je m'y suis de mon côté un peu ennuyée et je n'ai plus été emportée par les personnages. Leurs histoires de couples restent peu approfondies, laissant place à une histoire de groupe qui ne m'a pas du tout convaincue.

J'ai donc été gênée par bien des aspects, et j'ai tout de même voulu finir cette suite, pensant trouver ce que j'en attendais mais non, cela n'a pas pris malheureusement. J'ai ressenti un malaise certain avec ce récit et la tournure de leur histoire, qui oublie selon moi pas mal de points essentiels et certains développements. Je ne m'étendrais pas plus sur mon avis, c'est pour moi une déception et pourtant j'aime beaucoup la plume d'Axelle Auclair !
Lien : http://www.livresavie.com/un..