Sindbadboy éditions (01/04/2008)
4.43/5   42 notes
— Très bien. Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ? »
Marie retrouva son immense sourire. Elle ne s’était pas amusée comme cela depuis une éternité.
« À votre avis ? »
Youn hésita.
« À vous voir comme ça, j’ai déjà du mal à vous imaginer morte. Alors rangée en tranches… C’est plus fort que moi, j’y arrive pas.
— Rassurez-vous, alors. Je ne ... >Voir plus
Que lire après Fantôme d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Une bouffée d'air pur et de fantaisie.
Une histoire légère et farfelue parfaite pour les vacances.
Après Aladdin et sa lampe voici Marie et sa valise !
Alexandre un psy collectionne les valises sans les ouvrir, Youn son ami va déroger à la règle mais soudain une jeune femme évanescente surgit de la valise et lui interdit de l'ouvrir.
Qui est Marie ? Un fantôme ? Une illusion ?
Et Youn est-il vivant ? Est-il fou ?
Cette valise a une telle aura qu'elle passera entre de nombreuses mains. S'ensuivra une course-poursuite et des rencontres savoureuses.
J'ai adoré Clémentine, la fille de Youn, gamine vive, intelligente et insolente ainsi que Nina sa femme jalouse et inquiète.
Cyrille Audebert est un auteur à la plume fluide et facétieuse, qui use d'une bonne dose d'humour et de dialogues percutants. C'est une jolie comédie du moins c'est mon point de vue.
Si vous voulez tout savoir sur cette histoire et cette romance, n'hésitez-pas.
Je ne peux que remercier l'auteur pour cet amusant et troublant roman via Simplementpro.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Fantôme d'amour ou quand tout un poème se cache dans une valise! Youn vit le plus souvent chez Alexandre son ami depuis que Nina l'a quitté en emmenant avec elle Clémentine, leur fille Alexandre est un grand collectionneur. Un collectionneur de valises qui plus est , oh! elles ne sont pas toutes oubliées.... mais bon à chacun sa marotte . Et parmi tous ces sacs, besaces, valises petites ou grandes, en cuir ou en skai il y en a une qui attire tous les regards , c'est une valise de belle qualité, au cuir patiné, la valise fétiche , la toute première récupérée par Alexandre.. Alors imaginez un peu la tête de Youn quand au moment de l'ouvrir une douce voix l'interpelle ....Marie lui apparait, fantôme lumineux toute de vapeur et de douceur.. de fil en aiguille ou plutôt de fantôme en humain une grande histoire d'amour commence.
Voilà je vous laisse découvrir ce roman lumineux, tout doux et plein d'amour. Un petit moment de grand soleil écrit pour vous faire sourire, rire mais aussi pour vous procurer une bouffée de je ne sais quoi qui vous charmera; Une fois de plus Cyrille Audebert m'a conquise. Son univers est me semble t'il de plus en plus décalé, déjanté même , un univers où le surnaturel vous rattrape plein de fantaisie et d'humour. Un bien joli texte qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas et qui est surement plus que ce qu'il pense être.
Un très grand merci à Cyrille Audebert pour m'avoir offert ce moment de doux délire ...
Allez, une façon particulière pour vous raconter ce bouquin particulier...

Un jour, alors que j'étais chez mon grand ami d'enfance Alexandre, une apparition fit irruption devant moi, comme ça, sans prévenir. Ce spectre, fascinant, sortant d'une vieille valise usée, m'a complètement subjugué, conquis et profondément déstabilisé! Depuis, suite à cette manifestation surprenante, mon coeur palpite et je me sens totalement envoûté par ce fantôme, cet Esprit qui se prénomme Marie. Marie... Elle est belle, resplendissante et rayonnante; Marie... Elle est morte depuis plus de 30 ans.

Ah oui j'oubliais de vous expliquer! Alexandre, depuis bien des années, vole euh... pardon, collectionne toutes sortes de valises, les entasse chez lui, sans pour autant les ouvrir. Pourquoi fait-il ça? Je ne sais pas, peut-être le fait de ne pas savoir ce qu'il y a dedans... Allez savoir. Et moi j'ai juste voulu en ouvrir une... Évidemment, il fallait que je tombe sur un fantôme; un Ange?

"Ce n'est pas parce que tu es morte dans un accident que c'est forcément une punition céleste! Tu as des armes dans ta valise? Des bijoux volés? Des gens coupés en morceaux?
- Non, bien sûr.
- Des coupures de journaux alors? Tu étais peut-être une psychopathe recherchée par toutes les polices du monde? Ou pire encore, une chanteuse québécoise!
- Mais qu'est ce que tu raconte, Youn? Ça ne veut rien dire ça!
- Pour les québécoises? Ca se voit que tu n'écoutes plus la radio, ma pauvre Marie! ..."

