Critique de SophieLesBasBleus

Peut-on faire le mal en voulant faire le bien ? C'est l'une des questions qu'aborde ce superbe roman à la portée philosophique. Pour éviter une mort certaine à un lionceau orphelin, Yacine, un adolescent, le recueille et le fait vivre dans la société des hommes. Désormais incapable de survivre dans la savane, rejeté par ses congénères, le fauve est contraint de s'adapter à une existence qui ne lui était pas destinée. En cela il rejoint ces Africains réduits en esclavage, qui, comme le lion, ne sont personne pour ceux qui s'affirment leurs maîtres. Mais la métaphore va bien au-delà et amène à s'interroger sur les notions de liberté, de progrès et sur l'acharnement des humains à toujours garder le pouvoir sur leurs semblables comme sur les autres espèces vivantes.
Située au XVIIIème siècle finissant, l'histoire est racontée dans une élégante langue classique qui l'apparente à une fable ou à un conte voltairien. Je l'ai lue avec délice et avec une émotion intense. Nul superflu, nulle faiblesse dans cette narration limpide qui entrelace magistralement le romanesque et la discrète érudition, le temps historique et le temps humain. Un roman intemporel, si beau, si fort qu'il m'a touchée le coeur autant que la raison et la conscience.