Éditeur : Sindbadboy éditions (01/04/2008)

Note moyenne : 4.59/5 (sur 17 notes)
— Très bien. Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ? »
Marie retrouva son immense sourire. Elle ne s’était pas amusée comme cela depuis une éternité.
« À votre avis ? »
Youn hésita.
« À vous voir comme ça, j’ai déjà du mal à vous imaginer morte. Alors rangée en tranches… C’est plus fort que moi, j’y arrive pas.
— Rassurez-vous, alors. Je ne ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  30 octobre 2018
Fantôme d'amour ou quand tout un poème se cache dans une valise! Youn vit le plus souvent chez Alexandre son ami depuis que Nina l'a quitté en emmenant avec elle Clémentine, leur fille Alexandre est un grand collectionneur. Un collectionneur de valises qui plus est , oh! elles ne sont pas toutes oubliées.... mais bon à chacun sa marotte . Et parmi tous ces sacs, besaces, valises petites ou grandes, en cuir ou en skai il y en a une qui attire tous les regards , c'est une valise de belle qualité, au cuir patiné, la valise fétiche , la toute première récupérée par Alexandre.. Alors imaginez un peu la tête de Youn quand au moment de l'ouvrir une douce voix l'interpelle ....Marie lui apparait, fantôme lumineux toute de vapeur et de douceur.. de fil en aiguille ou plutôt de fantôme en humain une grande histoire d'amour commence.
Voilà je vous laisse découvrir ce roman lumineux, tout doux et plein d'amour. Un petit moment de grand soleil écrit pour vous faire sourire, rire mais aussi pour vous procurer une bouffée de je ne sais quoi qui vous charmera; Une fois de plus Cyrille Audebert m'a conquise. Son univers est me semble t'il de plus en plus décalé, déjanté même , un univers où le surnaturel vous rattrape plein de fantaisie et d'humour. Un bien joli texte qui ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas et qui est surement plus que ce qu'il pense être.
Un très grand merci à Cyrille Audebert pour m'avoir offert ce moment de doux délire ...
Paco
  02 novembre 2011
Allez, une façon particulière pour vous raconter ce bouquin particulier...
Un jour, alors que j'étais chez mon grand ami d'enfance Alexandre, une apparition fit irruption devant moi, comme ça, sans prévenir. Ce spectre, fascinant, sortant d'une vieille valise usée, m'a complètement subjugué, conquis et profondément déstabilisé! Depuis, suite à cette manifestation surprenante, mon coeur palpite et je me sens totalement envoûté par ce fantôme, cet Esprit qui se prénomme Marie. Marie... Elle est belle, resplendissante et rayonnante; Marie... Elle est morte depuis plus de 30 ans.
Ah oui j'oubliais de vous expliquer! Alexandre, depuis bien des années, vole euh... pardon, collectionne toutes sortes de valises, les entasse chez lui, sans pour autant les ouvrir. Pourquoi fait-il ça? Je ne sais pas, peut-être le fait de ne pas savoir ce qu'il y a dedans... Allez savoir. Et moi j'ai juste voulu en ouvrir une... Évidemment, il fallait que je tombe sur un fantôme; un Ange?
"Ce n'est pas parce que tu es morte dans un accident que c'est forcément une punition céleste! Tu as des armes dans ta valise? Des bijoux volés? Des gens coupés en morceaux?
- Non, bien sûr.
- Des coupures de journaux alors? Tu étais peut-être une psychopathe recherchée par toutes les polices du monde? Ou pire encore, une chanteuse québécoise!
- Mais qu'est ce que tu raconte, Youn? Ça ne veut rien dire ça!
- Pour les québécoises? Ca se voit que tu n'écoutes plus la radio, ma pauvre Marie! ..."
Vous vous demandez certainement qui je suis pour vous parler de tout ceci? Et bien je m'appelle Youn et je suis un des personnages de ce roman de Cyrille Audebert. de toute évidence, je suis un gars atypique, certainement déjanté et complètement allumé, sinon je ne serais pas dans un roman de Cyrille!
