AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070123200
Éditeur : Gallimard (29/10/2009)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Quoique étranger à toute bibliophilie,j'aime à lire, parfois dans de vieilles éditions : tout alors, format, typographie, odeur de vieux papier, taches de vieillesse, pages effritées, me renvoie à cette résistance du temps traversé sans laquelle il n'est pas d'Histoire, ni de littérature. Toute lecture suppose une politesse, quelque geste machinal signalant que, pendant un instant au moins, on fera passer l'autre avant soi. Alors nous prononçons que ces mots que nou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Joad
  26 juin 2018
On le sait, la collection porte à la subjectivité. La rencontre avec un illustre calaisien (soulignons l'originalité de cette origine... Calais n'est finalement pas que vitrine des JT de France 2) devenu inconnu et Stéphane Audeguy se fait par tranches. le plus célèbre inconnu qui inspirera Flaubert et d'autres grands noms français, Pigault-Lebrun, est bien trop vivant, tapageur, parfois grivois, toujours rieur. Il est surtout apparu dans des temps diffus, qui s'étalent de la Révolution à l'arrivée du réalisme.
Le geste de Stéphane Audeguy est donc formidable: parler de l'enfant perdu du carnaval. L'histoire est belle et édifiante.
Néanmoins, l'écriture et l'organisation de ce livre peinent à jouir, rabattent la joie et enterrent les joyeux lurons de passage.
Les chapitres ? Ils sont tranchés, n'ont pas grand chose en commun.
L'avis de l'auteur? Il est tranché, il ne prête guère attention aux jugements éventuels.
Le tout? C'est un véritable salami. Un salami biographique qui se veut imparfait, aux multiples tranches, dans son emballage.
Est-ce une résurrection? Si on regarde la bibliographie utilisée, peut-être.
Est-ce une invocation réussie? Bien plus qu'une invocation, c'est une évocation de ce véritable enfant du carnaval calaisien, un faux livre évocateur, bien plus un article qui coûte, une joute oratoire (car le calaisien se voit et s'entend) un peu mal ficelée.
Cela demeure une évocation réussie, sans doute bien trop nantie pour y voir là un sillon, une espérance d'une redécouverte. Pour redécouvrir Pigault-Lebrun, lisons le véritable Enfant du carnaval.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Stéphane Audeguy (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audeguy
Stéphane Audeguy - Une mère : élégie
autres livres classés : pièce de theatreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Couples célèbres de la litterature

Julien Sorel

Louise de Renal
Maguerite Gautier
Ariane
Camille
Celimene

10 questions
468 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , théâtreCréer un quiz sur ce livre