Xyz (20/09/2005)
4.1/5   5 notes
Aude fait encore une fois la preuve de son immense talent. Les lectrices de Elle Québec lui ont attribué la palme pour 1999. Et avec raison: ce roman plein, profond et beau nous présente deux jumeaux inexorablement liés par leur différence. L'un est petit. Il devait mourir. Il s'impose au contraire avec une incroyable puissance.
Que lire après L'enfant migrateur Voir plus
Corinne est enceinte de jumeaux et l'accouchement est proche. Seulement voilà, les dernières échographies sont formelles : l'un des deux foetus s'affaiblit de jour en jour, comme vampirisé par son jumeau qui absorbe au fil du temps sa substance vitale. Mais le jour de l'accouchement, une immense surprise l'attend…

L'enfant migrateur est un livre précieux, doux et intense tout à la fois, à l'image des jumeaux dont il nous conte l'histoire. On le chérit comme un objet fétiche, on le protège, on le couve, on s'imprègne de sa douceur, de sa subtilité, mais aussi de la sidérante puissance qu'il dégage.

Rarement forme et fond auront été aussi intimement mêlés, rarement la littérature aura produit une telle leçon de vie en aussi peu de pages, aura parlé de la vie dans toutes ces facettes aussi avec une telle justesse.

Aude, partie trop tôt, était une écrivaine rare. Elle a livré son chef-d'oeuvre avec ce petit miracle de roman

Cet enfant est si minuscule qu’il ressemble davantage à un oisillon qu’à un petit d’homme. D’ailleurs, il ne s’en échappe que de faibles pépiements.
Les traits de son visage sont d’une finesse extrême.
A chaque respiration, son ventre se gonfle puis s’affaisse brusquement. Parfois, son souffle s’interrompt. Puis il reprend, comme par miracle. Des mouvements explosifs agitent par à-coups ses membres longs et graciles.
Sous sa peau diaphane, la vie coule, bleutée.
Le lendemain, le bébé chétif et malingre a été baptisé. Au cours de la brève cérémonie, le prêtre a demandé à Corinne et à Pierre quel prénom ils avaient choisi pour lui. Pierre a dit :
- Nous l’appelons « le petit », depuis le début.

Video de Aude (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aude
Retour sur la soirée "Printemps de la poésie" qui s'est déroulée le mercredi 24 avril à 19h30 à Sauramps Cévennes
Rencontre avec : Hamid Larbi : Les reflets du verbe (éditions Domens) Elizabeth Guyon Spennato : Regards Persans (éditions Orients) Yves Defago : Aude/Traits de Lune (éditions papiers coupés)
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2UqgZMa