EAN : 978B07G67KXHS
Editions Sindbaboy (03/08/2018)
4.52/5   68 notes
Le chef a gargouillé un truc du genre « gwaaaaahhh? », et ça m?a semblé moyennement amical comme approche. Mais quand il a porté à sa bouche ce qui semblait être une poignée de viscères, et qu?il a croqué dedans avec appétit, j?ai dû convenir qu'il n?était pas au mieux de sa forme.
Que lire après L'odeur de la campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Comédie horrifique avec des zombies.
Des gendarmes se retrouvent piéger dans la campagne. Ils ne verront ni les vaches ni les moutons.
Un peu de poules.
Mais surtout ils croiseront des choses qui veulent les bouffer.
C'est drôle, essentiel et court.
Excellente nouvelle de zombies.
Je lis peu de nouvelles, alors que c'est un genre que j'apprécie particulièrement, car j'ai de plus en plus de mal à trouver ce que j'aime. le genre horrifique est celui qui, à mon sens, se prête le mieux à ce format, et lorsque j'ai vu passer celle-ci, je me suis dit que j'allais tester, en plus c'est un auteur autoédité.
L'exercice est à double tranchant, car il faut poser l'intrigue rapidement, donner envie aux lecteurs et surtout apporter une touche d'originalité avec une chute à la hauteur.
Le pitch représente un passage du livre, et je me suis dit pourquoi pas, je ne risque pas grand-chose avec 11 pages, en 10 minutes cela serait vite lu.
Tous les auteurs ne peuvent écrire une nouvelle, ça passe ou ça casse, comme on dit. Et ici, j'ai un avis plus que mitigé.
Plusieurs choses m'ont dérangée, notamment le plus important, le langage trop familier à mon goût, mais cela peut plaire à d'autres. Je pense qu'on peut très bien écrire en l'étant un peu moins, tout en restant accessible. J'entends que le personnage principal passe une journée de « merde », mais il y a plusieurs manières de le dire sans tomber dans la vulgarité. Attention, je suis loin d'être une lectrice que cela va déranger, mais là, c'était un peu trop. La chute est intéressante, mais n'est pas exploitée plus que ça, alors qu'il y avait matière, puisqu'elle apporte une réponse assez drôle.
On oscille entre humour et zombies, cela peut être une touche d'originalité, pourtant ici l'humour prend le pas et personnellement, j'ai un humour assez noir à la tendance cynique, je n'ai donc pas adhérée à cette légèreté qui prend le pas sur le reste.
J'ai pu lire que c'était rude et plein d'hémoglobine, c'est un peu normal pour une nouvelle horrifique, malheureusement elle perd toute sa saveur avec cet humour que l'on retient plus que l'intrigue elle-même.
Peut-être que je suis trop habituée à lire ou regarder ce genre, mais heureusement que c'était court, car en fin de compte, on n'apprend pas grand-chose. Cela m'a semblé être un extrait d'un roman plus dense, méritant plus de travail pour éviter de tomber dans la familiarité trop facile à écrire.
Pour autant, il semble que cette nouvelle ait été appréciée puisqu'elle a plusieurs bons retours, mais ne convient pas à ce que j'apprécie.

Lien : https://julitlesmots.com/202..
La journée de ce gendarme a fort mal commencé (une histoire de meuble et d'orteil, on comprend tous que ça ruine votre journée !).
Et elle a également fort mal continué, entre zombies et fusillade dans une ferme, notre ami aurait mieux fait de retourner dans son lit.

Cette nouvelle très courte se lit bien, la plume de l'auteur est agréable, le style est très familier mais s'accorde bien avec l'ambiance de l'histoire.

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire, mais je trouve tout de même que la nouvelle se tient bien, qu'elle nous lâche quelques surprises et qu'elle donnerait bien envie que cela fasse partie d'un roman plus conséquent.

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance et proposé de lire sa nouvelle.
Cette oeuvre est une courte nouvelle se passant en pleine campagne. Deux policiers vont être dans de beaux draps dans une ferme isolée dont les habitants les prennent en grippe. Les choses vont devenir encore plus bizarres à l'apparition du premier zombie. D'ailleurs, qui sera-t-il ?

J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont le texte est écrit. L'humour et l'horreur donnent un mélange explosif. Et la fin de cette histoire est surprenante, en a peine une page le retournement de situation est là. Simple, rapide et efficace.

Les dialogues sont intéressants, j'aimerais beaucoup lire d'autres oeuvres puisqu'il y a de bonnes critiques sur différentes choses de notre société. Les scènes plus "gores" sont vraiment soft, ça passe tout seul.

Le seul point noir du texte est énorme... Bah oui, c'est trop court 15 pages 😭 j'étais sur ma lancée moi !
La journée de ce gendarme avait mal commencé (faute à une rencontre orteil/meuble assez douloureuse) et ce n'est rien de dire qu'il n'aurait pas dû insister et rester au lit ! En effet, une intervention dans une ferme reculée va tourner au cauchemar avec apparition de zombies. Mais il s'avère que ce ne sont pas eux les plus redoutables...

En seulement une petite quinzaine de pages, l'auteur nous plonge dans un univers cauchemardesque avec un humour "mordant" décalé que j'aime beaucoup.

Une première rencontre avec le style de cet auteur réussie pour moi, je suis curieuse de découvrir son travail...

Merci à Cyrille Audebert pour ce petit moment passé à la campagne, dont je n'apprécie pas trop l'odeur non plus !

Il a gargouillé un truc du genre « gwaaaaahhh… », et ça m’a semblé moyennement amical comme approche.
Je l'avais senti dès le réveil que ce serait une journée de merde. Quand, fraîchement sorti du lit, à peine réveillé, tu te fracasses le petit orteil contre le pied de l'armoire, y'a pas d'illusion à se faire, tu sais que ta journée sera pourrie. Et puis, ça me faisait un mal de chien !
Moi je dis que c’est une belle journée pour mourir…, il m’a lâché sans sourire, mais que si ça pouvait être les autres qui devaient en profiter, je serais pas fâché.
Marco avait l'art de poser des questions à la con. C'était son truc. Y a des types qui possèdent des dons invraisemblables, lui, le sien, c'était celui-là.
arghhhhhhh!!! j'adore!
les zombbies.....Brr je kiffe!
la campagne? je vais m'en méfier!