Critique de FritzLangueur

Surprenant roman que celui-ci où le narrateur nous fait partager dix années d'intimité de la Divine jusqu'en 1939, date où sa carrière prit un tournant, puisqu'elle décidé de rire pour la première fois à l'écran ! Elle n'était alors que "le sphinx" suédois, objet de toutes les fascinations et fantasmes. Cet écart lui coûtera très cher...
Le mythe est ici mis à mal, Greta G. (le point a son importance) est à des années lumières de ce que le public a idéalisé jusque-là. Sa solitude maladive, provoquée par une peur irrationnelle du monde extérieur la fait se cloîtrer dans une villa vide, à l'image de sa propre vie.
Audebert signe une admirable oeuvre, pointue, intelligente et très piquante dans le texte. Ni strass, ni paillettes dans cette destinée, la vie s'écoule en dépit d'autre chose. Et si l'auteur évoque quelques autres grands noms comme Sternberg, Gilbert, Dietrich, Barrymore... c'est pour mieux replacer le mal être qui régnait à Hollywood. Sous les sunlight, la futilité, le peut de l'échec, de l'oubli.
D'un abord assez complexe au niveau de la construction, il faut arriver à la quatrième partie pour que jaillisse toute la quintessence de ce roman brillant.