AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2864329573
Éditeur : Verdier (05/10/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'adolescence est réputée être le théâtre d'un moment de crise, de recherche, de découverte, d'interrogation métaphysique pour le jeune être humain. Au carrefour d'un passé qu'il aspire à surmonter et d'un avenir aux traits inconnus, celui-ci semble vouloir y traiter avec l'intraitable de sa condition native dont dépendent son identité et son marquage à l'intérieur d'une filiation. Mais l'adolescence se réduit-elle, comme on le croit communément, à l'âge dit « puber... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LettresItBe
  26 novembre 2017
Alors que le catalogue de la maison Verdier s'est récemment étoffé du côté des romans d'un brillant Au feu de Dieu écrit par Walter Siti, une parution récente vient s'ajouter à cette enfilade de pépites littéraires, parution signée Paul Audi. L'ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur toujours en philosophie depuis 1993 vient donc ajouter Au sortir de l'enfance, un nouveau titre dans sa déjà bien riche bibliographie. L'occasion d'aborder cette transition magnifique entre l'enfance et l'adolescence, ce passage de relais entre celui que l'on a été à celui que l'on sera bientôt. Philosophie, réflexions psychanalytiques, études de textes au programme. Et ça vaut le détour !
Au sortir de l'enfance pourrait être lu comme l'aboutissement du parcours intellectuel de son auteur tant il semble mêler différentes thématiques chères à Paul Audi. En effet, thésard ayant planché sur Jean-Jacques Rousseau dont l'enfance plus que chahutée est bien connue, s'étant également penché sur l'accession de l'Homme vers son humanité la plus complète, Au sortir de l'enfance semble véritablement couronner tout un cycle de réflexions. Et pourtant, ce livre se lit tout entier avec une abordable complexité qui ouvre le champ des possibles à un essai souvent théorique et parfois brillant par son actualité.



L'enfance qui s'éteint se trouve mise en lumière par diverses approches, de la théorie psychanalytique aux théories philosophiques en passant par quelques explications quant à la radicalisation qui touche nombre d'adolescents, pacte faustien 2.0. On retrouve également une analyse faite à travers la figure d'Hamlet et à travers tout le poème Jeunesse de Rimbaud. En somme, c'est un puzzle de réflexions liées qui se met en place sous nos yeux, évoquant une figure de la vie qui n'a peut-être que trop rarement été aussi bien abordée que dans ce livre.
La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
NonFiction   24 janvier 2018
L’adolescence est le lieu où doit être liquidée une dette primordiale : celle de l’enfance, non-voulue et impuissante.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LePoint   18 décembre 2017
Avec « Au sortir de l'enfance », le philosophe Paul Audi nous retranscrit l'adolescence comme un « drame métaphysique », un « grand moment éthique ».
Lire la critique sur le site : LePoint
Lire un extrait
Videos de Paul Audi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Audi
Dialogue sur la création littéraire entre le philosophe Paul Audi et le romancier Yves Ravey, dans le cadre du Banquet d'automne à Lagrasse, le 19 octobre 2019
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox