Critique de Francharb3

Comment dire ? La poésie d'Audiberti est hermétique, un peu comme sa biographie : il a eu quatre filles mais il vivait dans un hôtel... En fait, j'aurais dû, je pense, ne pas lire ce recueil de manière linéaire, mais plutôt une poésie à la fois (comme sur ces calendriers qu'on trouve peut-être encore dans certaines librairies), car on est vite submergé : beaucoup de mots, un vocabulaire assez étendu, de tous les registres, des libertés avec la syntaxe par endroits et rapidement l'impression de ne pas comprendre grand chose. Ceci pour l'impression générale. Pris individuellement, on voit les poèmes (au moins pour les moins longs) différemment. J'ai relu par exemple celui sur le cirque et il me semble très bon. Je signale aussi, c'est loin de ressortir spontanément des présentations que j'ai vues, que c'est un recueil pour les amoureux de littérature (il contient des portraits d'auteurs français) et de Paris (il y est question notamment de la rue Mouffetard et de la Contrescarpe).
L'auteur ascète modération consommez !