EAN : 9782267019223
Christian Bourgois Editeur (03/05/2007)
4.5/5   1 notes
Pour parler de soi, Romain Gary disait : «Je me suis toujours été un autre». Peut-on, dans ces conditions, prétendre savoir qui il est ? La solution réside peut-être dans le mot «aspiration», qui permet de placer toute son oeuvre sous le signe d'un certain messianisme que Gary rattachait à ses origines juives. «Dis-moi à quoi tu aspires, je te dirai qui tu es...» : telle est la formule qui trans­paraît en filigrane de ce portrait intel­lectuel de l'auteur des Racine... >Voir plus
Que lire après Je me suis toujours été un autreVoir plus
La défense de la fragilité humaine telle qu'elle devrait incomber à la littérature en général, cette défense dont relève en tout cas l’œuvre de Romain Gary pour autant qu'elle s'y accomplit chaque fois sous la forme d'une mise en garde contre la « Puissance du réel », contre le poids écrasant du monde environnant et de l'histoire, cette résistance chargée de prendre de vitesse la vie même avec tout ce qu'elle comporte de fatal et d'accablant, Gary l'a exercée avec une telle finesse, un tel courage et en même temps un tel sens des responsabilités qu'il me paraît difficile de le savoir et d'y demeurer indifférent.

Videos de Paul Audi (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Audi
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
En présence de Charlotte Casiraghi, présidente, Robert Maggiori, président du Jury Raphael Zagury-Orly, membre fondateur, et des membres du Jury des Rencontres Philosophiques de Monaco
Et Isabelle Bonnal, Commissaire Général chargé de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des professeurs de philosophie de la Principauté
La Soirée est présentée par Thierry Consigny
La conférence annuelle « Qu'est-ce que la philosophie? », sera donnée par Manon Garcia, philosophe et auteure de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2022, La conversation des sexes. Philosophie du consentement. (Flammarion, 2021)
Le Prix 2023 est remis à un ouvrage philosophique publié en langue française et paru dans l'année civile précédent son attribution. Il est attribué par un Jury composé de personnalités reconnues.
La Mention Honorifique 2023 est remise à une collection ou une maison d'édition.
Le Prix Lycéen 2023 est attribué à deux lycéens suite à un concours écrit dans la bibliothèque de leur établissement scolaire.
Les membres du Jury 2023 :
Présidente d'honneur : Charlotte Casiraghi
Président du Jury : Robert Maggiori
Membre du comité : Raphael Zagury-Orly
Isabelle Alfandary – Professeure à l'université Sorbonne Nouvelle (Paris)
Paul Audi – Professeur de philosophie, membre de l'équipe de recherches PHILéPOL à l'université Paris-Descartes
Étienne Bimbenet – Professeur de philosophie contemporaine à l'université Bordeaux-Montaigne
Catherine Chalier – Professeur émérite de philosophie à l'université Paris-Nanterre
Marc Crépon – Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris)
Sandra Laugier – Professeure de philosophie à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France
Claire Marin – Professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles (Paris), membre associé de l'École normale supérieure
Géraldine Muhlmann – Professeure de science politique à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Judith Revel – Professeure de philosophie à l'université Paris Nanterre, Directrice du laboratoire Sophiapol
Camille Riquier – Professeur et doyen de la faculté de philosophie à l'Institut Catholique de Paris
Patrick Savidan – Professeur de philosophie politique à l'université Paris-Est (Créteil) et président de l'Observatoire des inégalités