Et me voici à nouveau partie chez Cyrille Audebert avec Un temps de chien pour le meilleur et beaucoup d'horreurs.
Et c'est encore un coup de coeur car notre auteur s'attelle au fantastique et aux mythes.
Un mystérieux brouillard, des morceaux de chiens tombés du ciel, des cadavres retrouvés nus et sans tête ainsi qu'un gros toutou d'une centaine de kilos qui s'amuse à mâchouiller leurs chaussures.
N'oublions pas Calgary qui trouve une jolie jeune femme nue et amnésique et ne se doute pas de ce qui va lui tomber sur la tête au propre comme au figuré.
Une enquête qui va réunir Margot Baudor, Octave Billy, Jacques Lucas et David Huxley, son associé depuis L'évangile selon Jacques Lucas, un très bon roman noir.
Une enquête où tout le monde s'éparpille dans la forêt, où un étrange vieil homme Mac Cool apparaît porteur de messages qui intriguent Margot, le tout agrémenté de légendes irlandaises, j'aime beaucoup.
Quand je lis ce genre de récit, j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à l'auteur et en me demandant comment il va bien pouvoir s'en sortir avec grâce ? Et bien là, s'agissant d'une histoire vieille de plusieurs siècles, tout n'est pas joué. le plus difficile sera pour Margot et Billy quand ils rendront des comptes à leur chef.
Une histoire où il est question de certains mystères la bête du Gévaudan, Jack l'Éventreur, explications à considérer sérieusement. Quant à moi plus de promenades dans le brouillard.
Bref, j'ai aimé et c'est bientôt Halloween alors pensez à ce qui pourrait-être une bonne lecture le soir au coin du feu et pour les plus hardis autour d'un feu de bois en forêt.
Un service presse via Simplementpro
Tout d'abord précisons, que le terme "policier" sur la couverture n'est pas vraiment approprié. La part fantastique de cette curieuse histoire est très présente.
Audebert nous propose là un récit bien franchouillard. Attention, pas du tout au sens péjoratif du terme, mais dans le sens de : histoire qui sent bon la province et remplie de bons mots "à la française".
Parce que si l'histoire est saugrenue, voire abracadabrantesque, le bouquin vaut surtout pour les joutes verbales entre les personnages.
Ah ça oui, Audebert s'en donne à coeur joie à coup de piques et de réparties du meilleur effet.
Le tout relève une histoire un peu légère, même si elle prend racine dans les mythes irlandais.
Un agréable divertissement, totalement assumé.
Un curieux mélange entre le "policier" annoncé et le "fantastique" qui se dégage de l'oeuvre. le fantastique est présent au même titre qu'une influence. Bien loin d'être un point péjoratif, on sent que l'auteur aime les joutes verbales.

Une pie retrouve par hasard un corps inanimé, décide d'en grignoter un morceau avant que le reste des volatiles ne se jettent dessus. Vous me direz, ce petit résumé ne laisse rien présager de la suite et vous avez raison.

L'histoire est de manière générale assez légère prenant pour notre plus grand plaisir (ou du moins pour mon plus grand plaisir) racine dans les mythes irlandais. L'atout principal de ce roman est sa manière de conjuguer mythes et XXème siècle sans que cela ne choque. En effet, l'histoire se déroule dans une atmosphère de thriller surnaturel. L'auteure a l'art et la manière de dissimuler le danger pour mieux le faire surgir lorsqu'on ne s'y attend le moins !

Les personnages sont bien réalisés, tant et si bien que l'on ignore qui est le gentil, qui est le méchant et pourquoi , sont-ils tous méchants ? Bill et son duo de détectives privés savent conservés leur sens de l'hours quoiqu'il advienne.

Un bel hommage à ces coins de Bretagne, que les ténèbres envahissent peu à peu, que l'on a jamais vus et qui savent parfaitement donné lieu à des "thrillers" exaltants. le rythme est juste comme il faut, nous laissant le temps de digérer les informations sans pour autant nous noyer sous un foultitude d'indices que nous n'aurions décemment pas pu voir.

