Critique de Sycorax

Depuis la lecture de "Clochemerle", je ne m'étais jamais autant amusé avec un livre en main !

Audiard nous raconte la Débâcle de juin 1940, lorsque les français quittèrent subitement Paris à l'approche de l'armée allemande ; et il le fait à travers les yeux de ses quatre énergumènes délurés et farceurs, qui enfourchent bicyclettes et femmes peu farouches, enchaînent les coups fourrés et louvoient pour échapper tant aux allemands qu'à l'enrôlement.
Tout cela est raconté d'une façon savoureuse, délicieusement irrespectueuse, avec une gouaille délectable, décuplée par l'utilisation de l'argot parisien et de figures de style bien à lui, souvent axées sous la ceinture.

Truculent, "détendu" du style, parfois cru, sans oublier un zeste d'émotion et de coeur : on passe un moment de franche poilade à l'ancienne.
A recommander lorsque les temps sont au ripolinage excessif du langage et au formatage des comportements.