Vous vous demandez aussi qui évolue à mes côtés dans cette histoire d'amour spectrale et mouvementée? Il y a Nina, mon éventuelle future ex-femme. Nous sommes séparés depuis quelques temps mais je pense qu'elle tient encore un peu à moi. Si j'en suis sûr? Bien entendu, sinon elle ne serait pas aussi dure, froide et impitoyable avec moi... Nous avons une fille, Clémentine. Un peu en avance sur son âge, c'est une gamine intelligente, futée et astucieuse. Elle tient quelque chose de sa mère mais je ne saurais dire quoi... Peut-être son sadisme envers moi!
Il y a aussi Cécile, cette jeune femme qui me court un peu après. Comment pourrais-je la décrire...
"... Cécile, la seule femme de sa connaissance capable de relancer le débat sur la relation entre surabondance pectorale et carence encéphalique."
... D'ailleurs ma femme a une grande considération envers cette plantureuse femme:
" Tout cela était bien joli, mais encore aurait-il fallu que Cécile ait eu les moyens intellectuels lui permettant d'élaborer une véritable stratégie... Elle qui devait déjà éprouver toutes les peines du monde à lacer ses chaussures sans basculer tête la première."
Bien d'autres personnages seront également là à jouer des rôles surprenants et totalement étonnants. A l'image de Marie, personnage angélique, séraphique, que je vous laisserai le soin de découvrir...
BON, je reprends la parole... Il s'agit de mon deuxième livre de Cyrille Audebert, après "Un temps de chien". Encore une fois, je retrouve cette panoplie de personnages étonnants. L'auteur a de nouveau réussi à leur donner une vitalité magnifique. Cette histoire est particulière et montre peut-être jusqu'où nous pouvons aller par amour. Ce fameux personnage, Youn, va perde tout ce qui comptait pour lui et va tout entreprendre pour récupérer ce qui fait battre son coeur. Dans un premier temps, je me suis retrouvé très septique. Je me suis dit qu'un tel scénario était déjà plus que connu. Mais au fil des pages, dans ce style propre à l'auteur, (je crois), nous pénétrons dans un récit saisissant et palpitant dans lequel Cyrille Audebert s'octroie une énorme liberté qui nous guide vers de grands moments d'extravagance et de fantaisie. Et c'est franchement sympa! La folie de Cyrille Audebert!
Entre réalité et illusion, de surprise en surprise, nous allons suivre le parcours chaotique, spécial et compliqué de cet homme, en quête d'un amour inconcevable. Quoi que... Malgré tout, son chemin sera semé d'embûches et de dangers plus ou moins... particuliers, mais des rencontres troublantes et excentriques vont agrémenter ce douloureux constat. Généreux, l'auteur nous offre des instants d'humour mémorables, ce genre d'humour que j'avais déjà découvert dans "Un temps de chien" et que j'avais jugé très subtile. Ici, les dialogues entre père-fille, mari-femme sont tout simplement un régale! du vécu Cyrille?
Au fait, croyez-vous aux fantômes? Après avoir lu ce roman, vous aurez peut-être envie d'y croire intensément. Surtout s'il apparaît sous la forme que Cyrille Audebert nous propose... L'auteur aurait-il suivi un stage intensif en Ecosse pour si bien nous parler de ce sujet? Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
MargotR
  28 janvier 2010
Dans ma collection des livres qui rendent heureux, "Fantôme d'amour" le premier roman de Cyrille Audebert, et mon préféré.
Une étrange et merveilleuse histoire d'amour à travers le temps.
C'est magnifique, étonnant, drôle et tendre. Une de ces histoires qu'on voudrait ne jamais voir finir.
Jamais plus vous ne verrez les valises de la même façon.
fran61
  24 mars 2010
Et si les fantômes ne hantaient pas seulement les vieux châteaux… Et si certaines rencontres n'étaient pas dues au hasard… ? Si vous savez encore rêver, lâchez prise et laissez-vous embarquer dans cette invraisemblable histoire.
Sous la plume de Cyrille Audebert, humour et fantastique deviennent une évidence. « Fantôme d'amour » est un conte de fée pour adulte et une leçon de vie.
