L'histoire du lion Personne est une histoire paraît-il vraie, qui ressemble à une fable. le livre est d'ailleurs (bien) écrit comme une fable, avec les avantages et les inconvénients du genre : un récit concentré sur l'essentiel pour l'avantage, et une faible épaisseur de l'histoire et des personnages, pour les inconvénients.
Le livre est en quelque sorte la biographie d'un lion trouvé abandonné dans sa tendre enfance par un jeune Sénégalais hyperdoué, qui a été mis en route vers des horizons prometteurs par un bon prêtre. On croit, au début, qu'il s'agira de l'histoire de ce bon jeune homme, mais, et c'est là l'intérêt du procédé, il disparaît et c'est un autre homme, très différent, qui lui succède dans la vie du lion. Puis un autre, qui à sa manière aussi s'interpose entre la méchanceté des hommes et la douceur innocente des bêtes, puis un autre, etc. L'idée générale est de nous faire traverser l'Histoire durant une de ses périodes les plus fascinantes, depuis les limbes pré- Révolution française jusqu'au Directoire, en racontant la succession des hommes qui auront soin du lion. À chaque période, un homme bon se détache d'un fond général de méchanceté et de médiocrité.
Au-delà de l'intérêt historique modeste, ce roman m'a déçu par sa légèreté et son manque d'épaisseur : on traverse ces histoires d'hommes un peu comme si on vous racontait une histoire avant d'aller dormir. Tout est soit très gentil, voire gentillet, soit très méchant. Oui, voilà, c'est gentillet, en somme. Étonnant de la part de Stéphane Audeguy, qui a fait de bien belles et profondes choses.
En 1787, un jeune lionceau agonisant est sauvé par Yacine, un jeune garçon en route vers la maison de Jean-Gabriel Pelletan, le directeur général de la compagnie du Sénégal. Commence alors pour le lion une étrange vie de familier auprès des hommes. Mais un jour, Pelletan est obligé de se séparer du lion et pense trouver pour lui une meilleure destinée en l'envoyant dans la Ménagerie royale de Versailles. Cependant, la traversée dans une soute est rude depuis le Sénégal jusqu'à Rouen, malgré la présence de Hercule, le chien braque devenu son fidèle compagnon. Arrivé en France, il est mis sous la protection de Jean Dubois, un jeune homme de 20 ans qui se montre le digne héritier de ceux qui ont pris soin de lui jusqu'ici. La Révolution va ensuite pousser Personne et ses compagnons de Versailles vers ce qui sera le précurseur de la Ménagerie du zoo du Jardin des Plantes où il finira ses jours, en 1797, au fond d'une cage, rongé par des parasites contractés au cours de sa traversée à fond d'une cale immonde.
Partant d'une histoire originale prenant racine dans un pays où le commerce des esclaves est entretenu par les "locaux" eux-même tandis que des "blancs" commencent à protester timidement pour des émancipations, l'auteur, et c'est bien dommage, ne peut s'empêcher de traiter trop sujets au lieu de s'en tenir à l'histoire du lion et de ses compagnons d'infortune, qui subissent tous, à divers degrés, la cruauté ou l'indifférence. le fond révolutionnaire n'aggrave même pas la situation de nos comparses : oui ils ont faim, mais la famine n'aurait pas faire pire. Les premières pages m'ont consternée : j'ai failli ne pas poursuivre tellement la déception était grande car j'attendais beaucoup de cet auteur mais j'ai tenu bon, trouvant finalement ici et là quelques belles fulgurances qui font le travail et laisse une impression générale d'avoir fait une belle lecture. Lors de recherches, j'ai trouvé un florilège d'illustrations intéressantes, qui personnellement me touchent beaucoup car je n'aime pas voir les animaux en cage. Au moins, Personne, s'il a connu le pire, aura aussi vécu le meilleur.