Vous vous demandez certainement qui je suis pour vous parler de tout ceci? Et bien je m'appelle Youn et je suis un des personnages de ce roman de Cyrille Audebert. de toute évidence, je suis un gars atypique, certainement déjanté et complètement allumé, sinon je ne serais pas dans un roman de Cyrille!

Vous vous demandez aussi qui évolue à mes côtés dans cette histoire d'amour spectrale et mouvementée? Il y a Nina, mon éventuelle future ex-femme. Nous sommes séparés depuis quelques temps mais je pense qu'elle tient encore un peu à moi. Si j'en suis sûr? Bien entendu, sinon elle ne serait pas aussi dure, froide et impitoyable avec moi... Nous avons une fille, Clémentine. Un peu en avance sur son âge, c'est une gamine intelligente, futée et astucieuse. Elle tient quelque chose de sa mère mais je ne saurais dire quoi... Peut-être son sadisme envers moi!

Il y a aussi Cécile, cette jeune femme qui me court un peu après. Comment pourrais-je la décrire...

"... Cécile, la seule femme de sa connaissance capable de relancer le débat sur la relation entre surabondance pectorale et carence encéphalique."

... D'ailleurs ma femme a une grande considération envers cette plantureuse femme:

" Tout cela était bien joli, mais encore aurait-il fallu que Cécile ait eu les moyens intellectuels lui permettant d'élaborer une véritable stratégie... Elle qui devait déjà éprouver toutes les peines du monde à lacer ses chaussures sans basculer tête la première."

Bien d'autres personnages seront également là à jouer des rôles surprenants et totalement étonnants. A l'image de Marie, personnage angélique, séraphique, que je vous laisserai le soin de découvrir...

BON, je reprends la parole... Il s'agit de mon deuxième livre de Cyrille Audebert, après "Un temps de chien". Encore une fois, je retrouve cette panoplie de personnages étonnants. L'auteur a de nouveau réussi à leur donner une vitalité magnifique. Cette histoire est particulière et montre peut-être jusqu'où nous pouvons aller par amour. Ce fameux personnage, Youn, va perde tout ce qui comptait pour lui et va tout entreprendre pour récupérer ce qui fait battre son coeur. Dans un premier temps, je me suis retrouvé très septique. Je me suis dit qu'un tel scénario était déjà plus que connu. Mais au fil des pages, dans ce style propre à l'auteur, (je crois), nous pénétrons dans un récit saisissant et palpitant dans lequel Cyrille Audebert s'octroie une énorme liberté qui nous guide vers de grands moments d'extravagance et de fantaisie. Et c'est franchement sympa! La folie de Cyrille Audebert!

Entre réalité et illusion, de surprise en surprise, nous allons suivre le parcours chaotique, spécial et compliqué de cet homme, en quête d'un amour inconcevable. Quoi que... Malgré tout, son chemin sera semé d'embûches et de dangers plus ou moins... particuliers, mais des rencontres troublantes et excentriques vont agrémenter ce douloureux constat. Généreux, l'auteur nous offre des instants d'humour mémorables, ce genre d'humour que j'avais déjà découvert dans "Un temps de chien" et que j'avais jugé très subtile. Ici, les dialogues entre père-fille, mari-femme sont tout simplement un régale! du vécu Cyrille?

Au fait, croyez-vous aux fantômes? Après avoir lu ce roman, vous aurez peut-être envie d'y croire intensément. Surtout s'il apparaît sous la forme que Cyrille Audebert nous propose... L'auteur aurait-il suivi un stage intensif en Ecosse pour si bien nous parler de ce sujet? Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Dans cette histoire farfelue (oui j'annonce la couleur tout de suite 😅), on suit Youn, père d'une petite fille de 10 ans et dans une relation un peu compliquée avec sa femme. Cela se complique encore plus lorsqu'il essaie d'ouvrir une des nombreuses valises "collectionnées" de son meilleur ami et que lui apparaît Marie, une fantôme.

Je suis d'habitude un peu réticente à ce genre d'histoires vraiment farfelues. Je ne suis simplement pas la cible. Mais celle-ci, sans savoir pourquoi, m'a donné très envie lorsque j'ai lu le résumé. Et j'ai bien eu raison parce que malgré quelques éléments qui m'ont moins plu, j'ai passé un bon moment de lecture - très différent de ma zone de confort.

