Critiques sur L'ébauche d'une réponse (7)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
fran61
  20 octobre 2010
Les recueils de nouvelles, ça n'est pas trop ce que j'aime, mais retrouver l'écriture jubilatoire de cet auteur est toujours un plaisir.
Certaines de ses nouvelles sont meilleures que d'autres, mais on ne s'ennuie jamais, et les meilleures sont géniales ("Un troll de jour", "L'odeur de la campagne", "De curieuses perspectives", "Les feux de l'amour" ou "Holly", entres autres). Jolie trouvaille, des nouvelles très courtes et très drôles ponctuent le recueil comme des interludes. A l'arrivée, "L'ébauche d'une réponse" est un excellent recueil qui nous fera patienter en attendant le prochain roman.
MargotR
  28 novembre 2010
C'est un régal de découvrir sous la plume d'Audebert : des fantômes, des morts-vivants et des assassins venus de tous horizons. Surtout quand ils se promènent au milieu de Petits Chaperons rouges, de Trolls, de Martiens, de Fées, ou cotoient Audrey Hepburn, Dieu et ce cher Jacques Lucas, héros de l'Evangile du même nom.

Un recueil inclassable, fantastique et déjà indispensable.
SophiedesBonheurs
  13 novembre 2010
Un remède contre la morosité.
Ce monsieur a beaucoup d'humour mais pas que...
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
RickyFabinou
  30 janvier 2015
Que demander de plus qu'un recueil…une BIBLE ? de nouvelles toutes aussi dingues les unes que les autres – pour nous remettre les idées d'aplombs en cette morosité hivernale. Ben ouai, des fois qu'il y en aurait qui croirait encore, que la vie en rose n'est pas une utopie chromatique. Dingues mais gentiment dingues...Juste de quoi transcender avec les Trolls vers ces légendes irlandaises; Piétiner la terre ocre de Mars… Revenir dans un monde plus coutumier, du moins en apparence, se confrontant à une carcasse éveillée amatrices de chair…humaine; Rencontre trop curieuse à la gare; Amitiés trop partagées ou amour trop enflammée…
Un mélange ENTRE Howard Philip Lovecraft et " Les contes de la Crypte " agrémenté d'un humour caustique et d'une délicieuse envie de se promener inlassablement dans ces mondes étranges et malicieux. Qui sait ce qui se cache entre les lignes, derrière ce miroir reflétant un être qui ne me ressemble pas. Qui saurait percevoir au-delà du visible, de l'imaginaire réalité ?
Tristale
  15 décembre 2013
voici un livre de nouvelles fort sympathique !!! Pas mal déjanté , drôle, il y a de quoi se détendre et on apprécie les bons mots , les références, anecdotes......bref encore un livre de Cyrille Audebert que l'on doit avoir dans sa bibliothèque ;
mabiblio1988
  01 janvier 2012
Depuis un bon moment, j'ai l'habitude de partager mes lectures le vendredi sur la page facebook de Vendredi lecture. C'est avec surprise, que j'ai découvert un lundi avoir été tiré au sort pour remporter ce livre des éditions Sindbadboy.
Cyrille Audebert nous entraine dans de nombreux univers très différentes selon les nouvelles. Certains de ces univers sont restés très obscurs pour moi, en effet, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Pour d'autres nouvelles, j'ai repéré quelques clins d'oeil à Vincent van Gogh, Frankenstein ou encore l'arche Noé. J'ai aussi décelé quelques tueurs en série, dédoublement de personnalité... Mais la grande majorité des nouvelles m'ont laissé sans aucun moyens de les comprendre alors est-ce parce que je n'ai pas assez de culture ou parce que je ne suis pas rentrée dans le trip de l'auteur ? Aucune idée.
Je n'ai pas détesté ma lecture de ces nouvelles car l'écriture de l'auteur est agréable mais il est clair que je n'ai pas pris très grand plaisir à dévorer les nouvelles qui ne me parlaient pas...
Sur sa dédicace, l'auteur m'avait prévenu qu'il y avait « un de ces bordels là dedans » et bien il n'a pas menti.
En conclusion, l'univers des nouvelles ne me convenaient pas mais le style de l'auteur est intéressant, il est donc possible que je découvre d'autres livres de celui-ci afin de me faire une meilleure idée.
Merci à Vendredi lecture, aux éditions Sindbadboy et à Cyrille Audebert qui a gentiment dédicacé ce livre.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
FredericRocchia
  30 septembre 2019
Suprenant !
Un recueil de nouvelles permet souvent de découvrir un auteur. Et avec l'ébauche d'une réponse, ce fut une très bonne surprise. Des nouvelles décalées, croustillantes, folles. Un pur régal. Mention spéciale à "l'odeur de la campagne" que j'ai tout particulièrement adoré. Bravo. Je conseille vivement.