AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940523252
405 pages
Editions des Syrtes (03/09/2015)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Boris Pasternak, né en 1890, est l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Son éveil à la poésie a coïncidé avec la Révolution de l'été 1917, qu'il a perçue comme «un dieu descendu du ciel sur la terre, le dieu de cet été» et célébrée dans Ma soeur la vie, le recueil qui ouvre son itinéraire de poète.
Sa fidélité au principe lyrique de la poésie l'a cependant amené à opposer une résistance obstinée à l'idéologie de plus en plus rigide et mortifère qui envahi... >Voir plus
Que lire après Un poète dans son temps : Boris PasternakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre reçu pour la masse critique de Septembre 2015 grâce au édition des Syrthes et Babelio que je remercie chaleureusement .
Michel Aucouturier Traducteur, professeur émérite à Paris IV, grand spécialiste de littérature russe, contribuant à l'édition collective de son oeuvre en français La Pléiade -Pasternak, Oeuvres 1990.
Le titre Un poète dans son temps BORIS PASTERNAK fait référence à André Malraux qui organise, avec André Gide, le Congrès international des écrivains pour la défense de la culture, au Palais de la Mutualité, présentera Boris Pasternak par ces mots -L'un des plus grands poètes de (notre) temps.

Je ne connaissais pas ce Grand auteur Russe Boris Pasternak (1890-1960), même si le Docteur Jivago tinte en moi comme un reflet lointain d'être un roman sans auteur, Michel Aucouturier à travers ce livre me faire vivre un moment nouveau et connaitre un auteur fabuleux, celui de nombreux poèmes et surtout du roman qui lui valut le prix Nobel en 1958.

Ce livre est une déclaration d'amour à Boris Pasternak et son oeuvre entière.
Au fil de l'histoire Russe entre 1890 et 1960 notre écrivain puisera son univers dans les événements de la Russie avec ses révolutions, la guerre, le Stalinisme et sa famille. Boris Pasternak d'origine juive de parents artistes .son père Peintre reconnu ,ami de Tolstoï avec ses illustrations pour Résurrection de Tolstoï ,sera l'un et l'autre insociable et sa mére virtuose pianiste puis arrêtera pour s'occuper de ses enfants deux filles et deux garçons dont Boris...
Je ne vais pas raconter la vie de Pasternak mais respirer avec envie ce livre au souffle passionnel que Michel Aucouturier aspire dans ces différents chapitres. C 'est un travail fastidieux fournit par notre biographe avec tant de documents divers qui jalonnent tout le livre. Beaucoup note entrecoupe la narration pour servir la compréhension et nous plonger dans l'univers de Boris Pasternak. Il aura dans sa vie des moments de grâce, des choix importants aussi à faire comme l 'arrêt de la philosophie, celui de musicien et surtout faire publier le Docteur Jivago en Italie, il dira d' ailleurs

Vous m'avez invité à ma propre mise à mort

Même si la lecture fût quelque fois périlleuse par les références-Lettres, poèmes, articles, brouillons, essais....je me suis évaporé dans ce monde inconnu pour vivre avec les yeux d'enfants cet univers nouveau, si riche, si lyrique, si poétique, si beau.....

Merci





Commenter  J’apprécie          80
La bible de la biographie de Pasternak. A la fois littéraire et politique, les deux étant inséparables.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
L'impression que reflètent la plupart des jugements est celle d'un contraste paradoxal entre le caractère intemporel d'une spontanéité lyrique évoquant les grands poètes du passé, et la nouveauté d'un langage contemporain qui, appartient tout entier à la plus brûlante actualité.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'établit entre le poète et le monde un rapport d'intimité, de connivence, de confiance réciproque qui l'engage et qu'il ne peut plus trahir : c'est le sens qu'il donnera bientôt au titre du recueil fondateur de sa poésie, Ma sœur la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Lettre du 10 février 1923-Marina Tsetaeva à Boris Pasternak
Une rencontre avec vous aurait été pour moi en quelque sorte une délivrance de vous, légitime, comprenez-vous? Ne vous fâchez pas surtout. Ce ne sont pas des mots qui dépassent la mesure, ce sont, ces ont des sentiments démesurés : des sentiments, qui excluent toute notion de mesure! Et je suis en deçà de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          10
La plus impétueuse, écrira-t-il, était l'amour. Parfois, se trouvant en tête de la nature, il dépassait le soleil.
Commenter  J’apprécie          40
J 'étais depuis ma plus tendre enfance enfance porté à la mystique et à la superstition et conquis par l'attrait du providentiel...
Commenter  J’apprécie          30

Video de Michel Aucouturier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Aucouturier
"Pasternak en France " intervention de Michel Aucouturier lors du colloque "Intelligentsia, un siècle de relations intellectuelles franco-russes à travers les archives" qui s'est déroulé le 30 novembre 2012 à Paris
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}