AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Je lis peu de nouvelles, alors que c'est un genre que j'apprécie particulièrement, car j'ai de plus en plus de mal à trouver ce que j'aime. le genre horrifique est celui qui, à mon sens, se prête le mieux à ce format, et lorsque j'ai vu passer celle-ci, je me suis dit que j'allais tester, en plus c'est un auteur autoédité.
L'exercice est à double tranchant, car il faut poser l'intrigue rapidement, donner envie aux lecteurs et surtout apporter une touche d'originalité avec une chute à la hauteur.
Le pitch représente un passage du livre, et je me suis dit pourquoi pas, je ne risque pas grand-chose avec 11 pages, en 10 minutes cela serait vite lu.
Tous les auteurs ne peuvent écrire une nouvelle, ça passe ou ça casse, comme on dit. Et ici, j'ai un avis plus que mitigé.
Plusieurs choses m'ont dérangée, notamment le plus important, le langage trop familier à mon goût, mais cela peut plaire à d'autres. Je pense qu'on peut très bien écrire en l'étant un peu moins, tout en restant accessible. J'entends que le personnage principal passe une journée de « merde », mais il y a plusieurs manières de le dire sans tomber dans la vulgarité. Attention, je suis loin d'être une lectrice que cela va déranger, mais là, c'était un peu trop. La chute est intéressante, mais n'est pas exploitée plus que ça, alors qu'il y avait matière, puisqu'elle apporte une réponse assez drôle.
On oscille entre humour et zombies, cela peut être une touche d'originalité, pourtant ici l'humour prend le pas et personnellement, j'ai un humour assez noir à la tendance cynique, je n'ai donc pas adhérée à cette légèreté qui prend le pas sur le reste.
J'ai pu lire que c'était rude et plein d'hémoglobine, c'est un peu normal pour une nouvelle horrifique, malheureusement elle perd toute sa saveur avec cet humour que l'on retient plus que l'intrigue elle-même.
Peut-être que je suis trop habituée à lire ou regarder ce genre, mais heureusement que c'était court, car en fin de compte, on n'apprend pas grand-chose. Cela m'a semblé être un extrait d'un roman plus dense, méritant plus de travail pour éviter de tomber dans la familiarité trop facile à écrire.
Pour autant, il semble que cette nouvelle ait été appréciée puisqu'elle a plusieurs bons retours, mais ne convient pas à ce que j'apprécie.


Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          275



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}