AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Cercle du livre de France (01/01/1974)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce recueil de contes s'inscrit sous le signe de l'épouvante, de la démence, de la panique. L'auteur cherche à nous mystifier, à nous inquiéter, à nous dérouter. Il nous propose un univers concentrationnaire, des labyrinthes à la Kafka, et crée une ambiance hallucinatoire qui pourrait rappeler certaines histoires fantastiques de Balzac - transposées à l'époque moderne.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Joualvert
  09 octobre 2015
Voici un étrange recueil de nouvelles dont la présence dans ma bibliothèque est voilée de mystère par le fil des ans. Surpris par la soudaineté de son arrachement à la torpeur par une curiosité fortuite, il délivra son contenu sans retenue avec une parfaite fluidité.
Très curieux, le contenu. L'influence du surréalisme y est profondément ancrée. De ce qui paraît confus au départ ressort une trame et un sens. C'est ce que j'ai ressenti dans la majorité des nouvelles, sauf peut-être celle qui clôt l'aventure, et qui est la plus cryptique. Deux des histoires mettent en scène des ménagères excédées. Une autre, ''Mutation'', à l'écriture un peu plus traditionelle, se rapproche de la dystopie et développe des idées intéressantes.
Un émerveillement léger et constant, entretenu au long de ces pages par un style original accompagné d'une atmosphère assez sombre, classe cette expérience parmi mes positives.
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JoualvertJoualvert   07 octobre 2015
Je ne pouvais élucider la situation dans laquelle j'étais mais j'avais la très nette impression d'avoir rejoint le rang des souris de laboratoire. Tout ce qui s'était passé depuis le début était beaucoup trop calculé pour ne pas être un artifice machiavélique.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2779 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre