Caroline Hue (Autre)
Sarbacane (02/06/2021)
3.65/5   10 notes
Une aventure supersonique mêlant un groupe de gosses extraordinaires, un méchant doté de machines diaboliques, des zombies téléguidés dans un feu d'artifice d'imaginaire ! Qu'est-ce qui peut pousser Martin et ses amis, élèves de 6e, à devenir du jour au lendemain une bande de pickpockets ? Et qui est cette mystérieuse Voix qui leur ordonne, par téléphone, de voler les smartphones des passants ? Face à une épidémie maléfique qui tue les habitants de leur petite ville... >Voir plus
Que lire après Les PicapochesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman de la série "Pépix" de chez Sarbacane. Je suis contente d'avoir retrouvé cette collection avec un auteur que je connaissais déjà après la lecture de "Lola et la machine à laver le temps" que j'avais, à l'époque, beaucoup aimé.

Martin est un jeune garçon dynamique et très enthousiaste. Il a la chance d'avoir une magnifique bande d'amis sur qui il peut compter à chaque instant. Alors quand il reçoit un appel anonyme lui demandant de remplir une mission afin de sauver toute sa ville, il n'oublie pas de mettre ses copains dans la boucle. Les voilà donc tous partis à l'aventure, à la poursuite de "méchants" qui vont tuer tout le monde (en tout cas, c'est ce qu'ils pensent!). Leur mission? Récupérer les télécommandes dont les mØmbres se servent pour envouter la population. Et ça ne va pas être de tout repos!

L'auteur n'oublie pas de nous présenter Martin et ses amis dès la première page afin de nous permettre de cerner la personnalité de chacun. Ils forment tous les cinq une belle bande d'amis solidaires et hétéroclites, chacun ayant une particularité. Martin m'a beaucoup plu, il est aventureux, il aime ses amis et même si il ne veut pas l'avouer, il a une certaine tendresse pour sa grande soeur. Isha est un peu donneuse de leçons mais elle est attachante ; Manolo m'a beaucoup fait rire car il est passionné par le bricolage mais il n'est pas vraiment doué finalement ; Louise est toujours prête à tout mais elle a un peu peur de faire des choses illégales et Yacine, malgré sa discrétion, a un talent fou qui va beaucoup aider la bande d'amis.

J'ai bien aimé cette histoire même si j'ai trouvé qu'elle était un peu plate par moment. Parfois, elle n'avance pas très vite. Peut-être que je deviens trop "vieille" pour lire ce genre d'histoire? C'est plutôt bien écrit et abordable pour des enfants dès 8 ans, d'ailleurs mon fils de 9 ans est en pleine lecture actuellement et il aime beaucoup. Il y a de l'action, les personnages sont tous très sympathiques et chaque lecteur peut s'identifier à l'un ou l'autre des amis de Martin ou Martin lui-même. On rencontre des zombies, des humains qui ressemblent beaucoup à des machines ou des robots, un sorcier vaudou mais également des professeurs de collège et des jeunes qui ne souhaitent qu'une seule chose : sauver leur ville de l'invasion numérique...

Un roman dans l'air du temps, une histoire qui fait réfléchir au progrès du numérique et à la place que prennent les écrans dans la vie de nos jeunes (et moins jeunes!). Un livre qui pourrait faire réfléchir les enfants sur la place que prend cette nouvelle technologie dans nos vies.

Les illustrations sont parfaites, bravo à l'illustratrice qui remplit parfaitement son rôle. Cette collection Pépix est parfaite pour cela ; en effet, elle permet aux plus jeunes d'apprécier la lecture d'un tel roman (270 pages tout de même!) en l'agrémentant de dessins qui permettent de souffler et de faire une pause dans la lecture.

Je vous conseille ce roman et tous ceux de la collection Pépix de la maison d'édition Sarbacane, vous pouvez les offrir, ils feront des heureux à tous les coups!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Les Picapoches (francisation de "pickpockets") constituent une "sacrée équipe"! Tous dans la même classe de 6e, ce sont des enfants à la fois dégourdis et complices. D'abord sceptiques quand ils sont contactés par "la Voix" pour une étrange mission (voler des télécommandes qui zombifient les gens), ils vont ensuite se montrer particulièrement efficaces dans leur lutte contre le terrible Lazare Tremoldov et ses sbires.

