Critique de gonewiththegreen

Pierre est photographe . Son père vient de décéder au Kenya où il doit se rendre. Il ne l'a vu qu'une fois dans sa vie, sa mère ayant chois un géniteur plutôt qu'un amoureux.

Je ne connaissais Stéphane Audéguy que de nom, un nom que mes yeux croisaient chaque année ou presque sur les étals des librairies. La rencontre fut belle, autour d'une écriture très belle et d'une histoire touchante.
La quatrième de couverture nous dit que l'on est au Kenya mais que l'on pourrait être partout ailleurs. je n'en suis pas si sur.
Dans ce livre , la Kenya sert de support aux propos sur la colonisation et le chemin de fer , à la mondialisation via l'horticulture (on aurait pu aussi s'attarder sur les haricots verts, pourquoi les haricots verts de mon supermarché viennent ils toujours du Kenya???), aux conflits ethniques , au rôle des blancs en Afrique, aux luttes armées aux confins nord du pays, au tourisme de masse, aux racines de l'humanité dans la vallée du rift mais aussi au Kalenjis , qui sont les meilleurs coureurs mondiaux avant d'être des chaussures.
On n'est donc pas partout mais au Kenya où l'on va suivre Pierre dans le pays, dans un livre à a structure un peu décousue sans que cela soit perturbant.
Un livre qui est pour moi une ode à la liberté , à a recherche des fondements de la vie, au respect de l'autre.
Un livre qui ne raconte pas une histoire mais des histoires , en plongeant dans les racines ethniques de différentes peuplades kényane .
Anyango, qui comme Gebreselassié l'immense, se rendait à l'école en courant est un personnage magnifique qui fait un choix de vie déroutant pour nos yeux d'occidentaux. Elle fait partie de ces quelques destins que Stephane Audeguy nous livre merveilleusement avec sa sublime écriture.
Une très très belle découverte.