AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952857307
292 pages
Sindbadboy éditions (01/12/2007)
4.2/5   83 notes
Résumé :
"Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…
Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur.
Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses cloch... >Voir plus
Que lire après L'Évangile selon Jacques LucasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 83 notes
5
30 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Voilà un polar sympathique, avec tous les ingrédients pour que le lecteur passe un bon moment : une intrigue bien ficelée, des fausses pistes, des vraies pistes discrètement insérées, des bons qui ne le sont pas tant que ça et des gentils dont il vaut mieux se méfier, et pour compliquer les choses, des gentils vraiment gentils. Si l'on ajoute à cela des dialogues, vivants, percutants et souvent très drôles, le héros passe un sale quart d'heure aux dépens du lecteur qui lui en passe quelques bons (quarts d'heures)

Enigmatique du fait d'un passé dont il reste une grande part d'ombre, le personnage principal, qui n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros, est un jeune peintre dont le principal problème est d'être le fils d'un milliardaire, et accessoirement d'avoir été mêlé à une double mort violente quelques années auparavant, sans que lui-même ne sache quel rôle il y a joué. Pour comble de malheur, le commissaire qui s'occupe de l'affaire l'a pris en grippe et s'applique à lui pourrir la vie. Il faudra l'intervention d'autres fonctionnaires de la criminelle, motivés et musclés des neurones, et qui charment le lecteur par le caractère atypique de leur vie privée, pour faire le clair dans cette affaire et interrompre la chaine de crimes en série qui assombrissaient l'ambiance de ma bonne vieille ville : quelques références géographiques permettent de s'y retrouver, et de se sentir encore plus «chez soi» dans ce roman que je recommande chaudement
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          360
Si vous cherchez un bon polar, lisez L'évangile selon Jacques Lucas. Vous ne serez pas deçus, croyez-moi !!!

Auteur ? Très peu connu. Cyrille Audebert n'est pas médiatisé, pourtant ce n'est pas son premier roman. Merci Facebook ! Un titre étonnant : L'évangile selon Jacques Lucas. Pourquoi l'évangile ? le terme « évangile » est la traduction française du grec « evangelion », qui signifie : « bonne nouvelle ». Vous en saurez davantage en refermant ce livre. Et puis sur la 4ème de couverture, un bon résumé :

"Jusqu'à ce jour, j'avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d'or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie...
Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie…
Ouais, c'était sûrement ça, le bonheur.
Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d'origine maghrébine, mais c'était tellement loin d'ici, dans les rues sombres…
Et puis, ce matin-là, en rentrant, j'ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l'étage… C'est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d'avant ont refait surface.
Et si l'assassin, c'était tout simplement moi, David Huxley…"

Le décor est en place. Je ne vous en direz pas plus, car moins on en sait, mieux c'est !

Impossible de le lâcher une fois commencé. Je l'ai lu d'une traite, sans l'ombre d'un ennui.

Une intrigue géniale bien ficelée, des personnages attachants ou antipathiques, un rythme impeccable, une construction parfaite, une lecture sans accros, de l'humour, du cynisme, une touche d'érotisme… Tous ces ingrédients dosés et mélangés avec justesse en font un très bon roman policier. Cyrille Audebert maîtrise parfaitement son sujet. Un régal !

Bref, un polar captivant et une belle découverte !!! J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne vous cacherai pas que j'ai hâte de lire la suite car il y en a une… "Un temps de chien". Alors n'hésitez pas un instant, vous serez conquis. Bonne lecture !

Vous le trouverez ici :
http://editions-sindbadboy.wifeo.com/les-titres.php


.
Commenter  J’apprécie          260
Une rencontre chez babelio, un échange et une suggestion L'évangile selon Jacques Lucas de Cyrille Audebert . Il ne m'en a pas fallu d'avantage pour demander à le découvrir , Cyrille Audebert a fort gentiment répondu à ma sollicitation.
David Huxley est peintre, le succès aidant il vit confortablement de sa peinture dans un quartier agréable et mène une vie ma foi fort confortable surtout quand la sublime Mélodie force sa porte et s'installe chez lui . le bonheur pur et dur . Il n'y aurait ce tueur en série, surnommé l'Ombre, qui essaime des morts à droite à gauche la vie serait vraiment superbe.
Mais le jour où un cadavre est retrouvé dans son grenier les ennuis commencent pour David. le doute s'installe ce n'est quand même pas lui qui a commis ce crime affreux? l'Ombre ce n'est pas lui ? Sans compter sur la présence du Commissaire Balland qui a décidé d'avoir sa peau...
Voilà le décor est planté il n'y a plus qu'à vous laisser happer par cette enquête policière pas comme les autres. Une vraie réussite . le suspens est là , présent, tangible, la peur palpable et puis l'humour de certaines réparties et la cocasserie de certaines situations m'ont tirées quelques éclats de rire . Au final j'ai pris énormément de plaisir en compagnie des personnages de ce roman policier atypique bien sur je n'inclus pas l'Ombre .Un immense merci à Cyrille Audebert pour ce partage .
Commenter  J’apprécie          250
Une histoire bien ficelée avec des personnages bien campés. Bien sûr, les héroïnes sont d'une belle sensualité, mais pas seulement… les psychologies des personnages sont complexes, et pour certains d'entre-deux, même très troublantes. La « chair » est importante dans l'univers Sindbalien, on a même l'impression que les décors « respirent » comme ce mystérieux immeuble où se déroule une bonne partie de l'histoire. le corps mais aussi une infinie douceur recouverte de pas mal d'humour…

On ne se perd pas dans une intrigue sinueuse mais on reste sérieusement scotché jusqu'à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          210
J'avais découvert le personnage de Jacques Lucas dans Un temps de chien.
C'était d'ailleurs le personnage qui m'avait le plus intriguée.
Aussi n'ai-je pas été déçue de le retrouver.
En revanche, si le livre porte le nom de mon héros, l'histoire est centrée sur David Huxley.

