Éditeur : Seuil Jeunesse (10/10/2019)

Les artistes ont toujours été fascinés par les monstres, ces créatures aux mille visages, tour à tour effrayantes ou drôles. La Grande Galerie des monstres est une invitation à entrer sur leur territoire et à découvrir leurs nombreuses facettes : dragon, monstre marin, démon, ogre, géant, hybride, la créature monstrueuse se dévoile dans ses moindres détails grâce à 38 fiches signalétiques. Comme dans des cartes Pokémon, on découvrira le long du livre les types, forc... >Voir plus

StephanieIsReading
  16 novembre 2019
Quel beau livre! Enfin un ouvrage qui propose un large panel de monstres plus terrifiants les uns que les autres dans une visée à la fois pédagogique et ludique.
Je suis professeure de français dans le secondaire et lorsque j'ai vu ce livre dans le catalogue des éditions du Seuil jeunesse, j'étais curieuse de voir si, pour une fois, j'allais pouvoir trouver un support intéressant pour mes élèves de 6e qui travaillent sur les monstres.
Et là, c'est le coup de coeur !
On y retrouve les monstres célèbres comme la Chimère, Lucifer, Gorgone, l'Hydre de Lerne ou encore La Sphinge, mais aussi des créatures moins connues comme Bakou, Ryugin, Safnir, Octophant, etc.
Chacune des 38 créatures est présentée à la façon des cartes Pokémon : on apprend à quelle catégorie elle appartient, sa résistance et le type de monstre dont il s'agit.
Et ce qui a véritablement charmé la prof de français que je suis c'est le choix des illustrations parce que ce sont des oeuvres d'art incroyables qui permettent également d'aborder l'histoire des arts trop souvent délaissée. Les fresques, les toiles, les miniatures, les sculptures ou encore les estampes sont commentées ce qui facilite l'accès aux oeuvres.