Citations sur Le chant du départ (21)

Souvenez-vous : ces trottoirs où les concierges sortaient des chaises au soleil de Pâques. Elles ont disparu, les chaises, et les concierges avec et les trottoirs suivront bientôt. ils seront remplacés, j'apprends, par des sortes de tapis roulants. Pour aller nulle part ce sera bien pratique.
La disparition de certains êtres m'a éduqué la précarité du bonheur. (p 20)
La mort de Mesrine
Le déploiement d’artillerie, (soixante douze points d’impact !), puis les poulets s’embrassant, façon footballeur, autour du cercueil BMW. Mais on n’était pas au bout, c’est après que ça devenait vraiment dingue : La belle Sylvia giclant de l’auto, déconnectée à zéro, un cocker sous les bras hurlant : « Les salauds ! Ils ont tué mon chien » . C’est quand même pas banal, comme réaction, non ? Pourquoi pas plutôt. Ils ont tué mon homme ? À croire concernant l’homme, qu’elle prévoyait l’issue de longue date.
- Vous dit-elle, je vous ai déjà vu. Ne dites rien ! Laissez- moi chercher.
- Probablement à la télé, ai- je coupé, redoutant que cela s'éternise.
- Vous êtes dans la politique ?
- Quand même pas ! Je trafique dans le cinéma, c'est déjà beaucoup !
Aux champs . Je t’offre une petite croque et tu me paies une toile !
- Il y a rien à voir.
- Il y a pas un film de toi qui passe ?
- Il y en a forcément toujours un qui passe, c’est pas pour ça qu’il est à voir.
"La disparition de certains êtres m'a éduqué sur la précarité du bonheur."
"Il ne comprend rien aux problèmes de l'homme en général, parce qu'il n'aime pas l'homme en particulier."
Un taxi pour Tobrouk » et « Le cave se rebiffe » occupaient des Champs-Élysées, « Les Cahiers du cinéma » , et « Harper’s Bazaar » nous brûlaient vif, on s’en foutait, on gagnait plein de sous. Qu’en faisais-je, mon Dieu quand j’y pense… Les bagnoles… Les fringues… Les éditions de luxe… Aujourd’hui je roule Renault, j’écris Bic et je lis Poche… J’ai dépassionné tout ça.
Les défunts encombrent, bouffent l'espace,. Comment qu'on les foutrait en l'air, si on osait. Pour l'instant, on se retient encore un petit peu...L'Inconnu de l'Arc de Triomphe, par exemple, croyez-vous que personne n'ait jamais songé à le virer de là ? Imaginez un peu la belle avenue tout droite qui mènerait du palais du Louvre au château de Saint-Germain, d'une traite, si ce connard n'entravait pas la circulation ! (p. 15)
"Les noms illustres résonnent sous le feuillage, dont l'ombre fait une dentelle sous nos pas."