Chacun a un talent particulier qu'il va développer au fil de l'aventure. Manolo est le bricoleur de la bande, Isha a une intelligence supérieure à la normale, Louise sait se montrer très convaincante et Yacine particulièrement discret. Martin le narrateur, avec sa maladresse qui frôle souvent le ridicule, semble "doué pour rien"... mais réserve une belle surprise.

L'histoire propose de nombreux rebondissements (des grands-parents surprenants, une société secrète aux pouvoirs insoupçonnés) ainsi que quelques scènes d'horreur réussies autour des zombies, d'autant plus que ce sont des proches des enfants (enseignants, voisins, commerçants du quartier) qui ont été transformés en morts-vivants!
Heureusement tout se termine bien et il ne me semblerait pas surprenant que les Picapoches reviennent pour une nouvelle mission!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
De l'humour, une bande de gamins très sympa, des grands-parents un peu moins (?), des méchants très méchants mais un peu comiques tout de même, quelques zombies, une armée de rats, un brin de fantastique, et peut-être des super-héros ? On ne s'ennuie pas avec le Pépix du mois de juin, qui semble le début d'une nouvelle série.
Sans oublier des bonus sous forme de fiches pratiques très déjantées, et des illustrations bien dans le ton des personnages, qui font un peu froid dans le dos.

Déjà, un roman qui se passe à Digne-les-Bains, ville chère à mon coeur, entre boulevard Gassendi et rue Colonel Payan, ça commence bien. Et on a même une petite balade dans le Train des Pignes !!
Non, en fait, ça commence d'abord par les fiches signalétiques détaillées de cinq copains/copines de 6e. Âge, taille, loisirs, signe particuliers... On fait leur connaissance, et on pourra y revenir pendant la lecture pour se souvenir de chacun. Bien pratique.

Le narrateur, c'est Martin, gentil mais particulièrement maladroit. Avec Isha la surdouée, Manolo le bricoleur de génie, Louise, aussi grande qu'elle est bavarde, et Yacine si discret qu'on ne sait jamais s'il est là ou pas, il va se trouver embarqué, vraiment sans le vouloir, dans une aventure dangereuse, où les téléphones jouent un grand rôle.
Des enfants peuvent-ils sauver Digne, et même sauver le monde ?

Une grande aventure pleine de peur, de rires et de suspense, une petite découverte du vaudou accompagnée de quelques machines infernales, et en prime, vous ne regarderez plus jamais les enseignants de la même façon !!

Il m'a manqué un tout petit rien pour le coup de coeur (peut-être que parce que je ne suis pas vraiment fan de zombies ?) mais je pense que les enfants vont se régaler.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Martin est en 6e et, avec ses super copains, il va être chargé d'une mystérieuse mission : devenir picapoche. Tout ça parce que La Voix le leur a ordonné ! Et quand on voit la carrure de celles qu'ils vont devoir détrousser, ils préfèreraient se contenter de lutter contre Mortadelle, leur horrible prof de français !
Comme tous les romans Pepix, Les picapoches est une chouette aventure pleine d'humour, parfaitement illustrée par Caroline Hüe. Une lecture parfaite pour les 8-11 ans.
Je n'ais jamais vus où lu ce livre mes je crois que se livre sera dans ma collection de livre préfèrer de l'auteur Rolland Auda. Si vous avais déga lis se livre disait moi si s'était un bon livre, un très bon livre, un livre correct ou un mauvais livre.

Les enfants ont deux grandes qualités : ils sont encore capables de croire en tout, et ils savent ce qu'est l'amitié.
Enfin, la sonnerie du Nokia retentit. La même voix trafiquée que tout à l'heure.
- Martin, j'ai besoin de toi. Pour voler des gens dans la rue.