Le premier roman de l'auteur, fantastique et merveilleusement drôle avec déjà les prémices d'une intrigue policière et cet humour présent dans tous les polars suivants.
diamelee
  22 juin 2018
Le titre "Fantôme d'amour" a éveillé mon intérêt. Je ne suis pas déçue. Dès le début, on se trouve pris dans une scène intrigante. Bizarre. Qui interpelle. Que se passe t-il? le trouble vous prend à la gorge sans que vous sachiez pourquoi. Quel est ce rituel? Etrange!!! A quoi sert - il ? C'est presque un huis - clos. Léger et plein d'humour. Deux êtres aux antipodes l'un de l'autre qui apprennent à se connaître, malgré le fait qu'ils vivent dans deux mondes différents.
Fantôme d'amour est une histoire toute en douceur qui nous laisse accompagner les personnages dans leur quête. Quête de connaissance, de découverte de l'autre. Pas à pas, nous suivons l'histoire de cette découverte commune. Nous assistons à un jeu du chat et de la souris très subtil. D'une extrême douceur. Une recherche afin d'en apprendre plus sur l'autre. Sa vie. Sa situation actuelle. L'enquête est fine et se déroule avec une touche de tendresse. Deux personnages aussi étranges l'un que l'autre.
Youn est un homme attachant qui semble délirant, mais, si profondément humain. Les personnes qui gravitent autour de lui sont particuliers. Il ont une sorte de tendresse qui les rend uniques. Même la course à la recherche d'un amour évanescent se fait entre délires, rires, ironie. le tout, en toute tranquillité. Une course poursuite spéciale après un amour spécial. Un amour presque perdu. Existe t-il vraiment? Est-ce un rêve éveillé?
Le style est très léger et plein d'humour. Et cette impression d'être devant un écran et d'assister à la renaissance de deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer. C'est si agréable! L'écriture est délicate. Les mots sont aussi légers que l'histoire qu'ils racontent.
Les chapitres sont courts et la lecture agréable et facile. Dès le début, on se sent connecté à Youn cet homme troublant et à son obsession. A son délire qui n'en est peut-être pas un. Sa douce folie. Fantôme d'amour est superbement écrit. Avec coeur. Avec un brin d'humour. Il fait passer le temps sans que l'on s'en rende compte. Un très bon compagnon de vacances. de voyage. Un très beau moment de lecture.
fran61fran61   24 janvier 2010
« Tu crois qu’il naîtra dans un chou ou dans une rose ?
— Youn ? Tu as bien regardé mon ventre ?
— Je ne voulais pas t’inquiéter, mais puisque tu l’as remarqué… Tu ne devrais pas aller voir un médecin pour ça aussi ?
— Bon Dieu ! avait jubilé Nina ce jour-là. J’ai vraiment épousé un dingue.
— Pourquoi ? Tu ne crois pas aux cigognes, toi ?
— Je t’aime, Youn.
— Normal… J’adore les personnes de goût. D’ailleurs je t’ai épousée pour ça…Pour ça et pour ton cul.
— Tu sais parler aux femmes, toi… Qu’est-ce que ça doit être avec les cigognes. »

Comme je devais le dire à mon psychanalyste bien des années plus tard :
« Le porte-jarretelles sied à merveille aux cigognes… »

fran61fran61   24 janvier 2010
— Excusez-moi encore Marie, mais… il y a un truc qui me chiffonne… Est-ce qu’il y a votre corps en petits morceaux dans la valise ? »
« À votre avis ? »
Youn hésita.
— Rassurez-vous, alors. Je ne suis pas en petits morceaux et encore moins dans la valise. Si un jour vous deviez faire le curieux, vous ne trouveriez pas un puzzle sanguinolent à l’intérieur.
— Merci ! Vous m’enlevez un poids.
— Oh ! Ne me remerciez pas ! Je n’y suis pour rien. Je n’ai pas choisi. Je ne sais même pas où se trouve mon corps.
— C’est possible ça ?
— J’en suis la preuve vivante ! Enfin… Vivante…