Critique de caromagikbooks

Voilà un roman policier très noir et très dense par la multiplicité des thèmes abordés qui vous feront froids dans le dos !
Deux enquêtes menées en parallèle : l'une par la police l'autre par la gendarmerie sans qu'elles sachent qu'elles sont liées. On passe de l'une à l'autre très rapidement, on voit la progression des deux affaires et cela en fait un récit tendu, sans temps mort et prenant.
L'occasion pour ceux qui la connaissent de retrouver Eloïse Bouquet, l'héroïne du "Cheptel". Pour moi c'est une première et même s'il y a de nombreuses références au "Cheptel" ça ne m'a pas gênée dans ma lecture. Bien au contraire j'aimerais retrouver Eloïse dans d'autres enquêtes.
Très précise dans la façon de traiter l'enquête, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches sur les méthodes d'investigations, l'auteure n'alourdit pourtant pas son récit avec trop de détails. Mais ce que vous découvrirez vous glacera les sangs : entre les rejetés de la société dont personne ne se soucie, le trafic d'êtres humains, des consortiums inattaquables, comme le dit le lieutenant Urbain Malot surnommé 'le zèbre', c'est David contre Goliath.
Urbain Malot, l'autre personnage principal du livre, est, comme vous le verrez, un héros atypique aussi bien physiquement que dans sa vie privée. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié que l'on ne soit pas ici face à des super flics qui ne dorment jamais et qui sont tout le temps sur leur lieu de travail. Ils sont certes complètement dévoués à leur métier mais ce sont aussi des êtres humains qui ont besoin de dormir, de manger, de rire et d'avoir des interactions sociales. C'est d'ailleurs en groupe, que ce soit du côté de la police ou des gendarmes, même avec les 'petits nouveaux', qu'ils progresseront le mieux dans leurs enquêtes. le travail d'équipe est nécessaire, on le voit, pour mener à bien ces deux affaires. D'où la multiplicité des points de vue et des théories des uns et des autres qui sont toutes intéressantes. Bravo à l'auteure qui sait complètement intégrer le lecteur à son histoire car dans la première partie nous savons nous lecteurs ce qui s'est réellement passé et du coup c'est très intéressant de voir les enquêteurs échafauder plusieurs théories et parfois toucher du doigt la vérité. Pour la seconde partie nous suivons les enquêteurs dans un suspense haletant pour découvrir la fin et la résolution de l'enquête.
En plus de suivre ces deux enquêtes, nous plongeons aussi dans le milieu des travailleurs clandestins et des SDF. Là encore c'est très réaliste et suite à un live avec Céline Denjean on sent que c'est sa propre expérience qui parle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Thomas Andrieu, qui est certes assassiné dès le début mais c'est grâce à lui, au fait qu'il soit le neveu du ministre des finances et surtout à son idéalisme que les policiers vont vouloir pousser plus loin leur enquête. Ce sera l'occasion de découvrir des personnages hauts en couleur dans le milieu des SDF. le personnage de Pampelune m'a beaucoup émue. Jeune et fracassé par la vie dès son plus jeune âge il est incapable de s'attacher à un lieu mais est surnommé ainsi pour la chaleur qu'il dégage.
Aucun personnage n'est mis de côté que ce soit chez les enquêteurs, les SDF, les immigrés ou les 'malfrats'.
Deux enquêtes haletantes qui finiront par se rejoindre, beaucoup de réalisme, une tension palpable à chaque instant, un final qui fait froid dans le dos au vu des récents événements, des personnages taillés au cordeau, tout concorde pour faire de ce roman policier un très moment de lecture.