Critique de diamelee

diamelee
  23 novembre 2018
Des cadavres. Il en pleut. Sur toute la ville. Et, pas en très bon état. Que se passe t-il? Qu'est ce qui est à l'origine de cette pluie hors du commun? Une inconnue au bord de la route. Qui est-elle? Quel lien a t-elle avec les évènements? Deux histoires irréelles. Enigmatiques. C'est le début d'une enquête pour la police et le privé Jacques Lucas. Avec un brin d'humour parfois caustique, Cyrille Audebert nous embarque dans cette course à la vérité.
Au début, l'enquête se déroule tranquillement avec des personnages hauts en couleur. Les hypothèses se succèdent et s'évanouissent tout aussi vite. Cependant, en filigrane, une histoire voit le jour. Une histoire tissée par des experts. Sont-ils vraiment sérieux? L'énigme est de plus en plus prenante. D'autant plus que les réponses sont de plus en plus machiavéliques. de plus en plus improbables. de plus en plus imprévisibles. Peut-être plus simples que l'on ne pense? le lecteur est emporté dans un tourbillon d'émotions. le suspens devient de plus en plus prenant et le rythme s'accélère. Les pages sont tournées avec impatience. Evident? Impensable? Horrible? Les répliques sont un réel régal et les personnages attachants.
Un temps de chien nous emporte avec engouement dans cette enquête unique. Une enquête où les questions paraissent sans réponse. Une enquête où les personnages énigmatiques traversent l'histoire et semblent être le fil rouge de la solution. La curiosité reste vive et nous tient en haleine. La réponse à ces drames est-elle logique ou non? Qui du privé ou des policiers trouvera la solution? Cette enquête pourra t-elle être clôturée?
Un temps de chien nous enserre dans ses pages et finit en apothéose, laissant le lecteur exsangue, le souffle court, la terreur au ventre. Une fois le livre fermé, nous nous étonnons de cette énergie qui découle de chaque mot, de chaque chapitre. Nous pensons à cette image qui ne nous quitte plus et à cette fin... Ô cette fin! Que d'énigmes! Que de surprises! Que du bonheur!