Stand-by - Saison 1 tome 3 sur 1
Editions Zoé (07/06/2018)
Voilà maintenant plusieurs jours que le supervolcan crache depuis la région de Naples des milliers d'années de roches patiemment mitonnées, plongeant l'Europe dans une atmosphère crépusculaire.
Au Groenland, l'hiver approche, la neige engloutit les repères et la mort frappe les Green Teens en mission climatique.
En France, où les cendres commencent de voiler le ciel, Alix, dans son errance, n'est plus seule sur la route, tandis qu'au Monténégro, les pl... >Voir plus
Que lire après Stand-by - Saison 1, Tome 3Voir plus
Lorsqu'un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l'Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s'envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents, se retrouvent sans adultes et découvrent l'indépendance, grisante et inquiétante. Au même moment, les Green Teens – une équipe de jeunes Européens qui accomplissent leur Service climatique obligatoire – reste bloquée au coeur du Groenland, loin de tout secours.

Le roman fait 480 pages, avec des paragraphes denses. Il n'y a pas de retour à la ligne pour les dialogues, car souvent, le lecteur est invité à « occuper » l'esprit d'un des personnages. Tout y est vécu à travers ces différents points de vue. L'empathie et l'émotion sont ainsi très bien exploitée, mais il faut un temps d'adaptation pour s'habituer à ce chois de rédaction, très similaire au « Un animal doué de raison » de Robert Merle.

La documentation est sérieuse, ainsi, le roman se lit avec un grand plaisir car l'ensemble délivre un parfum de cohérence et de vraisemblance. le choix de ne pas axer sur un roman catastrophe est des plus judicieux car l'intimité liée aux personnages implique le lecteur émotionnellement. le suspens est servi par des trames diverses, bien maîtrisées, qui maintiennent en haleine tout autant que les conditions environnementales se dégradant.

De plus, le monde ne part pas à vau l'eau, et se ressaisit bien vite, face aux événements. Aussi, sommes-nous frappés par cette réalité alternative.

Le personnage d'Alix, très égocentrée, n'emporte pas mon adhésion, ni son périple à travers la France.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2020/0..

Lire un extrait
Videos de Aude Seigne (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Seigne
Matthieu Ruf, Aude Seigne, Anne-Sophie Subilia et Daniel Vuataz lisent un extrait de leur roman "Le Jour des silures".
Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d'une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d'archives. Une mission qui n'est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures.