Éditeur : Points (06/02/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Se trouvent ici réunis quelques-uns des plus beaux poèmes d'amour de Wystan Hugh Auden.
Ils sont suivis de cinquante aphorismes qui s'enchaînent en une réflexion sur le sens exact et véritable des mots « Je t'aime », et sur la résistance qu'opposent au langage les sentiments les plus intenses.

torpedo
  07 juin 2018
Ce recueil est petit de par le nombre de pages (7 poèmes et 50 aphorismes). Les textes parlent tous d'amour avec beaucoup d'émotion sous couvert d'un style simple et abordable. Vous retrouverez le poème 'Chant Funèbre' récité durant le film 'Quatre mariages et un Enterrement' et qui a probablement fait connaître Auden au grand public.
Avertissement : ceci n'est pas un ouvrage bilingue, il propose uniquement une traduction par Gérard-Georges Lemaire et Béatrice Vierne.
Tandarica
  06 mai 2015
IL s'agit d'un petit recueil de poésie qui comprend d'une part une dizaine de poèmes sur l'amour et d'autre part "Quand j'écris je t'aime". Auden n'est pas un Liverpool poet, il est néanmoins assez loin de l'hermétisme ou du surréalisme du siècle : tout reste très abordable chez lui. Quant à l'amour proprement dit il constitue l'unique thème de ses poèmes, la chose la plus importante, jusqu'à la platitude (l'histoire du banquier et de son cigare prête à sourire). Jusqu'à la fin de sa vie, Auden a fait retirer de son oeuvre les poèmes que, rétrospectivement, il ne jugeait pas sincère : ses poèmes devaient refléter sa personnalité.
brigetoun
  05 juillet 2010
Les poèmes de "Dis-moi la vérité sur l'amour" dont beaux, très, avec cette vibration, et toujours, pour la retenir, lui donner ainsi plus de force, l'humour ou les traits d'esprit.
Mais j'aime surtout "quand j'écris je t'aime" suite d'aphorismes, peut-être, mais alors suite très joliment construite, les éléments se répondant, progressant, arrivant, avec toujours une fausse légéreté, à tracer un art poétique
Douce03
  27 novembre 2018
Très intéressant
Lien : https://www.babelio.com/livr..

torpedotorpedo   07 juin 2018
CALYPSO

Chauffeur fonce plus vite et va de l'avant
Le long de Springfield Line sous le soleil brillant.

Vole comme un aéroplane, ne faiblis pas
Avant d'arriver à Grand Central Station de New York.

Car là-bas, au milieu de cette salle d'attente,
Se trouve celui que j'aime plus que tout.

S'il n'est pas là pour m'accueillir quand j'arriverai en ville,
Je resterai sur le pavé avec des larmes qui coulent.

Car c'est lui que j'aime contempler,
Le comble de la douceur et de la perfection.

Il me serre la main et me dit qu'il m'aime,
Ce que je trouve être un détail admirable.

Les bois sont d'un vert rutilant de part et d'autre de la ligne ;
Les arbres ont leur amour bien qu'il soit différent du mien.

Mais le pauvre vieux banquier ventripotent dans sa voiture-solarium
N'a personne à aimer en dehors de son cigare.

Si j'étais le chef de l'Eglise ou de l'Etat,
Je me poudrerais le nez et leur dirais tout simplement d'attendre.

Car l'amour est plus important et puissant
Même qu'un prêtre ou qu'un homme politique.
torpedotorpedo   07 juin 2018
L'amoureux malheureux qui se suicide ne se tue pas par amour, mais en dépit de l'amour : pour prouver à Aphrodite qu'il est encore un homme libre, capable d'un fait et geste humain, et non pas son esclave, réduit à un simple comportement.
Francharb3Francharb3   22 septembre 2014
Mais ce poème que j'aimerais écrire à présent ne doit pas seulement être bon et authentique : pour me satisfaire, il faut aussi qu'il soit vrai.

Dans la catégorie : Textes diversVoir plus