Editions des Syrtes (03/09/2015)
4.75/5   4 notes
Boris Pasternak, né en 1890, est l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Son éveil à la poésie a coïncidé avec la Révolution de l'été 1917, qu'il a perçue comme «un dieu descendu du ciel sur la terre, le dieu de cet été» et célébrée dans Ma soeur la vie, le recueil qui ouvre son itinéraire de poète.
Sa fidélité au principe lyrique de la poésie l'a cependant amené à opposer une résistance obstinée à l'idéologie de plus en plus rigide et mortifère qui envahi... >Voir plus
Que lire après Un poète dans son temps : Boris PasternakVoir plus
Livre reçu pour la masse critique de Septembre 2015 grâce au édition des Syrthes et Babelio que je remercie chaleureusement .
Michel Aucouturier Traducteur, professeur émérite à Paris IV, grand spécialiste de littérature russe, contribuant à l'édition collective de son oeuvre en français La Pléiade -Pasternak, Oeuvres 1990.
Le titre Un poète dans son temps BORIS PASTERNAK fait référence à André Malraux qui organise, avec André Gide, le Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, au Palais de la Mutualité, présentera Boris Pasternak par ces mots -L'un des plus grands poètes de (notre) temps.

Je ne connaissais pas ce Grand auteur Russe Boris Pasternak (1890-1960), même si le Docteur Jivago tinte en moi comme un reflet lointain d'être un roman sans auteur, Michel Aucouturier à travers ce livre me faire vivre un moment nouveau et connaitre un auteur fabuleux, celui de nombreux poèmes et surtout du roman qui lui valut le prix Nobel en 1958.

Ce livre est une déclaration d'amour à Boris Pasternak et son oeuvre entière.
Au fil de l'histoire Russe entre 1890 et 1960 notre écrivain puisera son univers dans les événements de la Russie avec ses révolutions, la guerre, le Stalinisme et sa famille. Boris Pasternak d'origine juive de parents artistes .son père Peintre reconnu ,ami de Tolstoï avec ses illustrations pour Résurrection de Tolstoï ,sera l'un et l'autre insociable et sa mére virtuose pianiste puis arrêtera pour s'occuper de ses enfants deux filles et deux garçons dont Boris...
Je ne vais pas raconter la vie de Pasternak mais respirer avec envie ce livre au souffle passionnel que Michel Aucouturier aspire dans ces différents chapitres. C 'est un travail fastidieux fournit par notre biographe avec tant de documents divers qui jalonnent tout le livre. Beaucoup note entrecoupe la narration pour servir la compréhension et nous plonger dans l'univers de Boris Pasternak. Il aura dans sa vie des moments de grâce, des choix importants aussi à faire comme l 'arrêt de la philosophie, celui de musicien et surtout faire publier le Docteur Jivago en Italie, il dira d' ailleurs

Vous m'avez invité à ma propre mise à mort

Même si la lecture fût quelque fois périlleuse par les références-Lettres, poèmes, articles, brouillons, essais....je me suis évaporé dans ce monde inconnu pour vivre avec les yeux d'enfants cet univers nouveau, si riche, si lyrique, si poétique, si beau.....

Merci

La bible de la biographie de Pasternak. A la fois littéraire et politique, les deux étant inséparables.

L'impression que reflètent la plupart des jugements est celle d'un contraste paradoxal entre le caractère intemporel d'une spontanéité lyrique évoquant les grands poètes du passé, et la nouveauté d'un langage contemporain qui, appartient tout entier à la plus brûlante actualité.
Il s'établit entre le poète et le monde un rapport d'intimité, de connivence, de confiance réciproque qui l'engage et qu'il ne peut plus trahir : c'est le sens qu'il donnera bientôt au titre du recueil fondateur de sa poésie, Ma sœur la vie.
Lettre du 10 février 1923-Marina Tsetaeva à Boris Pasternak
Une rencontre avec vous aurait été pour moi en quelque sorte une délivrance de vous, légitime, comprenez-vous? Ne vous fâchez pas surtout. Ce ne sont pas des mots qui dépassent la mesure, ce sont, ces ont des sentiments démesurés : des sentiments, qui excluent toute notion de mesure! Et je suis en deçà de ce qui est.
La plus impétueuse, écrira-t-il, était l'amour. Parfois, se trouvant en tête de la nature, il dépassait le soleil.
J 'étais depuis ma plus tendre enfance enfance porté à la mystique et à la superstition et conquis par l'attrait du providentiel...