Entre le thriller et le fantastique, à recommander sans hésitation !
Nos amis les anglais ont ils décidé de relancer les hostilités? Car tous ces chats et chiens qui sont tombés sur le noble sol breton ce jour maudit ce ne peut être qu'eux qui les ont envoyés! non mais ..Si seulement ce n'étaient que des corps d'animaux que l'on avait récupéré mais non quelque temps plus tard trois puis cinq corps sont retrouvés entièrement nus, décapités ....La police s'en mêle notre beau lieutenant Margot Baudor et son double Octave Billy sous le commandement du commissaire Travers sont chargés de l'enquête. Comme par un fait exprès le détective Jacques Lucas et son associé David Huxley vont se rapprocher ...
Et voilà c'est parti , l'enquête peut commencer. Vous dire qu'elle va être protocolaire là c'est aller un peu vite en besogne, vous dire qu'elle n'aura ni queue ni tête c'est sans doute plus probable vous dire qu'elle va vous entrainer dans les méandres des contes et légendes irlandais ce n'est là que la plus stricte vérité.Aux amateurs de fantastique, d'animaux étranges sortis des limbes de la mémoire collective, des monstres et des anges cette histoire est faite pour vous et elle m'est allée comme un gant ....
Merci à Cyrille Audebert pour m'avoir permis de découvrir ce roman policier hors normes complètement déjanté aux réparties truculentes. Vous lire a été un véritable bonheur ...
Si en Angleterre, il ne pleut pas des cordes mais des chats et des chiens, les citoyens de sa majesté sont les premiers suspects lorsque la campagne rennaise connaît brutalement des perturbations météorologiques inquiétantes, puisque des cadavres d'animaux domestiques souillent jardins et habitations. Ajouté à cela l'apparition d'une jeune et belle femme, nue et amnésique, dont 2 répliques ont été tuées, enfin peut-être....et l'on nage en plein mystère. Les nuits de pleine lune deviennent très angoissantes. D'autant que l'équipe de fins limiers rescapés de l'Evangile selon Jacques Lucas que l'on retrouve avec plaisir, n'est pas prête à s'en laisser conter. Explication rationnelle ou reviviscence des vieilles légendes celtiques, c'est tout l'art de l'auteur de maintenir le doute.

C'est bien entendu un vrai plaisir de suivre l'itinéraire des événements pour les autochtones et ma prochaine balade au Thabor ne sera pas aussi neutre qu'elle a pu l'être jusqu'à présent
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai dévoré (le mot est approprié) ce deuxième polar de Cyrille Audebert en une nuit, impossible de m'arrêter… pas du tout déçue !
J'ai retrouvé avec plaisir David, Lucas, Margot et Octave (L'Evangile selon Jacques Lucas) auxquels s'ajoute un Mac Cool enchanteur que l'on imagine très bien sous les traits du devin d'Astérix.

Une histoire complètement insensée mais menée de main de maître dans laquelle je me suis totalement immergée. On y retrouve tous les bons ingrédients de son premier policier (intrigue bien ficelée, rythme impeccable, beaucoup d'humour, etc…), le tout baignant ici dans un univers fantastique entre mythes et légendes. Il fallait osé mais le pari est réussi, on y croit !!! Cyrille Audebert maîtrise, encore une fois, parfaitement son sujet.

Un temps de chien m'a amené à découvrir toute une mythologie irlandaise jusque-là inconnue et à me replonger dans ces histoires de « Promenons-nous dans les bois… » pour ne pas en dire plus. Cyrille a pris le temps de bien se documenter pour faire un sans faute. Un très bon moment de lecture !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre (avec impatience) la suite des aventures de Jacques Lucas, David Huxley et les autres car il y en aura forcément une… cet auteur a trouvé son style ! A découvrir absolument !!!

Vous le trouverez ici :
Un polar un peu fou dans lequel le fantastique s'invite…

Ce roman est la suite de « l'évangile selon Jacques Lucas » (que j'avais beaucoup aimé) même s'il peut se lire indépendamment.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages hauts en couleur ainsi que la plume gouailleuse et décalée de l'auteur.

