Critique de Loudesboisblog

Nous suivons les aventures d'Alexis, une jeune femme d'une vingtaine d'année qui va dépanner quelqu'un en supprimer d'un serveur un mail compromettant. Malheureusement pour elle, elle finit par se faire choper et c'est comme ça qu'elle se retrouve à tout perdre : travail, logement,… Mais cela lui permet aussi de rencontrer Matisse, une des personnes qui travaille chez la banque qu'elle a piraté.

J'ai bien aimé ce roman parce qu'il est drôle et léger, pourtant, il aborde des sujets plutôt compliqués puisqu'Alexis a une vie plutôt compliquée. Sa devise ? Etre libre et n'avoir aucune attache, mais cela traduit un passé qui assez sombre. Elle a vécu en foyer, à la rue, s'est fait agressée une dizaine de fois et pourtant, elle est toujours là avec son humour et son sourire. Parce qu'Alexis nous fait vraiment rire, elle nous arrache des sourires et prend parti de tout tourner avec humour.

J'ai également aimé Matisse, il n'est pas le cliché qu'on rencontre en général dans les romances. Il vit une vie normale et sort d'une rupture difficile. Au final, rencontrer Alexis bouscule un peu sa vie. J'aime bien Matisse parce qu'il est optimiste et réfléchi, c'est quelqu'un sur qui on peut compter, quelqu'un de sympa mais surtout, quelqu'un de vrai.

C'est ça que j'aime dans cette histoire, tout est simple avec des événements compliqués. Les personnages sont attachants, l'histoire est mignonne et on prend du plaisir à la découvrir. J'ai aimé la complicité entre les deux personnages et j'ai aimé la façon dont ils évoluent.

Si Matisse est un éternel romantique, Alexis ne croit pas en l'amour et pense que tout ça est bidon. Elle balance clichés après clichés, nous montrant bien ses blessures mais surtout…qu'elle n'y connait rien en relations amoureuses ! J'ai trouvé ça assez comique que, pour une fois, ce soit une femme qui balance des bêtises à ce point, ça change.

Pour conclure, je vous recommande cette lecture légère et sans prise de tête. Cela se lit rapidement, c'est mignon et puis, ça redonne foi en l'amour !
Lien : https://loudesbois.fr/2019/1..