Construit comme un album photo, ce voyage initiatique nous plonge tantôt dans la vie du père défunt et de ses amis, tantôt aux côtés de ce fils explorateur. Ce roman à l'écriture poétique qui prend parfois des allures de documentaire nous happe dans cet univers savanien.

Un bon roman
La ballade de l'homme blanc

Pierre, un photographe professionnel français sans envergure, doit s'absenter au Kenya pour organiser l'enterrement ou le rapatriement du corps de Michel, son père qu'il n'a jamais connu. Sa mort et sa vie là-bas sont des énigmes qu'il va peu à peu résoudre tout en découvrant ses amis, ses amours, son statut privilégié et...
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
"Nous autres", c'est en quelque sorte le choeur antique, les "80 milliards de morts" qui portent leur regard tout à la fois bienveillant, désenchanté, malicieux ou grave sur notre monde. Ce regard se pose sur un personnage en particulier, Pierre, débarquant au Kenya pour y rencontrer pour la deuxième fois de sa vie un père qui n'a été qu'un géniteur, Michel. Cette rencontre a lieu à la morgue de Nairobi : suicide ? assassinat ? Pierre, au départ distant et presque indifférent, plonge à la rencontre de ce père fascinant, figure emblématique pour les pauvres du bidonville de Kibera, et de ce pays en pleine mutation, rencontrant sur son passage son demi-frère qui étudie les crocodiles, la championne de marathon Anyango (dont l'auteur retrace, au fil du roman, la généalogie, ce qui lui permet de balayer l'histoire du Kenya depuis le XIXe) ou Abderramane, le Kényan qui a accompagné Michel dans son parcours.

La langue est très belle, portée par un souffle souvent poétique, des vers surgissent d'ailleurs de la prose si on lit à haute voix : "Du fond des nuits aveugles au sang versé des bêtes, les doux frémissements de longues agonies traînées vers les grands acacias" (vous les entendez les 2 alexandrins et l'octosyllabe ?!)