Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire en avant première la bande dessinée : Amalia d'Aude Picault.
Amalia est au bord du burn-out.
Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit.
Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait.
Dans les campagnes alentours, elle voit la terre épuisée par la pollution et à la radio, les nouvelles du monde sont loin d'être rassérénantes.
Alors Amalia fatigue et s'épuise, Amalia craque.
Amalia est un roman graphique dans lequel nous découvrons une mère de famille. Elle a une petite fille de 4 ans et une belle-fille de 17 ans. Cette dernière, Nora, est une ado de notre époque, le nez toujours fourré sur son portable ! Totalement accro aux nouvelles technologies et à une influenceuse qu'elle suit assidument. D'ailleurs, elle en néglige ses études !
Nous suivons donc Amalia, Nora mais aussi le père de famille.
Tous s'épuisent dans différentes situations du quotidien, au travail ou au collège.
Amalia est une femme comme tant d'autre, fatiguée, rincée, et au bord de l'explosion. A un moment, une pause sera nécessaire.
J'ai trouvé Amalia touchante, et je la comprend car ce qui lui arrive peut nous arriver à toutes, surtout de nos jours. On nous en demande de plus en plus, au travail, à la maison, et à un moment le corps se rebelle.
Le père est moins présent mais ses questions concernant son travail sont très intéressantes.
Quand à Nora, à trop suivre les réseaux sociaux, elle risque de foutre ses études en l'air. Arrivera t'elle à se reprendre avant qu'il ne soit trop tard ?
Ce roman graphique est très bien ficelé, avec des textes pertinents. C'est criant de vérité.
J'ai beaucoup aimé la colorisation mais parfois un peu moins les dessins.
J'ai apprécié de suivre tout ce petit monde.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais c'est une bonne découverte qui mérite bien quatre étoiles :)