Un temps de chien se situe plus loin dans le temps par rapport à L'évangile selon Jacques Lucas mais les titres peuvent se lirent indépendamment.

Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton du roman, nous sommes plongés dans la noirceur de "l'Ombre", serial killer, qui sevit depuis plusieurs semaines.
La vie paisible de l'artiste peintre David Huxley va partir en lambeaux, le jour où l'on va retrouver un corps dans son atelier.
Rapidement David est éloigné de tout soupçon, mais le lieutenant Ballard ne semble pas de cet avis.
Avec son passé et à la vue de certains éléments, David sera plongé dans l'incertitude. David nage-t-il dans les méandres de la folie ou est-il le pion d'un sinistre projet?

Si vous pensez lire un simple roman policier il n'en ai rien.
J'ai donc découvert l'histoire de David Huxley et j'ai été conquise en un rien de temps.
Ce peintre vit dans un immeuble où ses voisins sont tous un peu barrés et je ne parle même pas des habitants du quartier. Une chose est sûre je ne verrai plus ma boulangère de la même manière.

David vit depuis peu avec Mélodie, ensemble ils vont essayer d'élucider les mystères planants autour de David.
Margot, voisine et inspecteur de police, sera d'un grand soutien.
Mais il faudra patienter une bonne centaine de pages pour faire la connaissance de Jacques Lucas. Dès son introduction, le livre prend une tournure différente.

J'avais été séduite par la plume singulière de l'auteur et j'ai apprécié retrouver sa verve.
Je suis tout simplement fan de son écriture. Il a un humour complètement décalé, m'offrant de vrais éclats de rire. Je pense d'ailleurs que si nous faisions une recherche ADN, nous aurions certainement des gènes communs.

L'auteur navigue entre différents genres, passant du soutenu au grivois, lui conférant un style littéraire qui lui est propre, imposant sa signature.
Je ne sais pas comment fait Cyrille Audebert pour nous livrer un roman policier avec toutes les intrigues, les enjeux, les rebondissements  et tout ce que vous voulez, de cette qualité, tout en instillant un ton loufoque.

On doute du début jusqu'à la fin sur l'identité du meurtrier, tout le monde y passe. J'ai été déstabilisée par certains événements car je me suis laissée piéger par ce ton parfois léger de l'auteur. du coup je ne pensais pas qu'il oserait certaines actions. Et je me suis faite avoir.

Je retient la naissance de l'amitié entre David et Jacques, aussi singulière que la plume de l'auteur . J'espère que l'auteur donnera vie à de nouvelles aventures à ce duo pas comme les autres.


Commenter  J’apprécie          92

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Se frottant toujours les mains sur les fesses, la boulangère se cambra outrageusement, et l’échancrure de la blouse s’étira dans un douloureux crissement de tissus. L’enseigne de la boutique se mit aussitôt à grésiller, comme annonçant la foudre. Un premier bouton venait de jaillir de son logement.… Huxley frémit. Le décolleté ne tarderait plus à rendre l’âme et les avantages de la boulangère à exploser. Désormais, plus rien ni personne ne pouvait les sauver. Le souffle de la déflagration allait raser le quartier d’une seconde à l’autre, peut-être même la ville ! Une phrase défila à toute allure dans son cerveau : « A plat ventre, vite ! » mais déjà la bombe humaine vidait ses poumons.

— Ça va comme vous voulez, M’sieur Huxley ?

Hagard, ses yeux exorbités fixés sur le corsage distendu, il la rassura d’un grognement.

— Voyons, Monsieur Huxley…, minauda-t-elle devant l’insistance de son regard. Je vous les emballe ou c’est pour consommer de suite ?

— Pardon ?!

— Vos croissants… Je les emballe ?

Il était vraiment au bord du gouffre.
Commenter  J’apprécie          90
Quand, avec ses potes, ils eurent fini de lui faire une magnifique tête de gargouille, le flic annonça à David qu’il s’en sortait bien: le commissariat ne porterait pas plainte.
Sa lèvre ouverte le faisant trop souffrir, David s’était résigné à ne pas lui adresser le sourire de gratitude qui s’imposait.
Profitant de cet élan de pure amitié, le flic l’avait également informé qu’ils se reverraient sûrement dans les jours à venir… Avec toutes ces festivités en perspective, David allait d’ores et déjà prévoir un rendez-vous chez son dentiste et des poches de glace au congélateur.
Commenter  J’apprécie          110
Parfois l’Ombre se demandait ce que ressentaient ses victimes à ce moment-là. Souffraient-elles ? Eprouvaient-elles du soulagement ? Peut-être les aidait-elle sans le savoir… Elle ne voulait pas faire le mal. Le jour arriverait où toutes ces morts se vérifieraient utiles, elle en était certaine. Elle finirait bien par atteindre le Diable en personne à travers l’agonie de ces déshérités. 
Commenter  J’apprécie          20
En y regardant bien, Margot était arrivée à cette conclusion : David Huxley n’existait pas. Sans qu’il en soit conscient, David n’avait jamais eu aucune vie propre. Ce n’était qu’une image de lui qui avait traversé le monde durant toutes ces années… Une image façonnée par un père suffisamment possessif pour en devenir monstrueux.
Commenter  J’apprécie          20
Les cons avaient pris possession de la planète.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Cyrille Audebert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyrille Audebert
Sindbadboy - Teaser "Le 9e jour".
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2596 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..