Commençons par ce qui me rend le plus perplexe. Les personnages. J'ai apprécié suivre Youn. Pourtant, le personnage en lui-même ne m'a pas spécialement plu. Ses réflexions très masculines sur les femmes (enfin sur leurs corps), son comportement pas très paternel avec sa fille, la façon dont il traite Nina, sa femme, qu'il est censé aimer. Mais il sait être charmeur et apporte de l'humour avec Marie, la fantôme. Quant à Marie justement, j'ai bien aimé ce personnage. Même si, j'aurais aimé en savoir plus sur elle au final. Par contre, Clémentine, la fille de Youn et Nina, ne parle pas comme une jeune fille de 10 ans... Elle n'a d'ailleurs pas les réflexions d'une enfant non plus..
J'ai par contre été surprise par l'intrigue. Je ne m'attendais pas à ce que cela prenne cette tournure. Et j'ai apprécié le rythme que les choix de l'auteur apportent. On se laisse embarqué par les mystères mis en place malgré les quelques facilités scénaristiques par moment. Cependant, le scénario amène également quelques confusions quant aux réels sentiments de Youn.
J'aurai enfin une remarque concernant le sujet de la religion qui est abordé très brièvement dans le roman. Je n'ai pas appréciée la manière dont le sujet était traité. L'auteur l'aborde avec beaucoup de légèreté, presque de moqueries. Étant croyante et pratiquante, ça m'a fait grincer des dents.
Cela reste une lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment et que je suis très contente d'avoir découvert. Je vous la conseille si vous cherchez une histoire sans prise de tête, qui sort un peu des sentiers battus.
Dans ma collection des livres qui rendent heureux, "Fantôme d'amour" le premier roman de Cyrille Audebert, et mon préféré.
Une étrange et merveilleuse histoire d'amour à travers le temps.
C'est magnifique, étonnant, drôle et tendre. Une de ces histoires qu'on voudrait ne jamais voir finir.
Jamais plus vous ne verrez les valises de la même façon.

« Tu crois qu’il naîtra dans un chou ou dans une rose ?
— Youn ? Tu as bien regardé mon ventre ?
— Je ne voulais pas t’inquiéter, mais puisque tu l’as remarqué… Tu ne devrais pas aller voir un médecin pour ça aussi ?
— Bon Dieu ! avait jubilé Nina ce jour-là. J’ai vraiment épousé un dingue.
— Pourquoi ? Tu ne crois pas aux cigognes, toi ?
— Je t’aime, Youn.
— Normal… J’adore les personnes de goût. D’ailleurs je t’ai épousée pour ça…Pour ça et pour ton cul.
— Tu sais parler aux femmes, toi… Qu’est-ce que ça doit être avec les cigognes. »

Comme je devais le dire à mon psychanalyste bien des années plus tard :
« Le porte-jarretelles sied à merveille aux cigognes… »

_ Ne sois pas stupide ! Ton père n'est jamais allé plus loin que le bout de la rue. D'ailleurs, est-ce que, franchement, il a une tête d'aventurier ?
_ Pourquoi ? lui répondit Youn sur un ton glacial. Tu en as rencontré beaucoup des aventuriers durant ta trépidante existence ? Parce que, sans vouloir être méchant, s'ils sont tous comme le pingouin en costume de croque-mort qui faisait tache sur ton canapé l'autre fois, c'est vraiment pas la peine de prendre une assurance multirisques ! »
_ C'est le preuve qu'elle existe vraiment, tu comprends ?! Je ne suis pas fou ! Tout ce que j'ai vécu avec Marie est réel !
_ Et c'est une bonne nouvelle ?
_ Arrête de plaisanter? Nina. Tu es contente pour moi, pas vrai ?
_ Ça ne s'entend pas à ma voix ? Telle que je suis là, je suis en lévitation au-dessus du canapé et Clémentine gambade au plafond au milieu des diptères. C'est dire...
Une masse immatérielle et translucide, possédant tous les attributs propres à une jeune femme, mais flottant tranquillement un bon mètre au- dessus du sol, lui souriait timidement. « Génial comme moyen de locomtion ! » fut la première et étrange pensée qui traversa l'esprit de Youn, lui qui promenait depuis toujours une légère et inexplicable claudication. « Bancroche dans la tête, bancroche dans l'attitude », se plaisait-il à répéter.
« Vous avez de drôles d'idées, vous.
_ Pardon ?
_ Oh ! Je suis désolée... Je crois que... - elle fit un étrange signe de la main en direction de sa propre tête - que je lis dans les pensées... Privilège de fantôme sans doute. »
— Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ? »
« À votre avis ? »
Youn hésita.
— Rassurez-vous, alors. Je ne suis pas en petits morceaux et encore moins dans la valise. Si un jour vous deviez faire le curieux, vous ne trouveriez pas un puzzle sanguinolent à l’intérieur.
— Merci ! Vous m’enlevez un poids.
— Oh ! Ne me remerciez pas ! Je n’y suis pour rien. Je n’ai pas choisi. Je ne sais même pas où se trouve mon corps.
— C’est possible ça ?
— J’en suis la preuve vivante ! Enfin… Vivante…