AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070123197
Éditeur : le Promeneur-Gallimard (08/01/2009)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Passionné par le cinéma et l'histoire des arts, Stéphane Audeguy s'est toujours montré sensible à la poétique des existences singulières, Il élabore depuis quelques années une œuvre romanesque inclassable, aux confins de l'Histoire et de la fiction, dans laquelle il s'interroge sur les rapports entre l'homme et la modernité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lalaitue
  13 avril 2010
Dernières volontés ou circonstances de décès d'une centaine d'écrivains, artistes, scientifiques ou simples fonctionnaires (Dalida, Freud, Bossuet, Tchékov, Mata Hari...). C'est touchant, édifiant et parfois humoristique. Einstein aurait prononcé sa dernière phrase en allemand devant une infirmière américaine qui n'aurait pas compris. Se lit comme un livre de maximes : en continu ou en butinant.
Commenter  J’apprécie          30
ivredelivres
  10 février 2009
Les goûts en lecture changent comme le reste et chez moi ils vont vers le frêle, le léger, c'est un art difficile de retenir le lecteur avec peu de mots, certains s'y essaient et rendent coquille vide, d'autres au contraire enchantent, c'est le cas de Stéphane Audéguy.
Petit volume donc dans la collection « le Promeneur », l'auteur s'est adonné dans la joie j'espère à des recherches pointues et nombreuses (une centaine) pour savoir au détail près comment meurt les grands hommes et les autres.
Des personnages célèbres et de parfaits inconnus sont passés en revue. Savants, hommes politiques, écrivains, musiciens tous y passent et non content de s'en prendre aux humains Stéphanie Audeguy s'occupe aussi de la gente canine.
Parfois l'auteur triche un peu et nous n'assistons pas à la mort mais à ses préparatifs ou à ses suites.
Mort romantique qui tire des larmes ( Adrienne Lecouvreur) mort méritée mais difficile (Raspoutine) mort cannibale (Capitaine Cook) mort bête ( Tennesse Williams) ou mort familiale ( Marvin Gaye).
Deux exemples : le cercueil de Flaubert trop grand pour prendre place dans le trou réservé, ou bien le pied de nez du hasard faisant porter le cercueil de Wagner antisémite notoire par deux juifs.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Farlay
  29 septembre 2018
À ceux qui envisagent de mourir un jour, ce livre sera parfaitement inutile. Il le sera moins à ceux qui, se tiennent pour immortels. Immortels du moins aussi longtemps qu'ils seront capables de sourire à l'évocation de la fin de l'immense humanité qui a cessé de leur être contemporaine. Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PiatkaPiatka   03 janvier 2014
Comme les acteurs n'avaient pas droit à une sépulture chrétienne et que la tradition voulait que la terre des cimetières fut consacrée sur une épaisseur de quatre pieds, un haut dignitaire de l'Eglise, peut-être un peu jésuite, suggéra qu'on creusât plus profond la fosse destinée à Moliere.
Commenter  J’apprécie          150
Annette55Annette55   17 avril 2016
"Comme les acteurs n'avaient
Pas droit à une sépulture chrétienne
Et que la tradition voulait
Que la terre des cimetières
Fut consacrée sur une épaisseur
De quatre pieds,
Un haut dignitaire de l'église,
Peut-être un peu jésuite,
Suggéra qu'on creusât plus profond
La fosse destinée à Molière ..."
Commenter  J’apprécie          140
Videos de Stéphane Audeguy (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audeguy
Stéphane Audeguy - Une mère : élégie
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3637 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre