Critique de petite-fee

Quelle saga familiale passionnante qui ne laissera pas Thalie indifférente à la lecture de ce mystérieux cahier ! Vous savez nous transporter d'un siècle à un autre, avec de belles pages historiques dont j'apprécie la teneur. Ces allers-retours dans le passé, nous permettent de suivre, sans jamais nous perdre, le cheminement de vos personnages, ce qui n’est pas toujours évident. On s’y attache, en particulier à Thalie, remplie de qualité et de savoir mais aussi d'un profond respect pour ceux qui l'entourent. Peu à peu, on sent un magnétisme et un amour se créent avec Michel, comme deux êtres, chacun sur le plateau d’une balance qui s’équilibre avec le temps et les expériences de leur vie. Vous possédez l'art de la description sans jamais nous lasser. J’ai particulièrement apprécié le découpage de l’aventure en courts chapitres qui permettent de refaire un point avant d’attaquer le suivant. Un bon roman, intéressant, déroutant. On ne lâche pas ce livre avant d'en connaître la fin car vous avez su maîtriser le suspense jusqu’au bout. Bravo, c’est très réussi.
(Mary Cousin)
*******

« C’est un beau roman, c’est une belle histoire …. »
C’est un roman fantastique, captivant qui vous retient en otage dans ses pages.
Quand le mot « FIN » est arrivé, j’ai refermé le livre avec un brin de tristesse. Combien j’aurais aimé que cette histoire dure encore et encore tant je m’étais attachée aux personnages.
En tombant sur un livre des anciens temps, Michel, le grand-père, désire contrarier sa destinée. Thalie, orpheline de son état, par le biais de ce cahier que ce dernier a écrit à son intention, fait la connaissance de ce parent dont elle ignorait l’existence.
Et après pour savoir ce qui se passe, il faut lire « Le Cahier » !
J’ai énormément aimé la façon dont l’auteure a posé ses chapitres.
En fait, à mon sens, cette histoire est deux romans juxtaposés où la vie des 2 personnages principaux se confronte.
En parcourant la vie de ces deux êtres, une balance s’est imposée dans mon esprit : « La balance de la destinée. »
Lorsque le chemin de Michel est long fleuve tranquille, celui de sa petite-fille n’est que torrent fougueux charriant tant
d’embûches dans le lequel elle essaie de nager pour ne pas périr.
Puis, les plateaux s’échangent leur position. Celui de Michel, confronté au choix qu’il a embrassé pour changer son destin,
s’affaisse alors que celui de Thalie délivrée de tous maux, s’élève vers le ciel.
Et puis…. Les plateaux sont à égalité.
Alors là, le lecteur s’interroge « Quel choix fera Thalie ? » Suivra-t-elle celui qu’a fait son aïeul ?
« That is the question ! »
« Dans ses marchés avec les hommes, la Destinée ne ferme jamais ses comptes. »
Oscar Wilde
J’ai été très sensible à la description de la Provence, de Salon de Provence en particulier et de la Sérénissime Venise
que l’auteure décrit avec tant de justesse et de poésie… sans oublier les chats qui partagent la vie des personnages.
J’ai aussi beaucoup apprécié les flash-backs dans la grande Histoire.

En conclusion, c’est un livre que j’ai dévoré… disons plutôt que c’est lui qui a dévoré mes nuits.
C’est un livre que je recommande vivement !
(M. De Rodrigue)
*******

Je me ravis de cet excellent moment de lecture passé avec Thalie.
Je n'en dit pas plus sinon que l'Auteure de ce magnifique ouvrage a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
"LE CAHIER" de Véronique Audelon, vivez la saga de Thalie, comme moi vous serez captivés. Bravo l'Artiste...
Après "Emmurée" et "Le Cahier", je me délecte déjà du prochain roman.
(Dom-Lucien Chevalier)
*******

L'auteure nous transporte d'un siècle à un autre, au travers d'un personnage rempli de qualité et de savoir mais aussi d'un profond respect pour ceux qui l'entourent.
Peu à peu on sent bien le rapprochement de Thalie et de Michel, un magnétisme et un amour se créent, à en perdre le manger et le sommeil.
L'épilogue m'a porté à sourire et dire " Mais c'est bien sûr" je ne l'avais pas vu arriver... Et pourtant...!
A souligner, tout le vocabulaire dont l'auteure dispose et qui nous fait le partage...
(JC)
*******

Je viens de terminer ton livre. Je me suis régalé.
D’abord parce que les questions de généalogie m’intéressent, mais aussi parce que le suspense est maintenu jusqu’au dernier mot.
Ce livre est un monument à la filiation familiale. Je suis sûr que tu es beaucoup Thalie. Me trompé-je ?
En fait tu as écrit 2 livres en un et même avec les retours en arrière, tu as su maîtriser ton histoire jusqu’au bout.
J’ai particulièrement apprécié le découpage de l’aventure en courts chapitres qui permettent de refaire un point avant d’attaquer le suivant. Étapes nécessaires compte tenu de l’histoire.
Encore toutes mes félicitations pour cette œuvre qui a dû te demander beaucoup de temps, mais cela en valait la peine, crois-moi !
(Hervé Allard)
*******

Pour moi, la durée que me prend la lecture d'un roman est un bon indicateur de la qualité ou, du moins, du plaisir que j'ai pris ou non à le lire. Là, s'il y a eu une semaine d’intervalle pour cause d'absence, je n'ai mis, en tout, que trois soirées à le lire. Et je me reproche de l'avoir lu si vite, je me reproche de ne pas l'avoir davantage dégusté. Toujours ce même souci avec un très bon livre, vouloir découvrir la totalité de son contenu et savoir par avance qu'on regrettera de découvrir trop tôt le mot final.
L'auteur nous fait partir pour un formidable voyage dans le temps, de belles reconstitutions historiques. Aujourd'hui, hier, voire avant-hier, par de savants aller-retour, nous suivons le cheminement de ses personnages, sans jamais nous perdre. Je me suis beaucoup attachée à l'histoire de Thalie, le personnage d'aujourd'hui. C'est par lui et avec lui que nous allons partir à la découverte de son passé et il est ô combien intéressant, surprenant et déroutant.
L'auteur possède aussi l'art de la description sans jamais lasser son lecteur. Un long roman où l'attention, la curiosité, l'impatience du lecteur est en permanence entretenue. On ne lâche pas ce livre avant d'en connaître toutes les révélations. La dernière est le bouquet final, totalement imprévisible. Pour moi, ce fut presque brutal, si brutal que, oui, je suis revenue en arrière pour relire ce roman, avec cette toute dernière donnée... Impressionnant et très réussi. Bravo à l'auteur...
(Monyclaire)