Après une étrange pluie de cadavres canins, sont retrouvés dans la forêt bretonne des cadavres atrocement mutilés. Qui est à l'origine de ce massacre ? Se pourrait-il que l'explication dépasse nos raisonnements cartésiens et puise dans d'anciennes légendes celtes ? C'est ce que vont devoir découvrit les lieutenant Margot et Octave aidé des détectives David Huxley et Jacques Lucas. Ils croiseront sur leur route une jolie blonde amnésique, un vieil irlandais mystérieux et un monstre sanguinaire…

Si vous aimez les dialogues savoureux, les situations cocasses et l'humour noir, ce policier fantastique est fait pour vous ! Les révélations et rebondissements sont nombreux dans cette enquête pas comme les autres. J'ai particulièrement aimé les croisements entre les différents protagonistes et les transitions parfaitement maitrisées qui rendent l'histoire addictive. Bien sûr, le gros point fort est l'humour présent dans des dialogues inoubliables !!!

Un grand merci à @cyrilleaudebert pour ce très bon moment de lecture, j'adore son style !
C'est au terme de ma lecture que je découvre le résumé. J'aime bien les défis de ce genre, me plonger dans une lecture à l'aveugle, enfin presque, parce que je n'ignorais pas qu'il s'agissait d'un polar, mais pas d'un fantastico-polar, aussi me suis-je trouvée un peu surprise dans les premiers chapitres avec ces histoires de chien, mais je n'en dévoilerai pas d'avantage pour conserver la part de mystère de cette déroutante intrigue.
Parce que déroutante elle l'est, et tout au long notre esprit cartésien, à l'image des enquêteurs cherche une réponse cohérente aux mystérieux événements. le tout est très mystique et déjanté et l'on appréciera la pointe d'humour qui s'y glisse, particulièrement dans les échanges entre Margot et l'étrange Irlandais.
Le lecteur se laisse rapidement porter par la plume fluide et le style plaisant de l'auteur.
Personnellement, j'ai apprécié la manière de Cyrille Audebert de construire son intrigue, apportant une touche culturelle instructive, et nul besoin de chercher sur la toile des infos complémentaires( ce qu'il m'arrive de faire quelques fois) sur certaines légendes, sur les chiens irlandais, l'auteur les glisse subtilement dans son texte, sans que cela soit barbant ou rébarbatif, bien au contraire.
Le récit nous happe et nous transporte dans un univers non conventionnel et l'on appréciera l'approche sur le thème de créatures mythiques qui ont traversés les siècles.
En cours de lecture, on comprend que ce tome fait suite à un précédent roman, cependant ne pas l'avoir lu au préalable ne nuit pas à la compréhension des relations entre les divers protagonistes. Mais bien évidement comme dans toute série avec des personnages récurrents, je conseille de lire avant celui ci L'évangile selon Jacques Lucas.
Le dénouement peut laisser supposer une suite. J'ignore si c'est dans l'intention de Cyrille Aidebert, que je remercie au passage pour ce SP, et qui m'a offert un très bon moment de lecture et s'il veut bien, m'en proposer d'autres, je suis partante.
En attendant, je recommande aux amateurs du genre thriller/polar fantastique de venir découvrir la plume et l'imagination de l'auteur en se plongeant dans cette aventure très addictive. Esprits trop cartésiens, passez votre chemin, vous trouveriez, bien évidemment cette intrigue totalement incohérente. Mais si vous êtes fans des mondes imaginaires et des belles plumes : foncez !

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Comme j'avais adoré "Fantôme d'Amour" le premier roman de l'auteur, je m'étais empressé de lire un de ses polars "L'évangile selon Jacques Lucas".
Enorme surprise, et immense plaisir de lecture. Et bien, cette suite est encore plus étonnante. "Un Temps de Chien" oscille entre féérie et enquête policière, avec toujours ce style inimitable et tellement personnel.
Tant pis, je suis définitivement une groupie
Un temps de chien

C'est un ovni entre policier et fantastique. L'histoire prend racine au sein des mythes et légendes irlandaises. Bercé au milieu des cadavres animales et humains, les enquêtes commencent.

C'était sans compter sur cette femme nue qu'un homme trouve, qui est-elle ? Pourquoi semble-t-elle intéressée par un article de fait-divers dans le journal ?

J'adore l'humour de l'auteur, sa plume n'est pas "académique"... Dans le sens qu'il ne suit que ses propres idées et ça, c'est vraiment cool ! Si vous n'aimez pas les livres irrationnels de prime abord... Passez votre chemin.