Critiques sur Un temps de chien (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
gruz
  10 janvier 2013
Tout d'abord précisons, que le terme "policier" sur la couverture n'est pas vraiment approprié. La part fantastique de cette curieuse histoire est très présente.
Audebert nous propose là un récit bien franchouillard. Attention, pas du tout au sens péjoratif du terme, mais dans le sens de : histoire qui sent bon la province et remplie de bons mots "à la française".
Parce que si l'histoire est saugrenue, voire abracadabrantesque, le bouquin vaut surtout pour les joutes verbales entre les personnages.
Ah ça oui, Audebert s'en donne à coeur joie à coup de piques et de réparties du meilleur effet.
Le tout relève une histoire un peu légère, même si elle prend racine dans les mythes irlandais.
Un agréable divertissement, totalement assumé.
Kittiwake
  15 décembre 2012
Si en Angleterre, il ne pleut pas des cordes mais des chats et des chiens, les citoyens de sa majesté sont les premiers suspects lorsque la campagne rennaise connaît brutalement des perturbations météorologiques inquiétantes, puisque des cadavres d'animaux domestiques souillent jardins et habitations. Ajouté à cela l'apparition d'une jeune et belle femme, nue et amnésique, dont 2 répliques ont été tuées, enfin peut-être....et l'on nage en plein mystère. Les nuits de pleine lune deviennent très angoissantes. D'autant que l'équipe de fins limiers rescapés de l'Evangile selon Jacques Lucas que l'on retrouve avec plaisir, n'est pas prête à s'en laisser conter. Explication rationnelle ou reviviscence des vieilles légendes celtiques, c'est tout l'art de l'auteur de maintenir le doute.

C'est bien entendu un vrai plaisir de suivre l'itinéraire des événements pour les autochtones et ma prochaine balade au Thabor ne sera pas aussi neutre qu'elle a pu l'être jusqu'à présent
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
sylvaine
  28 août 2018
Nos amis les anglais ont ils décidé de relancer les hostilités? Car tous ces chats et chiens qui sont tombés sur le noble sol breton ce jour maudit ce ne peut être qu'eux qui les ont envoyés! non mais ..Si seulement ce n'étaient que des corps d'animaux que l'on avait récupéré mais non quelque temps plus tard trois puis cinq corps sont retrouvés entièrement nus, décapités ....La police s'en mêle notre beau lieutenant Margot Baudor et son double Octave Billy sous le commandement du commissaire Travers sont chargés de l'enquête. Comme par un fait exprès le détective Jacques Lucas et son associé David Huxley vont se rapprocher ...
Et voilà c'est parti , l'enquête peut commencer. Vous dire qu'elle va être protocolaire là c'est aller un peu vite en besogne, vous dire qu'elle n'aura ni queue ni tête c'est sans doute plus probable vous dire qu'elle va vous entrainer dans les méandres des contes et légendes irlandais ce n'est là que la plus stricte vérité.Aux amateurs de fantastique, d'animaux étranges sortis des limbes de la mémoire collective, des monstres et des anges cette histoire est faite pour vous et elle m'est allée comme un gant ....
Merci à Cyrille Audebert pour m'avoir permis de découvrir ce roman policier hors normes complètement déjanté aux réparties truculentes. Vous lire a été un véritable bonheur ...
caro64
  21 décembre 2009
J'ai dévoré (le mot est approprié) ce deuxième polar de Cyrille Audebert en une nuit, impossible de m'arrêter… pas du tout déçue !
J'ai retrouvé avec plaisir David, Lucas, Margot et Octave (L'Evangile selon Jacques Lucas) auxquels s'ajoute un Mac Cool enchanteur que l'on imagine très bien sous les traits du devin d'Astérix.

Une histoire complètement insensée mais menée de main de maître dans laquelle je me suis totalement immergée. On y retrouve tous les bons ingrédients de son premier policier (intrigue bien ficelée, rythme impeccable, beaucoup d'humour, etc…), le tout baignant ici dans un univers fantastique entre mythes et légendes. Il fallait osé mais le pari est réussi, on y croit !!! Cyrille Audebert maîtrise, encore une fois, parfaitement son sujet.

Un temps de chien m'a amené à découvrir toute une mythologie irlandaise jusque-là inconnue et à me replonger dans ces histoires de « Promenons-nous dans les bois… » pour ne pas en dire plus. Cyrille a pris le temps de bien se documenter pour faire un sans faute. Un très bon moment de lecture !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre (avec impatience) la suite des aventures de Jacques Lucas, David Huxley et les autres car il y en aura forcément une… cet auteur a trouvé son style ! A découvrir absolument !!!

Vous le trouverez ici :
MargotR
  27 mai 2011
Comme j'avais adoré "Fantôme d'Amour" le premier roman de l'auteur, je m'étais empressé de lire un de ses polars "L'évangile selon Jacques Lucas".
Enorme surprise, et immense plaisir de lecture. Et bien, cette suite est encore plus étonnante. "Un Temps de Chien" oscille entre féérie et enquête policière, avec toujours ce style inimitable et tellement personnel.
Tant pis, je suis définitivement une groupie
fran61
  19 janvier 2010
A la lecture de "Un temps de chien", quoi qu'on fasse, balloté entre la noirceur des crimes et des cadavres déchiquetés, le merveilleux des légendes irlandaises et l'incroyable saveur des personnages et des dialogues, on termine totalement étonné et définitivement accro.
Une merveilleuse surprise.

keidr-breizh
  08 février 2013
attention, l'écriture de cet auteur est hautement addictive!!!

Une fois encore le Sieur Audebert réussi à nous embarquer dans une histoire aussi attachante que loufoque, pour notre plus grand bonheur.

Retour dans la campagne bretonne ou plusieurs corps ont été découvert nu... Ahah vous voulez connaitre la suite, foncez acheter ce livre.
Le retour des doux-dingues, la jolie Margot, le talentueux David Huxley, Jacques Lucas toujours aussi pervers et tous une cohorte de personnages mythologique sortant du cerveau génial et déranger de Cyrille Audebert
MargotR
  09 février 2010
Comme j'avais adoré "Fantôme d'amour" le premier roman de l'auteur, je m'étais empressé de lire un de ses polars "L'évangile selon Jacques Lucas".
Enorme surprise, et immense plaisir de lecture. Et bien, cette suite est encore plus étonnante. "Un temps de chien" oscille entre féérie et enquête policière, avec toujours ce style inimitable et tellement personnel.
Tant pis, je suis définitivement une groupie.
HannibalLectrice
  09 avril 2014
Petit auteur breton sympathique qui mérite d'être connu... Bon moment de lecture, car drôle et qui mène parfaitement sa barque!
Paco
  24 octobre 2011
Mon premier roman de Cyrille Audebert. Comment je pourrais définir cette oeuvre? C'est un polar, c'est certain, mais tellement atypique! Dès les premières pages, le lecteur se demandera dans quelle aventure cocasse il s'est engouffré. Cyrille Audebert s'en donne à coeur joie et c'est succulent!

Il nous plonge rapidement dans une ambiance bretonne haute en couleur avec des habitants qui se retrouvent tous bien emmerdés et contrariés par un évènement pour le moins... inhabituel.

MA CHRONIQUE COMPLETE SUR MON BLOG "PASSION-ROMANS"
Lien : http://passion-romans.over-b..