Maxima (27/08/2020)
Décrocher un éditeur, un vrai, celui qui nous choisit, matérialise notre livre et surtout, le diffuse, le promeut et le distribue est le rêve de tout autrice et auteur.

Ce guide s’adresse à celles et ceux qui ont l’am­bition d’être publiés. Même s’il est tout aussi louable d’écrire pour soi, la démarche d’édition, ou d’autoédition, implique une réflexion sur le temps à y consacrer, la prépara­tion du manuscrit, les coûts... Elle suppose une ambition d... >Voir plus
Que lire après Ecrire pour être publié.eVoir plus
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier la maison d'édition Maxima, l'autrice pour ce magnifique ouvrage et babelio qui m'a permis de pouvoir découvrir ce livre.
Tout d'abord, pour la couverture, l'élément le plus important est bien mis en avant, c'est toujours très joli de voir ce genre d'image.
Étant une grande fan de la littérature, je voulais découvrir le travail qu'il y avait derrière tous ces livres que je collectionne.

Grâce aux explications de Gaëlle Audéon, je comprends mieux que chaque étape est une épreuve à surmonter.
Il faut avoir de la motivation, être patient, corriger ses erreurs et prendre du temps pour bien préparer son oeuvre avant de l'envoyé directement aux maisons d'édition.
Toutes les démarches que j'ai découvertes prennent du temps et cela joue beaucoup sur le moral.
Comme dit " Gaëlle Audéon " le temps c'est de l'argent, les dépenses autour d'un livre sont juste énormes.
C'est pourquoi se sentir prêt est le plus important.

Il y a le temps de l'écriture, la première relecture et les corrections, la relecture avec les deux lectrices dites " Test ".
Ensuite, il y a une autre relecture après les avis de ces lectrices " test ", la préparation des manuscrits pour l'impression, le temps de réponse de la maison d'édition qu'elle soit positive ou non pour finir avec l'envoi.
Toutes ces étapes peuvent prendre des mois voir même une année.

Pour revenir au coût du livre, tout dépend de plein de critère différents, que ce soit par rapport à la qualité de la couverture, du papier, du nombre de pages, mots etc...
Toute démarche à un prix, j'ai trouvé ce livre vraiment enrichissant, peu importe si vous souhaitez écrire un livre ou non.

Les informations que donne Gaëlle sont importantes, très bien détaillés et surtout faciles à comprendre.
Il y a plein de conseils, de tableau, d'idée intéressante pour vous aider à être mieux organisé dans vos recherche et démarche auprès des maisons d'édition.
Les sentiments que vous avez durant ce travail varient et peuvent facilement vous démotiver.
C'est pourquoi, il faut se poser les bonnes questions pour être sur de soi-même.

En tout cas, je suis très contente d'avoir pu découvrir toutes ces informations qui pourraient me servir un jour, ou aux personnes de mon entourage.
C'est le livre que je recommande si vous voulez des conseils pour bien préparer votre livre.

☼ Message important ☼

À cause de la covid-19, les auteurs qui vendent leurs livres sur des sites ou bien dans les librairies ont eu beaucoup de problèmes.
La crise sanitaire à du bloqué les librairies pendant un long moment, c'est pourquoi il est très important de soutenir les petites mais aussi les grosses entreprises.
N'hésitez pas à soutenir vos librairies près de chez vous.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Maxima pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique... et un TRES grand merci à Gaëlle Audéon pour la qualité de son ouvrage !

Ecrire pour être publié.e est une mine d'information pour qui souhaite écrire (ou écrit) dans le but de partager ses textes au-delà son entourage. Sans être trop technique, cet ouvrage se lit de façon très fluide ; il répond de façon très concrète et réaliste à toutes les questions qu'un(e) écrivain(e) peut se poser, depuis la rédaction du manuscrit jusqu'à la promotion du livre, en passant par la recherche d'un éditeur.
J'ai particulièrement apprécié la partie sur l'autopublication qui m'était complètement inconnue, et qui ouvre un champs de possibilités incroyable. L'autrice nous fait partager également sa propre expérience (parfois ses déboires) et tant de générosité fait du bien !

Je tourne la dernière page de ce livre en me disant "Pourquoi pas moi...". Encore Merci.
Le guide est assez complet mais je le trouve un poil négatif sur l'approche de l'édition.
Pour les débutants, c'est une mine d'information mais pour ma part, je n'ai rien appris de plus qui est expliqué sur les forums d'écriture.
Quelques détails m'ont gêné comme le fait de dire que les maisons d'édition n'acceptent pour la plupart que des manuscrits par la poste. Ces dernières années, l'envoi de manuscrit via les formulaires ou par mail s'est démocratisé.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre mais à la lecture de ce guide, je me suis sentie démotivée.
L'approche pour la partie autoédition est mieux faite.

Bref, un bon petit guide pour ceux qui débarquent dans le domaine, mais attention à bien croiser vos sources !