Éditeur : Médiathèque André Malraux (01/02/2011)

" Vivre c'était combattre [...]. Survivre, notre ultime sabotage."

Les robes grises, dessins et manuscrits clandestins de Jeannette L'Herminier et Germaine Tillion, réalisés au camp de Ravensbrück.

Ce catalogue accompagne l'exposition du même nom présentée à la Médiathèque André Malraux du 5 février au 26 mars 2011, réalisée en partenariat par les Médiathèques de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, le c... >Voir plus

IreneAdler
  07 janvier 2017
Toutes les 2 déportées à Ravensbrück (mais pas la même année) pour faits de résistance, elles continuent durant leur déportation. Si Jeannette L'Herminier dessine ses camarades pour leur conserver leur humanité et la sienne et pour en conserver le souvenir si jamais elles ne devaient pas revenir, Germaine Tillion poursuit son travail d'ethnologue appliqué à l'univers concentrationnaire. Elle en tirera un revue musicale à l'humour grinçant, le Verfügbar aux enfers ; ses travaux lui permettront d'écrire un essai de cette expérience, Ravensbrück.
Il y a plusieurs faits miraculeux dans leurs oeuvres : elles existent, créées dans un lieu où la possession d'écrit était interdit et puni, elles sont revenues toutes les deux et leurs oeuvres ont survécu. Elles ont été exposées pour la première fois à la médiathèque Malraux de Strasbourg en 2011, quelques années après le décès de leurs auteures.
BNUSTRASBOURGBNUSTRASBOURG   18 février 2011
On ne prépare pas l'avenir sans éclaircir le passé.

Au coeur même des camps, l'art fut pensé comme un relais, comme la transmission d'une expérience, d'une humanité au milieu de l'inhumain.

Mes dessins conservent vivantes celles qui ne sont pas revenues.